Comment vérifier si coutures sont comprises ou non ?

bichonsby - 20 nov. 2007 à 22:58
 EUGENIE - 6 mars 2019 à 20:54
Bonjour, Je suis débutante en couture. J'ai acheté un patron Mc Call's mais les instructions semblent être une traduction assez littérale de celles en anglais. Du coup, je n'arrive pas à comprendre si les coutures sont comprises ou non. Il y a un paragraphe qui a pour titre \"Ressource\" qui semble être ça mais ce n'est pas clair. Il est écrit ensuite : \"1.5cm sauf indiqué contrairement, mais pas imprimée sur le patron\". Pour moi, cela veut dire qu'il faut rajouter 1.5cm autour de chaque pièce du patron pour les rentrée de couture, non? => donc c'est coutures non comprises, non? Merci par avance pour vos conseils éclairés! :-)

10 réponses

Il faut toujours prevoir 1cm à 1.5 cm sur toutes les lignes de couture d'un patron. Les lignes qui sont dessinées sont les lignes de couture (là où on va piquer) d'où le besoin de rajouter un surplus de tissu. Certaines pièces n'ont pas besoin de ce surplus, un bord de parmenture par exemple mais dans ce cas il est précisé couper à ras. Par contre pour tout ce qui est ourlet ( bas de pantalon, jupe, manches) prévoir au moins 3cm ou plus. De cette façon vous pourrez ajuster la longueur après essayage. Il est beaucoup plus facile de couper le surplus que de se retrouver avec un minuscule bout de tissu qui ne fera pas un bel ourlet car trop petit . Bon courage !
26
Kaoru175 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016 5
17 nov. 2016 à 19:12

Bonjour, je me permet de vous contredire : les marges sont inclues dans certains patrons ! Cela dépend de la marque, et chez MCCall's elles sont inclues. 

 

Voici ce qui est écrit sur ce site : https://www.patronsdecouture.com/553363.htm

 

Marges de couture:

Pour Butterick, McCall's, Vogue, Simplicity, KwikSew et NewLook : les marges de couture de 1,5 cm sont comprises (sauf exceptions, c'est alors indiqué sur les planches de patron).

Pour Burda style en général, les coutures ne sont pas comprises, (sauf exception, c'est alors indiqué sur l'enveloppe et sur les planches).

Consultez bien les explications pour chaque autre marque.

 

Voilà, en espérant avoir aidé.

Bonne couture à toutes

5

Je ne les ai pas vu sur mon patron butterick, je parle des valeurs de couture, est ce que valeur de couture et rentrés de couture compris veut dire la même chose ? MERCI

 

0
stf_Valentine Messages postés 83 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 127
28 août 2013 à 09:28
Bonjour,

Dans les patrons Mc Call's ,[ je pense que c'est écrit ], les coutures sont comprises et en plus ils "taillent" très grand ! Personnellement même en tenant compte des coutures comprises, j'ai dû retoucher et retoucher encore...
La bonne marche je crois c'est de vérifier la largeur d'épaules, le tour de poitrine, le tour de taille, le tour de hanche et voir la correspondance entre le patron et vous.

Bon courage
Cordialement

Valentine
3
alors c'est que les coutures sont comprises pour valeur de 1 cm pour les coutures et de 1.5 cm pour les ourlets... car meme si le \"3/8\" n'est ecrit que sur un seul coté de la piece du patron, cela signifie que tous les cotés beneficient de cette valeur... ne vous inquietez pas, vous pouvez couper sans risque.. mais si malgre tout le doute subsite et que vous vous ne vous sentez pas de sauter le pas\"sans filet\" laissez 0.5 cm de marge quand vous couperez, histoire d'etre rassurée ( ce qui vous donnera si c'est bien compris dans le patron 1.5 cm pour les coutures et 2 cm pour les ourlets) bonne couture
1
je préfère les patrons burda ils sont très compréhensible et facile à utiliser hélas ils coutent cher mais depuis je les utilise pas de problème avec c'est clair nous les françaises n'avons pas la même morphologie que les anglaises donc il faut toujours rajouter des cm afin de tomber juste mais parfois ça ne marche pas il faut découdre et recoudre sans cesse sauf pour certaines personnes pour qui ça tombent bien, moi je ne rencontre que des problèmes avec ces patrons et j'ai même fait appelle à une amie couturière de métier qui m'a déconseillée d'acheter ces patrons car il faut trop calculer pour la coupe et aussi pour tomber juste sans avoir de modification à faire une fois coupée et batie
actuellement j'ai un gros problème avec un patron le haut des robes baillent en dessous des bras et je n'arrive pas à résoudre le problème et je ne trouve plus de tissus dans la couleur pour les refaire, c'est la merde la plus totale en plus cette robe et pour un spectacle de danse bénévole donc plus de budget par la mairie il faut que je trouve une solution à la solution du haut des robes des danseuses bénévoles car nous sommes impossible de refaire 6 hauts
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci beaucoup pour votre réponse!
0
bonsoir, j'ai parfois ce probleme aussi, donsc si je dois couper en 40 et que le tour de taille 40 du tableau des mesures du patron est de (au pif, je dis n'importe quoi) 74, je repere la ligne de taille sur les pieces du patron et je mesure le tour de taille ex:si pour la taille 40 du papier de soie, le demi devant fait 17cm que je multiplie par 2 (car ce n'est qu'un demi devant) donc= 34 et je fait pareil avec le demi dos et j' ajoute ca au devant, si le resultat est egale +ou- 1cm au tour de taille affichée au tableau , je sais que je dois ajouter une valeur de couture... si il y a un surplus important, c que les valeurs de couture (souvent 1,5 cm) sont comprises dans le patron... je sais que butterick tirnt compte des valeurs de couture dans ses patrons, alors que simplicity ,non.. je ne sais pas qi j'ai ete tres claire, si oui, j'espere vous avoir aidé... sinon, c difficile d'expliquer ma technique par ecrit!!! bon courage et bonne couture
0
Bonjour, Je pense au contraire que les coutures (de 1,5 cm) sont comprises. N'avez-vous aucun texte en anglais, écrit sur le patron, qui pourrait vous aider ? Bon courage ! Anne
0
Bonjour Nanou75, Mahleureusement non! Je n'ai que les instructions en français. Par contre, sur le patron, à quelques endroits, il y a des indications en anglais et en français. Par expemple, en bas d'une pièce de la jupe il est écrit :5/8\" (1.5cm) hem ourlet. De même, sur un des côtés de la ceinture, il est écrit : 3/8\" (1 cm) SEAM. Sinon, sur les instructions, ils parlent aussi des mesures du vetement fini qui sont imprimées sur les pièces de patron du Devant. Il est préciser que la mesure comprend Mesure du Corps+ Aisance du vêtement Aisance du Dessin mais ne comprend pas les plis, les pinces et les ressources. Est-ce que cela vous en dit plus? Merci par avance,
0
Merci beaucoup!! Je pense que je vais travailler avec filet, en laissent 0.5 cm de marge comme vous le suggérez. On ne m'y reprendra plus à acheter des patrons McCalls avant bien longtemps...ou du moins pas avant que je ne sois plus expérimentée... :o) Encore merci pour toutes vos réponses! :o)
0
Bonjour, A mon avis, d'après ce que vous dites, les coutures sont comprises. Bon courage ! Anne
0