Quels sont les effets néfastes de la musculation ?
Résolu12 réponses
Il n'y a absolument aucun effet néfaste en musculation , l'âge idéal pour débuter étant 15 ans.
Comme toutes les activités athlétiques, il faut s'entraîner graduellement et sous la surveillance d'un éducateur diplômé d'Etat.
Ne jamais s'entraîner seul chez soi si on est un débutant ( moins de trois années de pratique régulière ) .
C'est une activité pratiquée par 100% des sportifs, toutes disciplines confondues ( les vrais sportifs, pas ceux du dimanche ) , y compris par les athlètes qui jusqu'à ces 20 dernières années dénigraient la musculation croyant que les muscles puissants réduisaient leurs performances, les empèchaient d'être rapides et souples . Depuis , le contraire à été démontré scientifiquement .
Je viens de lire dans cette rubrique , que la pratique de la musculation ramollissait le cerveau. Je pense que cette personne souhaite s'en prendre à celles et ceux qui pratiquent la musculation dans un but exclusivement esthétique ( culturisme ) .Jalouisie ou ignorance profonde de ce qu'est en réalité la musculation ?
La pratique du culturisme nécessite de très grandes connaissances en anatomie humaine, en biomécanique, en physiologie, en nutrition et diététique. Il ne faut donc pas être "un demeuré" pour exceller dans le développement même extrème de la masse musculaire ... De plus "culturisme" ne signifie pas muscles à outrance , à la limite du handicap loin de là ...
Il est bien évident que la pratique du culturisme ou "bodybuilding " ( dénomination anglo-saxone) n'a rien de comparable avec la musculation pratiquée dans le but de se surpasser dans une disciplime sportive donnée. A noter que la musculation dite "d'entretien" n'existe pas, car pour "entretenir" une musculature, encore faut-il avoir commencé par la développer ...
J'oublier pour les effets néfastes je n'en voit pas il ne faut pas y aller trop fort au début
c'est tout et bien sur si possible demander conseil à un professeur en salle sur les bonnes positions pour ne pas se faire mal.
La musculation n'a aucun effet néfaste si tu le fais intélligemment. Il faut en premier lieu déterminer ton but. Est ce un simple renforcement musculaire pour te sentir bien? Est ce un complément à un autre sport? (dans ce cas pour développer certains muscles spécifiques) Veux tu développer ta masse musculaire de façons à prendre beaucoup de volume? Au contraire veux tu maigrir, t'affiner???? Le travail de musculation extrèmement varié selon le but que tu désires atteindre...En premier lieu détermine ton but, ensuite prends conseil auprès de gens compétents, et ensuite bon courage; mais tu sais, cela devient bien vite un besoin. Cela fait plus de 22 ans que j'en fais 3 ou 4 fois par semaine, et je me sens super bien dans ma peau ( bien qu'ayant une trentaine de kilos depuis 1987.....)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
moi par contre j'aimerai bien savoir si la musculation cause un tassement au niveau de la taille? parceque dès que j'ai comencé a pratiquer ce sport j'ai perdu quelque centimetre est ce normal?
Imagine quelqu'un qui a fait de la muscule et qui devient vieux... C'est horrible, ça pend de partout, le vieux beau, quoi. T'as vu Belmondo ?
Pourquoi passer son temps à changer son corps, alors que l'esprit ne demande que ça ?
Visites, ami(e)s, voyages, concerts, c'est ça la vie. Pas les salles de gym qui puent la sueur.
il y a muscu et muscu:
muscu d'entretien , pour rester en forme, ou se muscler spécifiquement pour d'autre sport ou différents problèmes comme les maux de dos...
le culturisme qui reste trés marginale dans les salles de sport, resultat d'au moins 3 a 4 h de muscu tous les jours.
dans le premier cas a part se fortifier ya pas de souci
dans le second cas comme tous les sport pratiqués a haute dose, il y a un risque de trop tirer dans ses réserve
PS dire HOU la muscu c'est nul,, c'st un peu bateau comme réponse
Bonjour charlie, Desole de remonter un vieux sujet mais bon.... Je pense que la musculation avec haltères a des effets néfastes quand elle est pratiquée avec excès. De plus de nombreux exercices focalisent trop sur des muscles isolés et surtout oublient les muscles profonds. Demandez à un costaud adepte de muscu qui fait des développés couchés tres lourds de faire juste l'exercice de gainage suivant: se tenir sur les coudes, jambes tendues pointes de pied au sol. Et regardez comment il tient face à un "vrai" sportif (ou un ouvrier du BTP) pas forcement costaud mais qui entraine son corps plus naturellement.....vous verrez qui tremble en premier....quand j'ai vu ca j'ai compris que si la musculation n'est pas toujours néfaste elle n'et pas si bénéfique que ca....
Aucun effet néfaste dès le moment que l'exercice est bien pratiqué. J'ai des problèmes de scoliose et depuis que je fais de la muscu je n'ai plus du tout de douleurs dorsales et lombaires. Par contre il suffit que j'arrête quelques temps et les douleurs reviennent donc à vous de vous faire votre propre opinion mais la mienne est déjà faite. Et puis il ne faut surtout pas confondre musculation et bodybuilding ça n'a strictement rien à voir! Et puis surtout comme on se sent bien dans son corps on se sent mieux dans sa tête. Voilà.