Je crois que le crochet est...mort ?

Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2019
- - Dernière réponse : mh,
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2019
- 17 févr. 2019 à 09:53
Bonjour,
il y a une dizaine d'année ma machine à coudre pfaff tipmatic 6120 coupait sans arrêt les fils après vérification, il s'agissait d'une éraflure située juste avant la pointe du crochet qui était entièrement en acier. Le reparateur pfaff de la rue de Rivoli 0 paris a changé le crochet pour un autre en plastique (en grande partie. Aujourd'hui il me semble que le plastqieu de ce crochet est abimé (voir l'image). et je crois que c'est cela qui fait que mes aiguilles cassent très fréquemment. J'ai plusieurs question:
d'après vous qu'elle pièce dois-je changer pour que ma pfaff fonctionne à nouveau ?
Où trouver cette pièce ?
Pensez vous qu'un "coup de lime" suffirait sur l'ancien crochet en acier que j'ai gardé (voir 2eme photo) pour que je puisse l'utiliser en remplacement de l'autre ?
Vous m'avez été d'une grande aide lors des précédentes réparations de mes machines futura 2010 et singer 784, pourriez-vous m'aider à nouveau ? Merci beaucoup !!!
1/ Crochet actuel tipmatic cassé ?

2/ Crochet ébréché en acier (en bas à droite)reparable avec un" coup de lime" comme m'a dit un réparateur
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Messages postés
52513
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 avril 2019
1183
0
Merci
Bonjour
Oui le centre du crochet est HS.
Le remplacer par celui que vous avez , je ne sais pas surtout si à la réparation précédente le crochet complet a été changé?. mais rien ne vous empêche d'essayer. Mais ne changer que le centre pas tout le crochet car il y a des réglages précis à faire.

Vous trouverez ce centre soit dans un magasin Pfaff
Soit sur le site internet, en précisant bien que vous ne voulez que le centre du crochet .
http://planetecouture.com/fr/46-crochets-chasse-navette-coursires#s[4][]:466&s[6][]:&s[7][]:755&s[8][]:&rg:&sid:1&h:rightColumn&ics:46&as4_base_selection:YToxOntpOjA7aTo0NjY7fQ::s
Cordialement.
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2019
3
0
Merci
si j'ai bien compris, si je garde cette version du crochet avec le platisuqe noir, il faut que je change uniquement le centre e plastique noir.

Si par hasard je souhaitais remettre l'ancien crochet il faudrait que j'achete un crochet en acier entier ou seulement une partie ?

Merci de vos réponses ! C'est toujours très instructif !!!
Commenter la réponse de mh,
Messages postés
52513
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 avril 2019
1183
0
Merci
Bonjour

Pour l'ancien crochet vous pouvez avoir que la pièce défectueuse .
Vous dites que sur ce crochet il n'y aurait qu'un coup de toile émeri à donner ??? , d'où ma question : pourquoi il a été changé, le technicien aurait pu le faire. Je pense qu'il y avait plus .
Donc dans le doute, vous changez que le centre sans pour cela démonter le crochet que de tout changer où il y aura des réglages hyper précis à faire.

Image avec les références d'origine Pfaff
mh,
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2019
3 -
je viens de démonter l'ancien crochet en acier que pfaff m'avait rendu après l'avoir enlever de la pfaff tipmatic pour le remplacer par celui qui a du plastique à l’intérieur qui vient de me lacher avant hier.

En regardant bien, je vois qu'un morceau d'acier pres de la pointe à sauté donc cette parie du crochet en acier n'est plus utilisable. Ma question est la suivante maintenant,

Puis je remplacer le centre du crochet en plastique noir cassé par le centre de crochet en acier qu'il me restait de la précédente réparation ? du coup entroduire donc ce centre de crochet original de pfaff dans le crochet qu'il m'avait entièrement changé il y a 10 ans ?

Deuxième question: si c'est faisable est-ce que c'est compliqué à faire (Vous m'avez aidé il y a 2 ou trois ans à changer 4 pignons d'une futura 2010 et d'autres pièces. merci de vottre réponses et de votre aide !!!
Messages postés
52513
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 avril 2019
1183
0
Merci
Pour changer le centre du crochet, je vous ai indiqué par la flèche le croissant à démonter .
Vous dire que ce centre va marcher je ne peux l'affirmer tout dépend où a été fabriqué celui-ci.
De toute façon s'il ne se monte pas ou s'il crée des boucles en piqûre il ne vous restera plus qu"à acheter le centre plastique.
Cordialement.

Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2019
3
0
Merci
Je ne vois pas de vis sur le croissant sur le centre en plastique...
Je ne comprends pas comment le demonter
Messages postés
52513
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 avril 2019
1183
0
Merci
Bonjour

Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de vis de fixation de cette tôle. Il est vrai qu'il y a tellement de type de montage qu'il y a de quoi perdre son latin.
Dans tous les cas c'est cette pièce qu'il faut démonter pour sortir le crochet.
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2019
3
0
Merci
J’hésite à me lancer dans le changement complet du crochet mais j'en ai trouvé 1 là: https://www.coutureo.fr/7705-crochet-complet-rotatif-pfaff-select-gritzner.html
et aussi ce qui semble être le centre en Carbonne que je ne parviens pas à dévisser là:
https://machine-a-coudre-petit.fr/crochet/1818-capsule-carbon-crochet-pfaff-.html

si je pouvais imaginer comment on devisse le carbone noir..............
mh,
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2019
3 -
Messages postés
52513
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 avril 2019
1183
0
Merci
Bonjour

Si!! les vis qui tiennent la tôle se trouvent derrière .
Attention elles ont chacune un ressort à ne pas perdre.

mh,
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2019
3 -
Merci de votre réponse. Je vais donc tenter
atteindre les vis à l'arrière
demonter le carbone noir
mettre le centre en acier que j'ai
et si ça ne fonctionne pas j'achete le carbone à 14 euros.......................
Du coup il y aura besoin d'un reglage si je ne change que le centre ?
mh,
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2019
3 -
Je ne parviens pas à devisser les vis par en dessous, j'ai enlever le cadre du bas et l'angle et j'ai très peu de ...marge pour dévisser.
POurriez-vous me dire iù je peux dévisser le crochet lui même car malheureusement je ne pense pas pouvoir deviser le centre par en dessous. On dirait que c'est fait exprès pour qu'on change toute la pièce et pas seulement le centre............. Merci !
Messages postés
52513
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 avril 2019
1183
0
Merci
Bonjour

Voir la vue éclatée message "3" vis N° 91-000-713-15. (x2)
Une fois les vis défaites vous pourrez sortir le crochet mais après avoir démonté le doigt d'arrêt du centre Voir flèche et rond

Quand vous serez au remontage je vous expliquerai les réglages.

mh,
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2019
3 -
Merci, je vais tenter çà !