Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Comment assouplir le cuir d'un vieux sac militaire ? [Résolu]

jado - Dernière réponse le 2 sept. 2013 à 14:51
Bonjour à tous, tout d'abord, je m'excuse au cas où je me serai trompé de section pour le post . Voilà, hier j'ai fait les fripes à Paris . J'en ai trouvé plusieurs vêtements intéressants, ainsi qu'une sacoche militaire en cuir. Seulement, avec le temps je pense, le cuir est extrêmement dur ! On dirait du bois ! Sauriez vous comment l'assouplir ? Étant donné que l'extérieur du sac est en tissu et l'intérieur en cuir. Merci d'avance !
Lire la suite 
Réponse
+4
moins plus
Bonjour, La meilleure manière serait de re-nourrir le cuir avec du cirage. Là il doit être très déshydraté et repasser en laissant pénétrer des grosses épaisseurs de cirage devrait pouvoir l'assouplir. Bon courage.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour, Si le cuir est trés asséché, le cirage ne suffira pas pour le nourrir. Il faut un nourrissant liquide, afin qu'il pénètre au coeur du cuir. Utilisez de l'huile de pied de boeuf. Passez la à l'aide d'un pinceau plat de 30, en plusieurs couches, au fur et à mesure qu'elle sera absorbée par le cuir. Après deux ou trois passage, commencez à masser doucement le cuir pour que l'huile se répende bien en son coeur. Cette huile était autrefois utilisée, entre autre, pour assouplir et protéger les lanières et autre harnachement servant à faire travailler les bêtes. Je ne sais pas si vous en trouverez en grande surface, mais dans une droguerie, certainement. Bonne chance.
motocuir75 - 31 août 2011 à 17:17
L'huile de pied de boeuf se trouve dans les magazins motos DAFY, il est en flacon de verre, au prix de 12 à15 € si je me souviens bien
Je suis motard et le trouve pour l'entretien de mes cuirs moto
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je vous conseil une lotion a base d huile de vison ou pied de boeuf. Allez sur le site www.outilsloisirs.fr bous y trouverez ce qu il vous faut.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
Voila la méthode.
- Acheter une boite de graisse à cuir (grande surface, cordonnerie)
- Faire chauffer doucement sur une plaque cette boite directement et arrêter dés que la graisse est liquide. (ca ne doit pas fumer, ni faire des bulles)
- Prendre un pinceau large et proportionnel au cuir à traiter;
- Peindre avec la graisse liquide le cuir. (la maintenir très liquide)
- Laisser au soleil le produit cuir; la chaleur du soleil va faire pénétrer encore plus la graisse.
- Prendre le cuir de temps en temps et le faire travailler doucement (rouler comme si on pinçait la peau).
- Répéter toute l'opération jusqu'à ce que celui ci soit redevenu souple.
- Essuyer l'excédent dés qu'il y a saturation.
- Le cuir est devenu imperméable et souple, il s'est assombri mais ne craint plus l'eau et ne se tachera pas.
-Entretenir son cuir s'il est épais avec de la graisse (la même), s'il est fin avec du lait bébé.

Voila (méthode militaire pour les rangers principalement, mais utilisée pour les canapés en cuir, les vieux cuirs agricoles, les vieux sacs....)

Attention si le cuir part en lamelles ou s'écaille, il est mort et difficilement rattrapable n'utiliser alors que du lait bébé nourrissant...
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment assouplir le cuir d'un vieux sac militaire ?  » issu de JournalDesFemmes.com (journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.