Mon rituel des mains
Voici les étapes d'une manucure réussie :
» Couper : si vos ongles sont vraiment trop longs, vous pouvez éventuellement les couper. Mais cette solution n'est pas vraiment recommandée par les esthéticiennes, qui pensent que cela fragilise l'ongle.
» Limer : une opération à faire avec une lime en carton ou en verre (les métalliques ont la réputation de traumatiser l'ongle) en tenant l'outil perpendiculairement au doigt et toujours dans le même sens, de l'intérieur vers l'extérieur. Pour la forme des ongles, aujourd'hui la tendance est plutôt aux ongles limés au carré.
» Traiter : plusieurs choix s'offrent à vous pour traiter les ongles. Pour les fortifier, vous pouvez les plonger dans un récipient avec de l'eau oxygénée diluée. Pour les blanchir, pressez-les sur un citron.
» Soigner : les huiles nourrissantes, comme le calendula ou celle d'amande douce, sont parfaites pour nourrir les cuticules et les adoucir avant de les repousser doucement avec un bâtonnet en buis.
» Vernir : attention aux bavures ! Pour le poser correctement, commencez par une bande sur le milieu de l'ongle, puis sur les côtés. Attendez une dizaine de minutes que le vernis soit sec, puis mettez une seconde couche. Quand vous avez fini, passez vos mains sous l'eau très froide, pour fixer la couleur.
» Hydrater : hydratez-vous régulièrement les mains, idéalement après chaque lavage. C'est indispensable pour les avoir toute douces.