Je réfléchis à l'achat d'une machine à coudre

Signaler
-
Messages postés
3410
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2020
-
Bonjour,

Je suis une maman de deux petites filles et j'aimerai acheter une machine à coudre pour toutes sortes de petites taches de réparations de la vie quotidienne...une utilisation 5 a 10 fois maximum par an. N'ayant aucune expérience en couture mais souhaitant apprendre, je suis un peu perdue parmi tous les choix mais aussi du niveau d'entretien qu'il semble devoir faire pour une machine à coudre (nettoyage tous les quelques mois, entretien par un professionnel annuellement, etc.). Ma question est simple...est il possible d'acheter une machine simple pour notre besoin, sans devoir dépenser beaucoup de temps et d'argent dans l'entretien? Mon mari est bricoleur et prêt à faire l'entretien lui même si possible. Nous envisageons la Singer M1605.

Vos conseils seraient très apprécié.

Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée.

Cicou

3 réponses

Messages postés
8
Date d'inscription
lundi 21 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2020
10
Bonjour Cicou,

Alors avant tout, ne t'inquiète pas pour l'entretien ! Annuellement par un pro c'est n'importe quoi (à moins d'avoir une machine haut de gamme, et encore). Tu peux entretenir ta machine toi-même très facilement, il s'agit juste de brosser quelques zones clés et éventuellement (ce n'est pas nécessaire sur bcp de machines) de démonter une petite partie du capot pour mettre un peu d'huile de temps en temps. En plus il y a plein de tutos pour t'aider comme ici par exemple : https://hobbycouture.com/fr/a/entretien-machine-a-coudre-etape-par-etape

Ensuite pour le choix de la machine, selon moi tu as besoin d'une machine à coudre mécanique pas chère. En voici une liste : https://hobbycouture.com/fr/c/machine-a-coudre-mecanique-pas-cher

Pourquoi ?

1) La mécanique est plus facile pour débuter car moins de choses à apprendre et moins de sources possibles de problèmes. En plus c'est AMPLEMENT suffisant pour les "petites taches de réparations de la vie quotidienne...une utilisation 5 a 10 fois maximum par an". Pas besoin de se prendre la tête avec de l'électronique.

2) Pas cher ça veut dire qu'on tourne dans les 150-200€ max. Ca peut sembler élevé (je ne connais pas ton budget) mais c'est très peu pour une machine qui peut tenir 10 ans facile. Tu peux trouver encore moins cher mais je ne recommande pas (trop basique donc frustrant, et pas forcément durable).

Singer est un peu la reine de ce genre de machines. Voici un descriptif de ce que la marque peut t'offrir (elles sont ordonnées par prix/sophistication croissants) : https://hobbycouture.com/fr/a/machine-a-coudre-singer-quel-modele-choisir La Singer M1605 est très récente et n'est pas (encore) reprise dans cette liste mais sache qu'elle est quasi identique aux 2 premières gammes (Singer Start et Prelude).

Selon moi, c'est mieux de mettre 50€ de plus et prendre une Singer Tradition mais si la Singer M1605 te plaît après avoir lu l'article (en connaissance de cause donc), pourquoi pas :)

En espérant t'avoir aidée un peu !
Merci pour ces précieux conseils !
Messages postés
8
Date d'inscription
lundi 21 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2020
10 > Cicou
Avec plaisir :)
Messages postés
68394
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2020
2 129
Bonjour

Ne vous précipitez pas dans le choix de votre machine;
Commencez par établir un budget,sachant qu'une machine qui marche bien c'est pour la vie.
Attention aux ventes en direct une fois en panne, plus difficile à trouver le réparateur.
Privilégiez un magasin qui fait plusieurs marques en fonction de votre budget vous serez orientée vers le bon produit qualité prix. En ayant l'appui du vendeur si problèmes mineurs
Cordialement
Messages postés
3410
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2020
2
Bonjour,
je trouve les électroniques bien plus facile d'usage. Les points et leur longueur et largeur sont indiqués, on ne va pas à l'aveuglette. Les Singer sont un peu tombées en désuétude, par contre Janome, bernina et brother sont de très bonnes machines, on en trouve à tous les prix.
L'enfilage et boutonnières automatiques sont un plus. Vous commencez à coudre mais vous allez peut-être y prendre goût, surtout avec 2 petites filles. Si vous prenez une machine bas de gamme, vous risquez d'être vite frustrée car les possibilités seront plus restreintes.
Allez voir une boutique multimarques, vous y serez bien renseignée.
Bonne couture...