Comment vérifier si coutures sont comprises ou non ?

bichonsby - 20 nov. 2007 à 22:58
 EUGENIE - 6 mars 2019 à 20:54
Bonjour, Je suis débutante en couture. J'ai acheté un patron Mc Call's mais les instructions semblent être une traduction assez littérale de celles en anglais. Du coup, je n'arrive pas à comprendre si les coutures sont comprises ou non. Il y a un paragraphe qui a pour titre \"Ressource\" qui semble être ça mais ce n'est pas clair. Il est écrit ensuite : \"1.5cm sauf indiqué contrairement, mais pas imprimée sur le patron\". Pour moi, cela veut dire qu'il faut rajouter 1.5cm autour de chaque pièce du patron pour les rentrée de couture, non? => donc c'est coutures non comprises, non? Merci par avance pour vos conseils éclairés! :-)

10 réponses

Il faut toujours prevoir 1cm à 1.5 cm sur toutes les lignes de couture d'un patron. Les lignes qui sont dessinées sont les lignes de couture (là où on va piquer) d'où le besoin de rajouter un surplus de tissu. Certaines pièces n'ont pas besoin de ce surplus, un bord de parmenture par exemple mais dans ce cas il est précisé couper à ras. Par contre pour tout ce qui est ourlet ( bas de pantalon, jupe, manches) prévoir au moins 3cm ou plus. De cette façon vous pourrez ajuster la longueur après essayage. Il est beaucoup plus facile de couper le surplus que de se retrouver avec un minuscule bout de tissu qui ne fera pas un bel ourlet car trop petit . Bon courage !
26
Kaoru175 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016 5
17 nov. 2016 à 19:12

Bonjour, je me permet de vous contredire : les marges sont inclues dans certains patrons ! Cela dépend de la marque, et chez MCCall's elles sont inclues. 

 

Voici ce qui est écrit sur ce site : https://www.patronsdecouture.com/553363.htm

 

Marges de couture: