Singer futura 2010, Pignons ok, Mais le fil du haut casse!

Emmanuel - Modifié le 13 juil. 2022 à 14:21
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 15 juil. 2022 à 08:41

Bonjour,

La machine à coudre Singer futura 2010 d'une amie a eu les mêmes problèmes "Pignon sous canette cassé" que ceux décris par mh, le13 mai 2015 à 13:34, et grandement solutionnés par stf_jpd87 - 14 avril 2016 à 08:05

Grâce à vous, nous avons réglé cette première série de problèmes. 

Il reste un problème cependant que je n'arrive à solutionner. Le fil du haut casse très souvent, c'était déjà le cas avant que les pignons ne se désagrègent. La tension du haut du fil pour coudre correctement doit être à 8,5, voir un peu plus. Mais avec la vitesse le fil du haut se casse très vite (nous avons changé l'aiguille par une neuve pour écarter cette possibilité)..

En regardant sur le forum, j'ai vu qu'une tension normale était plutôt de l'ordre de 5, voir 6!

Toujours via le forum, je me suis donc tourné vers les vis du porte canette, qui si j'ai bien compris, conditionnent la tension du fil du bas, donc par ricochet celle du haut si ma compréhension est exacte. Sur ce porte canette, il y a une vis intérieure, et une vis à l'extérieure, sur la périphérie. J'ai essayé les deux, sans permettre cependant de diminuer la tension du fil du haut...

D'où ma (mes) question(s)...
1) Est-ce que je rate quelque chose? Si oui? Quoi?
2) D'autres choses à tester?
3) Se pourrait-il qu'il suffise d'acheter un nouveau porte canette pour retrouver une tension acceptable en bas, donc en haut?
4) Ou est-ce que je fais complètement fausse route? 

Merci beaucoup pour vos conseils d'expertise avisés
Emmanuel

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 854
13 juil. 2022 à 18:24

Bonjour

La casse du fil à la vitesse vient très souvent de bavures dans le trou de la plaque à aiguille ou de coups d'aiguille sur le bloc porte canette .

A contrôler à la loupe.

Nota : la tension de la canette doit être très faible ; la tension du haut 4/6.

Cordialement.


0

Bonjour,

Merci bcp pour ce retour hyper rapide. Effectivement, je n'avais pas pensé à la loupe! ;-)

Par contre, j'avais pensé à essayer une autre plaque à aiguille, celle pour une couture droite, il y a depuis toujours celle pour la couture en zigzag. Par contre, alors que la seconde est toute plate dessous, la première a un espèce de petit ergo dessous! J'ai essayé sans succès de la positionner. Au point que je me suis demandé si c'etait pour la même machine... Mais cela semble être le cas!

Je vais essayer de regarder pour les bavures en attendant.


Ce que je ne comprends toujours pas par contre, c'est dès que l'on diminue la tension du haut, vers 5 ou 6, la couture ne va pas (cela s'emméle en dessous!)! J'ai l'impression, que même si il y a un problème de bavure, il y a (aurait?) un autre problème d'écart entre tension du haut et tension du bas! Qu'en pensez-vous? D'où ma question sur les vis sur le bloc porte canette (bloc à plat)...

Merci encore

 

0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 854
15 juil. 2022 à 08:41

Bonjour

De vos explications il peut y avoir un problème sur la position du boîtier à canette .

Faire une photo de près .

Cordialement.

Bonjour

Déposer une photo en direct sur le message.<gras>
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit et connecté </gras> (pseudo en bleu)
Connecté= par icône en haut à droite dans le bandeau rouge.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images. MAXI 1 Mo
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn (processing)
NOTA: pensez à activer le pointeur à l'endroit où vous souhaitez l'image
-Votre image apparaît sous forme de propriété de l'image (écriture) (done)
-Vous validez le message.
-Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"


0