Changement des 2 pignons sur Singer Starlet 495

Malys30 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 28 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023 - 29 mars 2023 à 20:31
stf_jpd87 Messages postés 94579 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 avril 2024 - 15 mai 2023 à 18:45

Je voudrais tout d’abord remercier ce forum car c’est vraiment le seul endroit où j’ai pu trouver des informations utiles.

Je vais poser ma question mais j'ai créé un tutoriel pour que les personnes intéressées n’aient pas à chercher comme moi sur plusieurs sources d’information.

Après avoir détecté l'usure des 2 pignons.

Je les ai changé en suivant mon tutoriel. Cependant, lorsque je fais mes tests en tournant manuellement le volant et  malgré mes tentatives de resynchronisation, le crochet prend bien le fil (synchronisation me semble correcte) mais la boucle ne se forme pas quand je remonte l'aiguille avec le volant.

En restant démonté  et faisant un test à vide sans tissu, le fil s'emmêle autour du crochet. Je ne suis pas sur que ça soit le comportement normal.

Je tourne en rond depuis plusieurs jours, auriez vous une idée pour me débloquer?

Grand merci

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94579 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 avril 2024 2 853
30 mars 2023 à 08:44

Bonjour

IL est possible qu'avec le temps la barre à aiguille et le crochet ont bougé
Pour le savoir : il suffit de faire ce contrôle:
Enlever le pied, la plaque à aiguille , mettre une aiguille neuve , mettre le zigzag au centre et point droit. Descendre la barre aiguille au point le plus bas et dans le sens de rotation remonter de 2mm . Dans cette position la pointe du crochet doit être au centre de l'aiguille et le chas 2mm en-dessous. Si un de ces points n'est pas bon il faut agir sur les réglages . A suivre. .


0
Malys30 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 28 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023 2
31 mars 2023 à 17:33

Merci  @stf_jpd87 StatutModérateur , j'ai suivi vos conseils et pas mieux.

En fait, il y a un point que depuis le débit, je ne comprends pas. J'ai hérité de la machine de ma mère. Avant de piquer, elle faisait le nœud en tournant le volant après avoir mis la canette en position et son fils en arrière et le fils de l'aiguille vers l'avant.

le noeud remonté avec l'aiguille. Elle tirait l'ensemble vers l'arrière pour piquer.

En démontant, je ne comprends réellement comme le nœud se forme.  J'ai vu que le crochet prenait le fil de l'aiguille lors de la remontée de cette dernière. Le crochet entraîne le fil en rotation. Et là je ne comprends pas le fil aiguille crochet qui a l'horizontal génère un noeud avec le fil de la canette qui est horizontal mais sur un autre plan.

Connaissez vous une document ou un schéma comment ca devrait fonctionner du point de vue mécanique pour que je comprenne ce qui ne va pas sur ma machine.

Merci encore pour votre aide.

1
stf_jpd87 Messages postés 94579 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 avril 2024 2 853
1 avril 2023 à 07:56
0
Malys30 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 28 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023 2
2 avril 2023 à 11:41

Parfait merci j'ai réussi à faire le noeud. Je vais valider l'ensemble du cycle.

merci

1
Malys30 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 28 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023 2
8 mai 2023 à 18:02

Bonjour après usage, il s'avère que le fil piqué n'est pas assez tendu à l'avant comme à l'arrière du tissu.

Auriez vous (stf_jpd87) une idée de l'origine du problème ainsi que de sa résolution? (est-ce que çà pourrait venir d'un problème de synchronisation entre la bielle et les engrenages axiaux?)

En vous remerciant,

0
stf_jpd87 Messages postés 94579 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 avril 2024 2 853
Modifié le 9 mai 2023 à 07:52

Bonjour 

Si vous n'avez pas touché à l'entrainement. Le serrage du point se fait par la tension

la griffe doit avoir ce mouvement : Dans le déplacement de la griffe vers l'arrière en position sortie , la barre à aiguille doit être hors du travail.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malys30 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 28 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023 2
Modifié le 15 mai 2023 à 18:39

Bonjour,

J'ai l'impression que le mouvement des griffes est correcte.

J'ai fait une vidéo: https://drive.google.com/file/d/1jQZnXgq0A3oKW2VpPRzVQkbdp7IUfTtZ/view?usp=sharing

Qu'en pensez vous?

0
stf_jpd87 Messages postés 94579 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 avril 2024 2 853
15 mai 2023 à 18:45

Bonjour

L'entrainement parait bon, mais pas l'aiguille qui est sérieusement tordue.

  • Pour contrôler si la tension de l'aiguille fonctionne,, il faut
  • baisser le pied,
  • desserrer le disque de tension à zéro ,
  • enfiler la machine juste avant l'aiguille.
  • tirer le fil tout en serrant la tension
  • à 8/9 le fil devient impossible à tirer il casse parfois. la tension fonctionne.
  • Reste à vous de trouver la bonne tension entre 5/7
  • le fil de la canette doit se dérouler avec une légère tension.

Cordialement.


0