Fil de bobine trop tendu et fil de canette OK

ClaireF - 22 oct. 2022 à 10:20
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 24 oct. 2022 à 19:04

Bonjour,

Petit/gros problème avec ma machine à coudre : il semble y avoir un problème de tension de fil supérieur car il reste tendu sur ma couture, et le fil de canette est un peu visible sur le dessus de ma couture (par contre il ne boucle pas en dessous). 

J'ai essayé de :

- bouger la tension du fil (même si elle a toujours été en automatique sans aucun souci)

- tout réenfiler et vérifier les passages de fils, plusieurs fois 

Je ne vois pas d'où vient le problème... Une idée ? 

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 2 853
23 oct. 2022 à 07:25

Bonjour

A la rédaction de votre message, on vous demande de préciser
la marque et le modèle> de la machine en panne; impératif pour les conseils , merci.
La modération.


0

Bonjour,

En effet pardon, c'est une silvercrest basique, la marque de lidl, je l'ai depuis 7 ans. Modèle SNM 33 B1, enfin c'est ce qu'il y a d'écrit derrière. 

0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 2 853
23 oct. 2022 à 18:39

Bonjour

Faites cette opération:

Enfilez votre machine , sauf l'aiguille. Baissez le pied de biche sur le tissu. Desserrez complètement la tension machine "0" , si vous tirez sur le fil il doit venir tout seul , plus vous serrez la tension "9" plus le fil devient difficile à tirer jusqu'à la rupture. Dans ces conditions la tension fonctionne.  Dans ce cas il faut desserrer votre tension avant auto.

Cordialement.


0

Merci, je viens de faire le test et en fait ça ne fait aucune différence le fil vient dans les 2 cas... Doit y avoir un problème sur les disques qui s'occupent de la tension du coup ? :/

0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 2 853
24 oct. 2022 à 08:00

Attention le pied de biche doit être baissé.

Si le fil vient très facilement, il n'est pas impossible qu'une saleté se trouve dans les disques de tensions ; mais le problème aurait dû être inverse : bouclettes sous la couture .


0

Oui je l'ai bien baissé.

J'avais déjà tout démonté pour voir ce que ça donnait à l'intérieur, sans trop savoir ce que je cherchais, je vais réessayer et me concentrer sur les disques, voir si je peux renettoyer à l'intérieur.

Si ça se trouve c'est le mécanisme au niveau des disques qui est touché, vu que j'avais déjà essayé d'y passer une carte entre les deux. Bon le problème était déjà présent mais ça n'a peut-être pas aidé ? Je ne sais pas à quel point ça peut être fragile ou sensible, et si c'est rémédiable ? 

0

Je viens de refaire le test, en fait en baissant le pied, à tension 0 il y a un peu de résistance, à 9 c'est complètement bloqué. J'ai ensuite refait le test de la couture en mettant à tension 0, et à tension 9, aucune différence, dans les deux cas, la couture du dessus est tendue et laisse apparaître le fil du dessous, et le fil du dessus ressemble à une couture normale, sans bouclettes. 

0

La suite des aventures : j'ai découvert que la tension de ma canette n'était pas bonne (trop lâche) . Ce qui est étrange c'est que finalement on n'en parle jamais, toujours de la tension du fil supérieur mais pas de la canette !

Le résultat est meilleur, on voit encore un tout petit peu trop le fil de canette sur le dessus, à mon goût, je vais continuer dans cette voie, moi qui n'avait regardé qu'au niveau du dessus... 

0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 2 853
24 oct. 2022 à 19:04

Bonsoir

OUI la tension de la canette est peu discutée, car elle ne se desserre que rarement . Parfois un bout de fil sous le ressort suffit à créer votre problème . La résistance de la tension doit empêcher le fil de se dérouler quand  la canette est suspendue par le fil .

Cordialement.


0