Je n’arrive plus à allé au lycée

- - Dernière réponse : lekabilien
Messages postés
14760
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Dernière intervention
23 mars 2019
- 22 févr. 2019 à 21:52

Bonjour je m’appelle Jade, j’ai 16 et demi et je n’arrive plus du tout à aller au lycée. Je consulte un psy qui m’aide énormément. J’ai eu un passé compliqué, je suis victime d’une affaire judiciaire que j’ai avoué à ma famille il y a 1 ans. N’aimant pas de base l’ecole, en seconde j’ai raté la moitié de l’annee à cause du problème judiciaire. J’ai repris l’ecole (on m’a forcé à y retourné) et aujourd’hui j’arrive à saturation. J’ai fais plusieurs dépression et eu des idées noires. À l’heure d’aujourd’hui, je suis en dépression. Je veux plus retourner au lycée et je ne sais pas comment je vais faire avec ma reprise Lundi. J’ai envie de sortir de chez moi voir les gens, changer de routine faire ce que j’ai envie de faire, commencer ma carrière. J’en es marre d’avoir toujours la même routine, c’est à dire aller au lycée, aller à tel heure à tel jour à ce cours. Je ne prend plus goût. Le travail ne me dérange pas, les gens non plus, juste le lycée, les cours, la routine. Avez vous Des conseils ? 

Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
14760
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Dernière intervention
23 mars 2019
110
0
Utile
Bonjour Jade
Tu as un suivi psychologique c'est très bien, donc de cela on passe et ce ne serait pas le bon forum non plus pour parler de cela.
Tu n'aimes pas l'école, tu veux laisser tomber et passer directement a ta carrière.
Mais quelle carrière ?
Avec quel bagage ?
La carrière ça se prépare et il faut batailler pour ça. Oui c'est l'école qui te prépare a une carrière, tu aimes ou tu n'aimes pas, c'est un passage obligé. Il y a des moments dans notre vie ou on doit faire ce qui ne nous plait pas pour arriver a l'objectif qu'on s'est fixé. On aime pas, mais on se motive car sans ce passe, passe d'atteinte possible de l'objectif visé.
Alors tu n'aimes pas l'école mais sans te donner a fond, il n'y aura pas espoir d'une carrière dans une brache, un niveau qui te fera vivre correctement d'une part, et dans laquelle tu t'épanouiras, car tu fera que du boulot qui s'offrira a toi mais que tu n'auras pas choisi. Et tu n'aimeras pas ça, comme l'école aujourd'hui, mais ce sera trop tard pour rectifier le tire, c'est maintenant qu'il faut réagir.
L'école n'est pas une routine, tu apprends du nouveau tout les jours, preuve, tu ne t'en sors pas. Tu ne t'en sors pas car pas motivée. La routine sera quand tu commenceras a travailler dans un travail sans aucun diplôme et répétitif et pour plus de 40 ans de ta vie, la tu comprendras ce qu'est la routine d'autant que tu fera probablement que des boulots sans aucune valorisation.
Il n'est pas trop tard. Tu n'aimes pas l'école mais tu peux contourner cela par une motivation d'investissement pour ton avenir. Disons autour de 10 ans pour préparer et vivre mieux le reste de ta vie. Si tu baisses les bras aujourd'hui, c'est ta vie entière qui sera pire qu'aujourd'hui, mais tu ne comprends pas encore, tu le découvriras mais trop tard.
Reflechies, c'est aujourd'hui que se construit demain, et ce n'est jamais facile, et que cela te plaise les études ou pas, c'est un passage obligé, donc relever le défit.
Jade_13
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 21 février 2019
Dernière intervention
22 février 2019
-

Bonjour, 

Merci de m’avoir répondu.

Je voudrais avoir une carrière dans le cinéma, bien sûr que je vais passer 40 ans de ma vie dans ce métier si j’arrive mais dans un métier que j’aime qui n’a pas la même routine du tout au contraire. Au lycée chaque semaine je dois à aller à tel heure tél cours et pour moi chaque semaine je fais toujours la même chose, certes on apprends de nouvelle chose mais on a toujours la même habitude qui m’agace. Bien sûr que si j’ai fais des efforts d’y aller car ses crises ne se sont pas déroulés que aujourd’hui mais pendant 3 ans. Pour moi de base l’ecole ne sert à rien, on apprends mieux quand on est dehors que quand on est sur une chaise pendant 8 heures. Je ne sais pas quoi vous répondre d’autres...

Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
14760
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Dernière intervention
23 mars 2019
110
0
Utile
"Pour moi l'école ne sert a rien"
"Je ne sais pas quoi vous répondre"
L'école ne sert a rien, exemple le plus simple qui soit : tu ne serais pas devant ton ordi et a écrire tes aneries, (ne prends pas mal, cela). C'est grâce a l'école que tu le fais.
Je ne sais pas quoi vous rérondre, donc tu dois faire l'effort nécessaire pour comprendre et savoir argumenter. Ne savoir argumenter est une pauvreté intellectuelle. Les études permettent de répondre a toute situations car tu auras enrichies "ta bibliothèque intellectuelle" du savoir acquit sur les bans des diverses classes sur lesquels tu auras usée ta culotte.
Un avenir radieux ne tombe pas du ciel, il faut se donner de la peine au départ de sa vie pour se donner les moyens de cet avenir.
Tu veux faire du cinéma ? Beaucoup rêvent de cela, peu y parviennent. Et si tu n'y parviens pas, que feras-tu sans aucun bagage pour te retourner. Et, faire du cinéma n'est pas non plus rester sans connaissance, savoir, un acquit intellectuel par les études.
Je dirai même que tu seras sur les bans d'école constamment. Les rôles il faut les connaitre par coeur, toi qui n'aimes pas l'école tu y seras pleinement dedans. Bien sur ce coté de la chose tu l'as occulté, tu ne sais pas le travail qu'il y a derrière un rôle. Tu vois juste la star du cinéma sans savoir ce qu'elle a fait et continue a faire pour y arriver.
Pour tout il faut un engagement total, pour le moment tu es étudiante, pourquoi pas le cinéma, mais pour le moment tu dois travailler et te donner a fond dans ce sue tu fais aujourd'hui, demain sera un autre jour, on ne saute pas les étapes.
Jade_13
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 21 février 2019
Dernière intervention
22 février 2019
-

Si je disais je ne sais pas quoi dire c’est que je suis perdu dans ce que j’entreprends face à tout mes problèmes. Mon problème là n’est pas de pas travailler mais d’aller au lycée, le faite d’aller dans l’établissement scolaire me fait des crises d’angoisses et j’en tombe dans des dépressions voir jusqu’à avoir des idées noires car je me dis « si je meurs, je serais tranquille » mais le problèmes c’est si je meurs, je pense qu’à moi parce qu’il y a ma mère, il y a mes frères, mes amies... Je n’ai pas envie de leurs faire souffrir. J’en ai parlé à ma mère de changer de « mode de vie », de faire par exemple de l’ecole à domicile... pour justement me consacrer à ma carrière dans le cinéma. Si justement comme vous dites, je n’arrive pas dans l’univers du cinéma, je voulais faire éducatrice spécialisée, mais pour cela j’ai besoin de mon bac. Ce fut pourquoi l’école à domicile serait bien. Le soucis c’est que ma mère refuse. Facile de dire nous sommes obligé d’aller à l’école, d’aller au lycée. Mais quand on en peut plus, quand on est au bout et que on pleure chaque soir comment fait on ? On souffre toute notre vie ce qui est imaginable

lekabilien
Messages postés
14760
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Dernière intervention
23 mars 2019
110 > Jade_13
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 21 février 2019
Dernière intervention
22 février 2019
-
J'espère que tu parles de cela aussi avec ton psy, pas seulement de tes autres problèmes.
Je ne suis a la place de ta maman et le pourquoi elle refuse que tu fasses tes études a la maison, mais elle doit bien avoir ses raisons.
En tout cas, pour ma part je le répète, les études c'est très importantes, sans cela tu galèreras toute ta vie active a venir.

Commenter la réponse de lekabilien