Est ce que dormir est une perte de temps...?

Résolu
Utilisateur anonyme - 22 déc. 2010 à 21:35
begonie Messages postés 85567 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024   - 10 avril 2016 à 21:17
Est ce que dormir est une perte de temps...?

17 réponses

Utilisateur anonyme
22 déc. 2010 à 21:48
tout peut être une perte de temps pour qui ne l'apprécie pas. nous avons tous besoin de dormir, plus ou moins selon les individus. respecter ses rythmes biologiques ne peut pas être une perte de temps.
1
Comme Toi Véronique , je l'ai pensé très longtemps ! debout à l'aurore, sous prétexte que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt , et c'est vrai ! mais maintenant, avec la maladie qui me ronge , c'est n'est plus la même paire de manches ! sieste indispensable, et 9 heure du mat me convient mieux que 6 heures ! Mais je persite à dire que le matin est une période propice à beaucoup de choses ! ex : le lever du soleil sur le Mont Saint Michel est une merveille du monde !!! Bonne nuit la planète !!
1
J'adore les levers et couchers de soleil, j'adore la nature mais il faut aussi dormir pour ètre en forme !
0
Gandhinet > Vive la vie
23 févr. 2013 à 22:19
perte de temps ? c'est pourtant si bon de rêver, et quel plaisir de se réveiller avec les batteries complètement rechargées !
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2010 à 21:58
c'est vital de dormir mais quand on rêve je n'aime pas ! Il est des rêves qui viennent nous hanter et je pense qu'il n'est pas bon de les faire surgir ça fini pas te "casser" ! je préfère les rêves éveillée
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2010 à 22:22
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt!! Moi,je bosse beaucoup mieux le matin, tu réfléchis et tu planifies ton boulot! t'es plus performant, rigoureux et méticuleux. donc je me lève très tôt, à 5h du matin. L'après-midi les détails qui t'ont échappés te sautent de suite aux yeux, tu peux peaufiner et complèter ton programme. il est évident que se coucher tôt est aussi indispensable!! Moi, dans mon taf et dans ma vie personnelle, j'ai toujours fonctionné comme celà avec succès et réussite!! Ceci engendre évidemment des jalousies quand tu es plus performant et professionnel... Mais pour moi, c'est une hygiène de vie, d'amour de son boulot. Mais en tant que fonctionnaire,il n'y a aucune considération ni reconnaissance... tu n'es qu'un matricule! que tu bosses ou pas, c'est pareil. Moi, depuis 31 ans, je me suis quand même toujours dit que j'étais payé pour faire mon boulot!! C'est l'état d'esprit de plusieurs fonctionnaires qui gangrène la fonction publique et lui fait perdre son sens vis à vis des gens qui bossent dans le privé.
1
c compliqué
19 déc. 2012 à 01:22
performant/rigoureux/méticuleux/succès et réussite ce n'est pas la question. pour ta vie dormir est important, pour etre performant... mais les choses importante ne sont pas les memes pour tout le monde et dormir fait parti de la vie comme reflechir manger ou boire ce qui est importants c de vivre SA VIE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 déc. 2010 à 23:00
Notre organisme à besoin de sommeil pour se régénérer, la nature nous a fait ainsi, même le soleil se couche! comme dans tout, il fait "le juste milieu" , nous ne sommes pas des machines et l'on se doit de ménager notre santé. Prenez soin de vous!
2
Utilisateur anonyme
22 déc. 2010 à 23:32
EH NON ! ! PAS DU TOUT !!!! Annie
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2010 à 23:43
Bien sûr que non !... c'est du temps de gagné au contraire : gagné pour les idées qui murissent dans le silence et qu'on retrouve plus sures et plus forte, gagné pour les rêves qui nourissent notre imaginaire, gagné sur l'ennui des tracas du jour, et évidemment gagné pour l'organisme en général et le cerveau en particulier qui a un besoin vital de sommeil pour ne pas devenir tout à fait fou ou totalement épuisé.
2
Utilisateur anonyme
22 déc. 2010 à 23:59
"L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt", le proverbe est véridique!! Mais à la retraite on peut se permettre un peu plus de temps à "flemarder" . Votre tour viendra!!!!
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2010 à 09:39
Si dormir est une perte de temps, manger est superflu, boire, vivre en définitive:!
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2010 à 11:57
non, a celui qui sait gérer ses journées sans tourner en rond, le sommeil est nécessaire la journée se déroule en fonction de ses besoins.rien ne sert de courir il faut partir à point. je ne suis pas contre ceux qui ne pensent qu'au travail, j'en connais, par contre leurs vie de couple doit en dépendre? joyeux noël à tous.
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2010 à 12:00
non! nous devons nous mettre au repos!!!!! c'est la logique-
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2010 à 14:28
Assurément nous avons toute la mort pour dormir. cordialmement
5
Bonjour, je me permets d'entrer en contact avec vous car nous préparons actuellement une émission en plateau pour une chaine de télé sur le Sommeil. nous sommes partis de l'idée que nous passons en moyenne 24 années de notre vie à dormir ... et souhaitons donner la parole à ceux et à celles qui estiment que dormir est une perte de temps. Si cela vous intéresse, je suis joignable au 01 48 25 35 35 , Bien à vous, Aurélie
0
c compliqué
19 déc. 2012 à 01:24
les choses importante ne sont pas les memes pour tout le monde et dormir fait parti de la vie comme reflechir manger ou boire ce qui est importants c de vivre SA VIE
3
Personnellement, je souhaiterais ne pas avoir besoin de dormir. Hélas, c'est un besoin physiologique incontournable. Si je pouvais passer ce temps actuellement consacré au sommeil à lire, écouter de la musique, voir des amis, peaufiner mes cours, m'instruire davantage, faire des balades, ce serait la panacée! Ah, si je pouvais avoir du temps supplémentaire pour méditer, analyser les évènements de ma vie calmement, prendre encore plus de temps pour les autres.... Mais la multitude de petites actions indispensables au fonctionnement quotidien grignotent mon agenda... et il me reste peu de temps pour flemmarder... Alors, oui, devoir aller me coucher quand le besoin se fait sentir est pour moi une perte de temps pendant lequel j'aurai pu faire autre chose! Et cette perte de conscience pendant 6 heures, j'ai l'impression qu'on me vole une partie de ma vie! Mises bout à bout, ces heures de sommeil représentent un laps de temps perdu incroyable!
2
Bonjour,

