Comment réussir une couture avec tissu fin coupé en biais ?

jouda - 7 avril 2010 à 21:53
 jpd87 - 9 avril 2010 à 09:10
bonsoir;comment avoir une couture nette sur un tissu fin coupé en biais ;cousu avec une couture anglaise;pourquoi les coutures ne tombent pas bien et restent froisés?merci

8 réponses

Bonjour Je ne suis pas un expert mais croit savoir qu'il faut diminuer la tension du fil. Courage
1
Utilisateur anonyme
7 avril 2010 à 23:17
Bonjour, Sur mes souvenirs plus que soixcentenaires (garçon et c'est Maman qui me montrait) c'etait sur une Singer. je dirais comme Pirate plus le tissus est fin et moins il faut de tension de fil. il ne faut pas non plus avancer trop vite donc mettre les petites griffes et même mettre la plaque \"a broder\" et pousser a la main mais quand on baisse la tension de fil il faut aussi baisser la tension di fil de canette si non bien sur ca tire de l'autre coté. a l'epoque il y avait une petite vis dans le systeme a canette mais de nos jours??
0
Bonjour Infos complémentaires à Galamot et Pirate Vous pouvez piquer sur des tissus très fin et en biais avec quelques précautions: - avoir des tensions pas trop serrées -aider le tissu en le tirant légèrement sur l'arrière ce qui évite les fronces Ne pas pousser le travail sous le pied mais le laisser être entrainé par la griffe en le retenant très très peu. -si vous avez le zig zag le mettre à 0.5 et régler votre longueur de point sur 2.5 maxi.
0
Utilisateur anonyme
8 avril 2010 à 17:36
Bonjour, Ok, le tout etant que tout avance ensemble et dans le bon rythme. Mais je crois me souvenir que maman quand elle cousait les choses légeres (preferait le faire a la main) A ce sujet, je ne sais pas si je les ai encore, de minuscules crochets a clapets avec lesquels elle travaillait sur 2 fils tout come le fait une machine a coudre (elle reprenait même des bas de soie avec! Mais sur la machine mettait pour cette occasion (la singer 1920 allait tres bien mais demandait toutefois de la maîtrise) Il me semble donc quelle interposait du calque ou du papier \"Kraft\" quele arrachait après juste un souvenir...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re Les temps ont bien changé galamot. Moi aussi je me suis follement amusé avec les singer 1920 ça m'a tellement frappé que j'ai continué pendant 46 ans ouf j'ai réussi ma cure aujourd'hui c'est terminé. Nota à jouda pour les tissus très fins et dans le biais on utilise aujourd'hui une point de chainette qui conserve la souplesse du tissu tout en ayant une très bonne couture.
0
attention DANGER: ne touchez pas au serrage de la canette, si le tissu est fin, il faut adapter l'aiguille (75- 80) le fil , voire intercaler un papier de soir entre le tissu et les griffes( ne pas les rentrer) Éventuellement régler la pression du pied le biais se déforme toujours lors de la couture, l'idéal c'est la surjeteuse bon courage
0
Utilisateur anonyme
8 avril 2010 à 21:18
Bonsoir, \"une point de chainette qui conserve la souplesse du tissu tout en ayant une très bonne couture\" ?? Si mes neurones ne me trahisent pas (curieusement les vieilles choses fonctionnent) pour moi , le point de chainette est le point basique de la machine a coudre comme au canevas non? le point élastique est le point \"zigzag\" il me semble pas toujours sur ces sacrés bons vieux modeles.
0
Bonjour réponse aux questions : Le point de chainette est un point constitué de un mais surtout 2 fils, qui a l'avantage d'être très résistant et d'avoir de la souplesse dans la couture. DANGER sur le serrage de canette, je ne suis pas, il est vrai qu'il faut éviter de toucher à la tension de la canette mais il n'y a pas de risques irréversibles. Le papier est une solution la pression et la grosseur des aig aussi. Quand au surjet tout à fait d'accord puisque à ce jour tout les assemblages de tissus fins et jersey se font sur ce principe. Faut-il avoir une surjeteuse!.
0