Brother FS40 - Problème de synchronisation

Signaler
-
 Jumi2410 -
Bonjour,

Ma machine a cessé de coudre pendant le confinement. Grâce aux conseils prodigués sur ce forum, j'ai réussi à la réparer au mieux.

Malheureusement, il reste toujours un léger souci de synchronisation entre le crochet rotatif et l'aiguille : lorsqu'elle est positionnée de la gauche au milieu, la couture est plutôt pas mal, par contre lorsque les positions sont sur la droite, ça ne va plus (soit des points sont sautés, soit le fil du dessous n'est pas du tout attrapé et il n'y a aucun point formé).

Je réussis à contourner le problème en me basant sur un autre repère pour coudre à 2-5mm du bord mais ça reste pénible pour les boutonnières qui ne se font pas correctement sur la droite, je suis obligée de repasser ensuite au point droit pour les solidifier.

Comment puis-je résoudre cela ? Il me manque certainement une étape dans la re-synchronisation de la machine.

Merci d'avance pour vos retours et bonne journée.

4 réponses

Messages postés
68834
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2020
2 152
Bonjour

IL est possible qu'avec le temps la barre à aiguille et le crochet ont bougé
Pour le savoir : il suffit de faire ce contrôle:
Enlever le pied, la plaque à aiguille , mettre une aiguille neuve , mettre le zigzag au centre et point droit. Descendre la barre aiguille au point le plus bas et dans le sens de rotation remonter de 2mm . Dans cette position la pointe du crochet doit être au centre de l'aiguille et le chas 2mm en-dessous. Si un de ces points n'est pas bon il faut agir sur les réglages . A suivre. .
Cordialement.
Bonsoir,

Effectivement en mettant la largeur à 0 avec le point zigzag, l'aiguille semblait être un tout petit peu trop basse lorsque la pointe du crochet se trouvait derrière. J'ai donc démonté ma machine pour réhausser la barre de l'aiguille et ainsi avoir le chas 2mm sous la pointe du crochet.
J'ai testé ensuite quelques points droits et aussi du zigzag : à présent la couture est visuellement normale au dessus (peu importe la position de l'aiguille) mais en dessous ce n'est pas bon du tout (le fil du dessus y est visible, avec des "bouclettes"). Quel réglage puis-je faire pour résoudre cela ?
Merci d'avance et bonne soirée.
Messages postés
68834
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2020
2 152
Bonjour

Problème de tension donc serrage de la tension. .
Cordialement.
Bonsoir,

Merci pour votre aide, c'est très gentil de me répondre si rapidement.

J'ai testé de changer la tension du fil supérieur puis celle de celui de la canette, le point est malheureusement toujours identique.

J'ai l'impression que le problème se situe dans le bloc qui règle la tension du fil de la bobine car il se déroule toujours de la même façon (soit grosse résistance, soit aucune), peu importe la valeur choisie (qui va de 0 à 9).

Comment dois-je procéder pour corriger cela ?

Merci d'avance et bonne soirée.
Messages postés
68834
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2020
2 152
Bonjour

Ce contrôle doit se faire le pied baissé.
Voir aussi si vous n'auriez un bout de fil ou une poussière entre les disques .
Cordialement.
Bonsoir,

J'ai dévissé la partie au niveau des disques pour les nettoyer au mieux. Rien de particulier à signaler.

Le test de tension, pied baissé, me donne à présent une grosse résistance dès la valeur 3, et c'est la même jusqu'à 9 (auparavant, lorsque ma machine fonctionnait correctement, c'était à partir de 7). Je ne comprends pas.

Les points du dessous sont toujours incorrects. Je désespère de réussir à la réparer totalement, que me conseillez-vous ?

Existe-t-il une manipulation à faire pour "réinitialiser" toute la mécanique ?

Merci d'avance et bonne soirée.
Messages postés
68834
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2020
2 152
Bonjour

Normalement la tension doit varier progressivement jusqu'au maxi où il devient impossible de tirer sans casser le fil.
Tension:


Vérifier tout de même si le boîtier est bien en place.
Désolé mais à distance il est très difficile de comprendre ce qui se passe alors que sur place souvent c'est un détail.
Cordialement.
Bonsoir,

Oui j'imagine bien, pas de souci.

J'ai redévissé le boîtier de la molette, j'ai bien vérifié les disques en poussant le ressort, tout est bien OK. J'ai comparé également avec votre schéma, tout est bon. D'ailleurs, lorsque la machine est enfilée uniquement jusqu'aux disques, la tension est bien variable selon les valeurs donc le boîtier est bien OK. Par contre lorsqu'elle est complètement enfilée, donc jusqu'au pied, là la résistance est très difficile dès la valeur 3... Cela me laisse penser que le souci n'est pas directement dans ce boîtier.

Pour vérifier que mon réglage initial "fonctionnait" toujours (c'est-à-dire l'aiguille trop basse mais la couture correcte lorsque l'aiguille va de la gauche au milieu), j'ai simplement testé en baissant l'aiguille (ne l'enfonçant pas jusqu'à la butée). Je suis très surprise car c'est quasiment la même chose que maintenant, à savoir couture visuellement normale sur le dessus, couture incorrecte en dessous et points qui sautent lorsque l'aiguille est à droite.

Le comportement de ma machine est vraiment incompréhensible pour moi. On dirait qu'elle est totalement déréglée.

Pourriez-vous m'indiquer la manipulation exacte à faire pour resynchroniser l'aiguille et le crochet svp, si possible ? Lorsque l'on dit "le point le plus bas", il faut bien tourner le volant jusqu'à ce que l'aiguille commence à remonter ? Je vais essayer de repartir de là.
Est-ce qu'il y a également une action à faire sur la partie qui bouge les griffes d'entraînement ?

Merci d'avance et bonne soirée.