Enlever les capots avant et arrière d'une machine PFAFF hobby 1142

Résolu
pfaff_user - 25 mai 2020 à 15:24
 Mado - 10 déc. 2022 à 20:22
Bonjour,

Depuis quelques temps, le levier de marche arrière ne fonctionne plus. Aussi je cherche à retirer le capot de ma machine à coudre PFAFF hobby 1142.

Suite aux indications d'une discussion sur ce forum:
https://journaldesfemmes.com/forum/affich-149320-comment-demonter-le-capot-de-la-machine-a-coudre-pfaff-1142#answers
j'ai réussi à retirer les vis 11, 13, 23, 25, 28, 33, 34 (d'après la vue page 6 du manuel des pièces détachées de la machine)
Mais je ne vois pas les vis 21 et 24 de la page 6.

Je suppose que le capot avant se retire en premier mais je ne vois pas ce qui le retient.

Merci pour votre aide

9 réponses

Je n'ai pas encore réussi à enlever le capot avant.
Je n'ose pas forcer. Je ne sais pas s'il faut retirer une autre vis, écarter, soulever...
Il y a aussi une molette sur la partie supérieure du capot avant au dessus des deux gros boutons.
5
J'ai eu besoin d'enlever le capot avant de la PFAFF Hobby 1142 pour remplacer le levier de marche arrière qui était cassé. Voici la démarche (mettre de côté toutes les pièces dans des petits bocaux séparés avec des petits papiers indiquant l’emplacement afin de faciliter le remontage) :
1. Dévisser les 6 vis sous le panneau inférieur de la machine : 4 vis « 33 » et 2 vis « 34 » page 6 de la liste des pièces détachées.
2. Dévisser les 2 vis «28 » au niveau de la poignée.
3. Dévisser la vis (longue) « 23 » sur la face arrière de la machine après avoir ôté le petit cabochon en plastic blanc.
4. Dévisser la vis (courte) « 4 » sur la face gauche du capot de la machine après avoir ôté le petit cabochon en plastic blanc « 5 » (page 8 de l’éclaté). Cela permet de démonter le capot-haut-gauche.
5. Tirer doucement le capot-haut-gauche (qui englobe l’ampoule) en le tirant vers la gauche, en faisant « sauter » les clips délicatement situés sur le pourtour intérieur du capot :
o 1 petit clip qui est en partie supérieure (partie du clip sur le capot doit être tirée vers le haut)
o deux clips sur la face arrière (parties des clips sur la face arrière du capot doit être enfoncés vers l’intérieur de la machine).
6. Enlever l’ampoule (à baillonnette) : cela permet de dévisser la vis « 13 » qui retient le bras-guide de l’aiguille « 12 ».
7. Enlever la vis « 5 » qui retient la façade avant de la machine sur la petite équerre (page 6).
8. Enlever le bouton de « sélection des points » (en haut) et la bouton de « réglage de la largeur des points » (en bas) en les tirant délicatement à la perpendiculaire vers l’extérieur. Repérer la position de remontage : la tige support comprend une tige longue et une tige courte – les boutons comprennent des fentes profondes dans lesquelles viennent se positionner les longues tiges.
9. Une fois toutes les vis ont été enlevées, il faut faire le tour du capot-avant pour « faire sauter » délicatement les crans d'assemblage qui se situent sur le pourtour intérieur du capot « 15 ».
10. Enlever les 2 vis « 5 » sur la pièce « 4 » de retenue du levier (hinge) de sélection de marche arrière « n°3 » (page 24 de la liste des pièces détaillées).
Ce levier de sélection peut être commandé pour une dizaine d’Euros à "Planète couture" à Nice (20€ avec les frais de livraison).
Merci pour les explications précédentes qui m'ont permis de me lancer dans le travail.
0
Bonjour,
Je tenais à vous remercier.. grâce à vos explications, j’ai pu réparer ma machine hier soir. Pour le moment de la colle suffit à réparer le bouton de marche arrière. Je croise les doigts pour que ça dure !
Petite remarque, à l’étape 5 il s’agissait de la vis 11 et non de la 5 je crois.
La principale difficulté a été pour moi de declipser les facades… un petit clip s’est cassé dans la bataille mais sans conséquence:)
Merci encore.
0

Un immense merci pour votre tuto : je viens de réparer ma machine. Ma principale difficulté a aussi été de déclipser les façades, idem au commentaire précédent : un clip cassé. 

Merci !!!

0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 855
26 mai 2020 à 08:48
Bonjour

si vous avez enlevé le capot avant
la vis 21 se trouve à gauche ou à droite du boîtier à canette
et la 24 il suffit de suivre les pointillés vers le haut pour voir sa fixation au centre.
1
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 855
29 mai 2020 à 07:57
Bonjour

En règle générale il n'y a pas besoin de démonter la partie avant pour enlever celle arrière. Mais il y a toujours un ingénieur plus malin que les autres qui s'amuse à tout faire démonter.:o((
Pour les boutons il suffit de tirer dessus.
Cordialement
0
A la page 24, les boutons 12 et 13 sont en effet facile à retirer et tirant dessus. Par contre le bouton 2 qui correspond à la tension du fil ne semble pas se retirer et il dépasse dans la fente supérieure du capot avant.
A priori pour enlever les vis 21 et 24 de la page 6, il faut retirer le capot avant en premier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 855
30 mai 2020 à 07:45
Bonjour

Bouton tension N° 2 page 24???? mécanisme interne à la machine.??

La tension N° 22 se trouve en page 14 et s'enlève par les vis 23/24 ??
Cordialement
0
Pour enlever le capot, il faut enlever les vis 23 et 24 de la page 14 ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 855
1 juin 2020 à 08:40
Bonjour Je me répète :o))
pour démonter le bloc tension de la page 14 il faut dévisser les deux vis 23/24
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
0
Bonjour,
Désolé, je voulais parler du bouton de sélection de la largeur du point situé au dessus des deux autres gros boutons 12 et 13. Comme le bonton de sélection de la largeur du point dépasse du capot avant je ne comprend toujours pas comment retirer ce capot.

Si les seules vis à retirer sont celles de la page 6: 11, 13, 23, 25, 28, 33, 34. Je ne sais pas comment agir sur le capot avant pour le retirer.

Si j'ai bien suivi, pour la partie arrière du capot il faut ensuite retirer les vis 21 et 24.

...
0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 855
3 juin 2020 à 08:09
Bonjour

Il faut déboîter le capot par le bas pour ensuite le dégager du haut sans avoir à démonter ce bouton.
Cordialement.
0
Bonjour,

J'ai enfin réussi à retirer le capot avant. Après avoir retiré toutes les vis du schéma comme indiqué ci-dessus, j'ai réussi à séparer les capots avant et arrière qui sont clipsés à plusieurs endroits.

Vis de la page 6 du manuel PFAFF:
page 8:
vis N4 (sous cache)
page 6:
6 vis N33 et N34 (sous la machine ce qui permet d'enlever pièce 29)
2 vis N28 (vers la poignée)
vis N23 (sous cache)
vis N11
vis N13

Merci
0