Singer Futura 6000 synchronisation navette

rv35 - 18 avril 2023 à 14:43
 rv35 - 2 mai 2023 à 17:44

Bonjour,

J'ai récupéré une Singer Futura 6000 connu également sous le nom de XL-10.
L'aiguille de la machine touchait la navette, j'ai essayé de la synchroniser mais je n'y arrive pas... Quelqu'un pourrait m'aider?

16 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 854
19 avril 2023 à 08:04

Bonjour 

Est-ce bien ce type de crochet ?

Cordialement.


0

Bonjour,
Oui, c'est exactement ça.

0

J'ai dévissé les vis (N°51 sur le schéma) afin de pouvoir ajuster légèrement la position de la navette mais cela n'a rien apporté voir empiré les choses...
L'aiguille frottait légèrement en sortant de la navette (position gauche).
Je ne dois avoir la bonne méthode de réglage...

0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 854
Modifié le 20 avril 2023 à 18:34

Bonjour

IL est possible qu'avec le temps la barre à aiguille et le crochet ont bougé
Pour le savoir : il suffit de faire ce contrôle:
Enlever le pied, la plaque à aiguille , mettre une aiguille neuve , mettre le zigzag au centre et point droit. Descendre la barre aiguille au point le plus bas et dans le sens de rotation remonter de 2mm . Dans cette position la pointe du crochet doit être au centre de l'aiguille et le chas 2mm en-dessous. Si un de ces points n'est pas bon il faut agir sur les réglages . Nota la pointe du crochet doit frôler l'aiguille

A suivre. .


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,
Merci pour cette méthode. Je l'ai testé hier. Efficace. Le crochet n'est plus touché par l'aiguille. Cependant il me reste des réglages à faire car l'aiguille sautes certains points surtout en zigzag. J'ai probablement mal compris ce que veut dire " mettre le zigzag au centre et point droit"? Du coup j'ai fait mes réglages en mettant point droit au centre. Est-ce correct?

0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 854
24 avril 2023 à 18:00

Bonjour

Le réglage de base se fait au centre de la plaque à aiguille (point zigzag à zéro)

En suite vous mettez le zigzag au maxi et vous regardez ou passe le chas de l'aiguille du coté gauche . Le chas doit être à 5/10-1mm en dessous de la pointe du crochet.


0

Bonjour,

Désolé, je suis toujours coincé au même stade, car je ne trouve pas comment positionner le zigzag à zéro.

Cela veut dire la largeur à zéro? Mais d'après le manuel la largeur minimum est de 1mm...
Comment faire?

0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 854
30 avril 2023 à 18:50

Bonjour 

Au même titre que vous avez un zigzag, vous devez avoir le programme  point droit avec la possibilité de déporter l"'aiguille de gauche à droite. Donc vous la mettrez au centre.

Désolé je n'ai pas trouvé votre notice. Je vous aurais mis le page.


0

Bonjour,
Ok, merci c'est un peu plus clair ;-)
Je dois choisir le point droit, position au centre --> réglage "Le chas doit être à 2mm en-dessous de la pointe du crochet"
Ensuite je choisis le point droit position gauche --> réglage "Le chas doit être à 5/10-1mm en dessous de la pointe du crochet"
Le crochet doit frôler l'aiguille.

Désolé, je suis débutant dans les réglages...

0

Premiers résultats satisfaisants ;-)

0
Le dessous est moins beau :-(
0

En essayant des points décoratifs j'ai recassé l'aiguille car celle-ci est partie trop à gauche.
Pour voir ce qui se passe j'ai démonté le panel avant et remarqué que j'avais un problème de la butée comme ici :
https://www.commentreparer.com/24717/Machine-a-coudre/l-aiguille-de-ma-machine-singer-futura-6000-bute-sur-le-pied-T-et-casse-lorsque-j-essaie-des-motifs-1a20reparer-machine-a-coudre-dont-l-aiguille-est-bloquee

 

0
0

De plus la barre aiguille s'est déboîtée... j'arrive à la remettre mais en points déco ça recommence.

0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 854
2 mai 2023 à 07:57

Bonjour

Sans la machine devant moi il est impossible de déterminer un type de panne ou la panne.

Il va falloir passer par un technicien.

Désolé mais tout n'est pas possible par ordinateur interposé.

Cordialement.


0

Bonjour,

stf_jpd87  , merci pour vos précieux conseils, cela m'a permis d'avancer ;-)

Cordialement

0