Procès verbal bac

PasLeTemps - Modifié le 13 sept. 2020 à 23:00
 Oma - 26 oct. 2020 à 19:04

Bonjour, 
J’ai une question très urgente à propos du procès verbal. 
Je suis candidat libre au bac, et je dois passer les épreuves de langues anglais/espagnol lundi. Mais je ne savais pas qu’il fallait préparer des textes, je n’en ait donc pas. 

Voila l’extrait du bulletin officiel que j’ai trouvé sur internet :

« 4. Cas des candidats individuels ou en établissements privés hors contrat pour les épreuves de langues vivantes obligatoires

4.2 Évaluation de l'oral

Durée de l'épreuve : 10 minutes dans le cadre d'un oral ponctuel qui se substitue aux deux sous-parties : compréhension et expression.

Temps de préparation : 10 minutes.
 
Le niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL est le suivant : B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la langue choisie en première langue vivante (LV1), B1 « niveau seuil » pour la langue choisie en seconde langue vivante (LV2).

Le candidat présente à l'examinateur les documents étudiés dans l'année pour illustrer les quatre notions du programme. L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose d'abord de 5 minutes maximum pour présenter cette notion telle qu'elle a été illustrée par les documents étudiés dans l'année. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 5 minutes.

Si un candidat ne présente aucun document, l'examinateur le mentionne au procès-verbal et propose à ce candidat deux documents portant sur des notions différentes du programme entre lesquels il lui demande de choisir. Le déroulé de l'oral est ensuite similaire : 5 minutes de présentation libre du document, 5 minutes de conversation conduite par l'examinateur. »


D’après la citation du bulletin officiel, si je me présente lundi sans texte, l’examinateur fera donc un procès verbal ? Qu’est ce que cela implique ? 

Je ne pense pas pouvoir préparer de textes en 1 jour. Je comptais réviser pour les rattrapages, car j’ai été très juste aux épreuves écrites, mais j’ai peur que cela fasse mauvaise impression et donc de ne meme pas pouvoir prétendre aux rattrapages. 
Merci de votre réponse et dsl d’avoir posté dans une section sans doute inappropriée, mais c’est urgent 

1 réponse

désolée de répondre sans doute trop tard.

L'examinateur fait un "procès verbal" pour chaque candidat. Il doit mentionner le /les textes qui ont servi et la durée de l'épreuve. ceci afin que le service des examens puisse savoir ce qui s'est passé. En général il ne se passe rien de "spécial".

mais si le candidat se plaint, le service des examens consulte le procès verbal, contacte l'examinateur.

Sur le procès verbal on note les incidents: par ex: le/la candidat(e) ne veut pas ceci ou cela/ le/la candidat(e) a fait un malaise/ ou candidat(e) absent(e)

0