Peur d’annoncer mon échec à mes parents

Résolu
Ag57_3682 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2021 - 24 juin 2021 à 00:01
 Ag57_3582 - 24 juin 2021 à 20:52

Bonjour

Voilà je me présente j'ai 19ans j'habite en France loin de mes parents pour mes études. 
L'année dernière j'ai fait la Paces pour faire médecine mais j'ai été réorientée en ergothérapie ce que je ne voulais pas. J'ai donc décidé de reprendre sachant que ça serait ma dernière chance. J'ai donc tout donné mais j'ai été recalée avec seulement 0,6 points et je n'ai également pas été réorienté vu le nombre de places extrêmement restreint cette année.

Je ne sais pas comment l'annoncer à mes parents. J'ai extrêmement peur . J'ai peur de voir la déception dans leur yeux surtout ceux de mon père qui étant lui-même médecin me répète tous les jours qu'il compte sur moi. J'ai peur de voir la déception dans les yeux de toute ma famille sachant que j'ai toujours été quelqu'un qui n'a jamais échouée. Je ne sais pas comment le dire à mes parents qui ont tellement dépensé sur moi. J'ai l'impression d'avoir trahi leur confiance et gaspiller leur argent. J'ai même retardé le moment de leur dire mon résultat jusqu'à maintenant et j'en viens même à penser leur mentir. Je vais pas vous mentir je suis désespérée. 
J'ai besoin de conseils.

Merci.

1 réponse

Utilisateur anonyme
24 juin 2021 à 20:24

Bonsoir 

 

Ton message traduit de la persévérance, de la volonté pour tes études et la reconnaissance vis à vis de tes parents.

La peur est naturelle pour toutes sortes de situations. On peut la gérer en se dépassant et retrouver confiance en soi. Personne n'est parfait.

Ne voudrais-tu pas revoir tes parents ? Le contact serait plus simple en étant direct.

  • Je ne sais pas comment le dire à mes parents... 

Les phrases sont dans ton premier paragraphe

  • J'ai l'impression d'avoir trahi leur confiance .....j'en viens même à penser leur mentir

Le mensonge risque de les trahir. Et toi, comment te sentiras-tu avec ça ?

 

Je te conseille l'aide d'un(e) psychologue /un(e) psychiatre, afin de faire baisser la pression qui te submerge. L'important est de verbaliser ta peine et tes craintes.

Les CMP accueillent aussi les adultes (prise en charge par l'Assurance maladie)

 

Tu connais bien tes parents, ils comprendront tes efforts et ta souffrance.

Ils te consoleront de leur amour. La peur fera place à la joie de vos retrouvailles.

 

--

 

1

Bonjour 

Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse pleine de bienveillance. Je compte rentrer dans quelques jours chez moi d'où la peur de leur dire en face. Mais j'ai lu vos conseils qui sont pleins de bons sens et cela me fait me sentir un peu mieux.

Et oui je pense également qu'en parler à quelqu'un de vive voix m'aiderait plus.

Merci. 

--

0