pour ma part, il me faut au moins 7-8 heures de sommeil, ce n'est pour moi, pas une perte de temps, mais un gain pour la santé, la mémoire, le bien-être. il reste 16 heures pour faire beaucoup d'occupations
0
Pour être bien j'ai besoin de 12 heures de sommeil, c'est vraiment pénible.
0
licorneprout Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016
10 avril 2016 à 19:11
oui c'est une perte de temps (quand tu sais que tu dors durant la moitié d'une vie)

y'a un moyen de réduire ce temps --> le sommeil polyphasique (ça consiste à dormir 4 heures par jours sans affecter les facultés physiques et intellectuelles - sieste de 30 minutes toutes les 4 heures).

Résultat ; tu gagnes 42 heures par sommeil si à la base tu dors 8 heures par nuit.
pas mal non ?
0
begonie Messages postés 85567 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024   25
10 avril 2016 à 21:05
Bonjour.

Le sommeil polyphasique est souvent naturellement pratiqué par les personnes âgées pour différentes raisons liées à leur situation de vie, mais me paraît difficilement praticable par les personnes actives et ne fait en tout cas pas gagner du temps. Il faut ajouter les temps de siestes tous les 4 heures à la totalité du temps de sommeil recherché.
Cela risque de déstabiliser et de perturber la qualité de sommeil chez les gens qui ont normalement besoin de dormir plus longtemps pour récupérer.
Une sieste de qualité ne dépasse pas 20 minutes.
0
begonie Messages postés 85567 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024   25
10 avril 2016 à 21:17
0