Tension du fil sur machine Thimonnier 300 ... [Résolu]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020
-
Bonjour, Bonjour, j'ai ressorti la machine à coudre de ma grand-mère pour pouvoir faire des masques. Je n'arrive pas à régler la tension du fil ... J'ai beau tourner, ça ne change rien. Comme je n'ai plus la notice, je ne sais pas trop 1. si le système de serrage est cassé ou 2. si je mets mal le fil ... (voir photos)

j'en profite pour vous demander si quelqu'un sait à quoi sert le bouton en haut (voir photos)

Merci si vous avez des réponses. (voire une notice !)
Valérie

4 réponses

Messages postés
66298
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
2 015
Bonjour

Quand la machine est enfilée jusqu'au releveur de fil , vous baissez le pied, vous tirez sur le fil et en même temps vous tournez la tension , est-ce que le fil devient plus dur à tirer que la tension à zéro ???
Enfilage

Cordialement.
Messages postés
66298
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
2 015
Bonjour
*
La pression du pied est fonction des matières
2 matière légère
5 matière très lourde

Pour l'huilage de votre machine c'est simple vous enlevez le carter supérieur, ainsi que dessous et vous huilez toutes les parties qui bougent entre -elles.
Cordialement.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020

Bonjour
Super, bon ben voilà, je sais tout.. Ça devrait simplifier la couture une fois les plis des masques prêts à être cousus !!
On a quand même réussi à en faire une douzaine sans réglage de la pression, là ça va aller mieux. Un point positif pour moi, j'avais trouvé le point arrière toute seule ! Pas mal pour une novice travaillant sur une machine ayant à peu près 50 ans ...
En tout cas, je vous remercie pour vos explications très claires.
Cordialement
Valérie
Messages postés
66298
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
2 015 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020

:o)), message mis en résolu. Bonne couture.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020

Bonjour, merci pour votre réponse.
Oui effectivement, en baissant le pied et en tournant la tension, le fil devient plus dur à tourner. (j'avais essayé sans baisser le pied ...). Donc ça fonctionne quand je fais des points droits, même si ça me prend un temps fou de régler car il faut tourner au millimètre près ! Par contre, quand je fais des zigzags, c'est une vraie catastrophe (boucles en dessous, lâche au dessus et quand je tourne un tout petit peu, c'est super tendu au dessus...). Je n'ai bien évidemment pas l'option surfilage vu l'âge de la machine... Pas grave, je vais coudre endroit sur endroit et retourner. Tant pis pour les zigzags.
Vous avez bien compris que je couds rarement, et quand je le fais, j'utilise la Bernina de ma mère (âgée aussi mais les réglages sont moins capricieux). Sauf que ma fille me l'a embarquée ! Oui, je raconte ma vie !!
Et les boutons du dessus, vous savez ce que c'est ? Dans le doute, j'ai mis à 2 sur 4...
Merci pour tout
Valérie
Messages postés
66298
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
2 015
Bonjour

les boutons du dessus, vous savez ce que c'est ? Dans le doute, j'ai mis à 2 sur 4...  
quel bouton ???
Avez-vous huilé le crochet ??? huile de machine à coudre, pas pour salade , et Oui cela arrive.
Cordialement.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020
>
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020

Bonsoir.

Merci pour votre retour rapide. Alors, je n'ai pas la date et mais je pense que ce doit être la même, en tout cas la machine est identique à la vôtre.

C'est assez étrange, depuis plusieurs jours je couds pourtant sur les chiffres de 1 à 4 en cliquant sur le fameux bouton et mon point reste droit ^^
Messages postés
66298
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
2 015 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020

Bonjour Perrine_M17

Votre machine est la même: sur le bouton du haut vous en avez deux un au centre qui déporte l'aiguille :gauche/centre/droite suivant les repères L/M/R
le bouton extérieur de 1 à 4 donne le zigzag, si ce n'est pas le cas il faut démonter le dessus et passer un coup de bombe de dégrippant. en essayant d'agir sur la barre de gauche à droite.
Cordialement.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020
>
Messages postés
66298
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020

Bonjour stf_jpd87,
J'en profite pour vous dire que le problème des boucles en dessous des coutures venait aussi de la canette. Je suis tombée par hasard sur une vidéo expliquant comment régler la canette avec le système du yoyo ! Je n'avais même pas vu qu'il y avait une vis dessus ! Et effectivement, elle était complètement dévissée. J'ai donc resserré tout ça et c'est OK..
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020
>
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020

Bonjour Perrine,
Alors là, ça dépasse mes compétences !!! La seule chose que je puisse vous dire est que lorsque je tourne vers le 5, le pied vertical qui est sur la photo (le fil est pile poil dessus) se déplace à gauche.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020
>
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2020

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, alors nous avons de nouveau essayé mais ça ne fonctionne toujours pas. Lorsqu'on ouvre le compartiment où se trouve le mécanisme de l'aiguille nous la voyons bien partir à gauche ou à droite, mais le point Zig Zag ne se fait pas. Nous allons donc essayer la bombe de dégrippant pour voir si cela a un impact.
Bonne soirée.
Cordialement.