Problème de peau [Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
mercredi 4 décembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2019
-
Messages postés
37246
Date d'inscription
jeudi 12 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2020
-

Bonjour, 

Je viens ici pour essayer de mettre un mot sur mon problème de peau que j'ai depuis plus environ 15 ans maintenant, depuis le stage d'un mois que j'ai dû faire en Espagne durant ma 2e année de BTS. Ce problème est survenu environ 1,5/2 semaines après mon arrivée là-bas. 

Mes symptômes : peau qui s'asseche  forment et rapidement sur tout le corps (notamment les mains, le cuir chevelu), qui tiraillé, qui picotte, visage qui chauffe, rougit (à savoir que je souffre de rosacée depuis tout jeune), sudation...

Le premier dermato que je suis allé voir a mon retour en France m'a fait faire une batterie de tests, et avait décelé après 48h (rien de probant après 24h), de TRÈS légères réactions à des composants comme la lanoline et le baume du Pérou. Donc il m'avait conseillé d'arrêter tout type de produit à base de parfum. Donc j'utilise depuis le gel douche Lipikar Syndet, j'ai stoppé tout gel coiffant, tout parfum, j'utilise une lessive naturelle fait maison à base de savon de Marseille, et j'évite de toucher tout type de produits... Il m'avait aussi prescrit des anti histaminiques. Sur le coup, mes problèmes de peau se sont tout de même calmés. 

Puis, de temps à autre, j'avais de nouvelles crises. On changeait donc mes anti histaminiques pour éviter le phénomène d'accoutumance... Ça semblait fonctionner, mais les crises revenaient tout de même à la longue.

Puis une nouvelle fois en séjour en Espagne (séjour Erasmus d'un an), les problèmes ont continué de réapparaître assez fort après quelques semaines, voire 1 ou 2 mois, et un médecin de là-bas m'a dit qu'il ne s'agissait pas d'allergie mais plutôt d'un problème de stress. (je suis tout de même quelqu'un d'assez anxieux et de timide). 
Il m'a donc prescrit des anxiolytiques, qui ont également calmé les symptômes. Anxiolytiques que je prends depuis ce jour, et dont je ne peux plus me passer. Je n'en prends pas à forte dose (1 quart de Xanax + 1 stresam par jour), mais je ne peux pas faire sans.

Jai vu plusieurs autres dermatos par la suite, dans l'espoir que quelqu'un trouve exactement ce que j'ai) et ils m'ont tous dit qu'il ne trouvait quant à eux aucun résultat probants aux batteries de tests plus complets qu'ils m'ont fait faire. 

J'ai testé l'hypnose, la sophrologie, l'acupuncture... Et aucune de ces pratiques n'a été concluante. 

Aujourd'hui, je me demande encore si cela provient d'allergie, d'intolérance à certains produits, matieres de vêtements portés, etc.,du stress uniquement, d'autre chose. Ou un mélange de tout ça...  
Je parle d'intolérance à certaines matières, car ces problèmes de peau surviennent également lorsque je porte des nouveaux habits. Et même après les avoir lavés au moins 3 fois avant de les porter, cette réaction continue dès que je les mets. Réaction cutanee, mais également stress qui survient.

Je me demande même dans quel ordre les symptômes pourraient survenir. Est-ce que je stresse sachant que je porte de nouveaux habits, que j'ai utilisé/touché un produit parfumé ou autre... Est-ce que ma peau se dessèche, réagit comme ça, à cause du stress ? J'aurais presque envie de répondre les 2... 

A savoir également que toutes les crèmes, pourtant hypoallergeniques et recommandées pour les peaux sensibles/peaux à problèmes, que j'ai utilisées ne semblent pas me réussir. Mes problèmes sont identiques voire s'intensifient... Cette semaine, j'ai testé également des huiles essentielles pour soigner une entorse à la cheville, et même chose... 

Quelqu'un saurait il m'aider ? Car ces problèmes me rongent pas mal quand ils se manifestent et ils me gâchent un peu la vie parfois, il faut bien le dire... 

Merci d'avance pour vos réponses. 

++, 

1 réponse

Messages postés
37246
Date d'inscription
jeudi 12 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2020
480

Bonjour

 

Il faut poster sur le Forum Santé stp

Clique sur le mot bleu

 

;)


--

 

1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4097 internautes nous ont dit merci ce mois-ci