SINGER 331K4 pied ne descend plus, manette dans le vide

gaelle - 3 déc. 2020 à 12:37
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 7 déc. 2020 à 18:53
Bonjour,


Je viens d'acheter une Singer 331K4 qui n'a pas servi depuis 25 ans. Je 'lai faite fonctionné tout était bien à part le lève-pied au genou qui ne fonctionnait pas.
Hier, je pouvais descendre le pied grâce la manette à l'arrière de la machine, comme d'habitude. Ca marchait bien.
Ce matin, la manette marche dans le vide et n'a aucune action sur le pied...

Merci de vos conseils.

Gaëlle

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 855
4 déc. 2020 à 07:21
Bonjour

Deux possibilités
---la genouillère est bloqué vers la droite: le basculement de la machine vers l'arrière doit la débloquer
--- l'axe du pied est grippé par l'huile séchée (bombe de dégrippant).
Cordialement.
1
Merci beaucoup de ces bons conseils! je vais en effet la nettoyer, dégripper, huiler. Et je croise les doigts.
Pour la genouillère, j'ai basculé la machine, je l'ai enlevée, c'est au moment où l'axe du pied rencontre une pièce, en-dessous, que ça fait fait un "tac" et après, ça actionne très légèrement (et maintenant plus) la barre latérale qui est à l'arrière de la machine et qui vient pour faire lever le pied... Je ne sais pas si je suis très claire... Mais peut-être qu'il s'agit là encore de nettoyage, graissage.
J'ai essayé de trouver une vue "explosée" de la machine avec les pièces, pour comprendre mais je n'ai trouvé que le manuel d'explication.

Petite question, pour la nettoyer avant de la huiler, je prends un produit spécial?
J'ai vu une vidéo où quelqu'un huile la machine très abondamment avec un pulvérisateur en démontant les pièces etc... ça me parait un peu extrême, non?

Merci encore infiniment de votre réponse! Internet fait des merveilles ;)
0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 855
Modifié le 4 déc. 2020 à 18:09
Bonsoir

Ça pue mais le gasoil est un très bon nettoyant ça dégraisse ces huiles gommées par le temps.
En industrie nous utilisons des produits professionnels
Un cadeau des année 1940:
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Cordialement;



1
merci beaucoup!! je vais voir et essayer tout ça... et je reviens avec des photos ou des infos si besoin! J'attends dégripant, huile et je vais aller chercher un peu de gasoil alors!! Bon week-end à vous !!
0
Re... ;)
J'ai tout aspergé de dégrippant, huilé etc etc, la machine tourne bien, c'est super mais la barre de pied ne veut toujours pas descendre..... c'est visible ici, en position pied levé et pied baissé...
MERCI mille fois !!!!
http://www.mypageup.com/docs/catalogues/IMG_1383_commentaire.jpg
http://www.mypageup.com/docs/catalogues/IMG_1384_commentaire.jpg
0
J'ai réussi!!!!!!! J'ai regardé le tuto d'un anglais qui change le pied blablabla et là, je vois qu'il prend une pince! Donc, j'ai pris une pince pour bouger l'axe de haut en bas, enfin, d'abord sur lui-même et ça marche!!!!!! Quelle joie! Maintenant je vais essayer d'enfiler yeah!!! Merci !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
et là, le moteur vient d'exploser, plusieurs détonations, fumées blanches, début de feu à l'intérieur? je ne sais pas, j'ai mis une couverture de laine pour tout étouffer, ça a tout fait sauter à la maison. Heureusement qu'on était là! Voilà... je viens de regarder, un moteur coute dans les 200 euros... je viens d'acheter la machine moins que ça sur Leboncoin. Mauvaise affaire. :(
0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 855
Modifié le 6 déc. 2020 à 11:10
Bonjour

Pas d'affolement c'est certainement l'antiparasite qui depuis le temps qu'il était en retraite il n'a pas apprécié de retravailler il a explosé :o((
Quel type de moteur marque et modèle .

0
Il y avait de temps en temps un petit grésillement, mais je ne me suis pas affolée...

Moteur Singer
Type 450029
A 1,8
W 180
Per 50
V 210-230

Merci!
0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 855
7 déc. 2020 à 18:53
Bonsoir

C'est tellement vieux que je ne vois pas sa forme. Faites une photo de cette bête. :o))
0