Aiguille taille 120 et problème de tension au maximum Singer Heavy Duty 4423

Signaler
-
Messages postés
68686
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
-
Bonjour,
Je possède une machine à coudre Singer Heavy Duty 4423. Pour tous les travaux "normaux" en couture point droit (couture ourlet jean, rideaux,etc.), il semblerait que je doive tout le temps régler la tension du fil supérieur à son maximum ou presque (7, 8 ou 9), alors que je lis partout que 90% des travaux se cousent avec une tension de fil supérieur de 4-5. Est-ce donc normal ou un défaut de ma machine à coudre ?
Ensuite, en voulant coudre du tissu sunbrella (taud pour bateau), je m’aperçois que les aiguilles taille 120 ne rentrent pas dans le pince-aiguille. Est-il possible qu'une machine aussi puissante (90W, 1100 points par minute) n'accepte pas les aiguilles de cette taille ?
Enfin, j'ai cousu avec du Serafil ET.20 (fil traité anti-uv et relativement épais) et je m'aperçois que le fil supérieur est visible sur le dessous du tissu. J'ai donc augmenté la tension du fil supérieur, bien que je lis partout que plus le fil est épais, moins il faudra de tensions. Mais je suis au maximum de la tension (9) et je vois toujours le fils supérieur sur le dessous du tissu. Que faire dans ce cas ?
D'avance merci pour votre aide.

6 réponses

Messages postés
68686
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
2 146
Bonjour

Il faut être réaliste Vous voulez piquer des tissus (taud ) avec des fils appropriés sauf que votre machine n'est pas conçue pour cela. Déjà aiguille de 120 si elle casse votre machine à de fortes chances d'être déréglée pour un moment.
Il est normal qu'avec ce type de fil il faut une tension maxi donc normal que la tension soit forte. . En aiguille ne dépasser pas les 110.
Vous pouvez aussi desserrer le fil de la canette repérer la rotation de la vis un tour maxi.
Cordialement.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse !
Alors le taud n'est pas si épais que ça, c'est un peu comme une très bonne qualité de jean. Un ami a une Necchi Q132A et il a cousu son taud sans problème. C'est pour cela que j'avais acheté une Singer Heavy Duty 4423 : elle est légèrement plus puissante que la Necchi de mon ami (1100 points/min contre 1000 points/min pour la Necchi).
L'aiguille ne casse pas, je ne peux pas l'essayer car je ne peux pas l'installer dans le pince-aiguille. En gros, elle ne rentre pas dans ma machine ! Je voulais juste savoir si c'était normal...
Merci pour l'information sur la tension car je pensais (visiblement à tort) que plus le fil était épais, moins il fallait de tensions...
Et merci également pour l'astuce de dévisser un peu le fil de la canette, je ne pensais pas que cela se faisait !
Très bonne soirée et bon confinement !
Messages postés
68686
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
2 146
Bonjour

Pour information : la vitesse n'est pas un signe de robustesse.

Pour l'aiguille que ce soit une 70 ou 120 en grosseur, le diamètre du talon reste le même ou la référence n'est pas bonne
Référence 130/705
Aiguille Française/ https://static-mapetitemercerie.o10c.net/66460-large_default/aiguilles-machine-n120-bohin.jpg
Cordialement.
Bonjour,

Alors c'est vraiment étrange car mes aiguilles taille 120 sont bien des 130/705 (marque Schmetz) et elles ne rentrent pas dans ma machine... J'ai essayé avec des aiguilles taille 120 universel et cuir... Etrange... Cependant, vous m'apprenez quelque chose car je pensais vraiment que le diamètre du talon était proportionnel à la taille de l'aiguille. Merci pour cette information, décidément on en apprend tous les jours !
Cordialement,
Corinne
Messages postés
68686
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
2 146
bonjour

Précision sur le jeu de mots
elles ne rentrent pas dans ma machine..

Vous parlez du porte aig ou du trou de la plaque aiguille ???
Bonjour,
Pardon du retard mais je parlais du porte aiguille
Messages postés
68686
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
2 146
Bonjour

Je vous confirme que le talon pour des aiguilles 130/705 est identique.
Cordialement.
Alors nous sommes d’accord pour dire que c’est étrange si je n’arrive pas à mettre une aiguille taille 120 dans ma machine... d’après vous serait ce un défaut de mon porte aiguille ? J’ai contacté Singer qui m’a répondu que ma machine ne prenait que des aiguilles de taille 70,80,90 et 100. Pourtant, j’ai utilisé une aiguille taille 110 sans problème. Singer m’a aussi répondu qu’il fallait utiliser uniquement des aiguilles de la marque Singer. Or, j’utilise des Schmetz... je n’ai pas osé leur répondre qu’une aiguille Schmetz de taille 110 était rentré sans problème...
Messages postés
68686
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
2 146 > Corinne
Bonjour

Cela prouve incompétence de ces gens. Singer ne fabrique pas d'aiguille.
Schmetz et le plus gros fabricant d'aiguilles. .
Les talons en 120 sont identiques aux aiguilles 110 je confirme .
Je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez pas les mettre Ou la référence de l'aiguille n'est pas la bonne 130/705 .
>
Messages postés
68686
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020

Bonjour,
Alors je viens de mesurer avec un pied à coulisse et les aiguilles de taille 120 ont un talon de diamètre légèrement plus grand que les autres aiguilles. En effet, il y a presque 1mm de différence...
Messages postés
68686
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
2 146 > Corinne
Bonjour

Si mes souvenirs sont bons une aiguille 110 fait 2mm de diamètre sur la partie ronde donc les vôtres font 3mm ????
A cause de la pandémie je ne peux le vérifier c'est bien la première fois en 46ans de métier que je vois cela.
Il est vrai que des aiguilles 120 pour une familiale en 130/705 jamais utilisées.
Cordialement
>
Messages postés
68686
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020

Bonjour,
Non, sur une aiguille Schmetz taille 110 (type cuir) le talon mesure un peu plus d’un millimètre. Sur une aiguille taille Schmetz également de taille 120 (type universel), le talon mesure presque 2mm. La seule différence entre les deux talons d’aiguilles mesurés est le type d’aiguille. La différence est minime mais visiblement ce minime fait que l’aiguille taille 120 ne rentre pas dans mon porte aiguille. Ça me paraissait un peu logique que plus l’aiguille est grosse, plus son talon est gros. C’est pour cela que j’ai mesuré...
Messages postés
68686
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
2 146
Bonjour

Je ne sais pas comment vous meserez et avec quoi. mais le talon d'une aiguille en 110 fait 2mm et pour moi le talon en 120 est identique. si non la référence de l'aiguille 130/705 ne serait pas la même.
Nota le talon de l'aiguille ne varie pas en fonction de la grosseur d'aiguille. Je suis formel.