Isolée au Lycée

HelpMePlease - Modifié le 3 déc. 2018 à 17:09
astro-girl Messages postés 385 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 - 6 févr. 2019 à 10:42

Bonjour, je suis rentrée dans un lycée assez "prestigieux". J'étais nouvelle alors que d'autres se connaissaient depuis la maternelle. J'ai réussis dès le premier jour à me faire une amie qui m'a integré à son groupe. Les personnes de ma classe étaient sympathiques et je m'entendais avec tous le monde. J'avais des notes assez raisonnable malgré la chute entre la 3e avec environ 17 de moyenne et premier trimestre de Seconde avec 12 de moyenne. (approximatif)

 

Mais, maintenant 4 mois sont passés, je me sens horriblement seule et rejetée. Mon groupe d'ami ont déjà leurs habitudes, leurs "délires" et je ne me sens pas intégrée dans leur sujet de conversation. Je ne parle donc peu. Ensuite, j'ai l'impression que beaucoup ne m'aime pas et parle sur mon dos. Je n'ai pourtant blessé ou embêtée personne. De plus, on me traite comme une demeurée, c'est-à-dire qu'on se compare à moi et dès que j'ai meilleure que tel personne, c'est horrible pour la personne. A savoir, qu'on ne m'invite jamais aux événements ou aux journées organisées. 

 

J'ai eu un choc au début par les notes mais le fait d'être nouvelle, d'être dans un lycée prestigieux mais aussi la seconde étant dure, mes notes sont bien. Pourtant, je n'arrive pas à avoir confiance en moi et être fière de moi. J'aime malgré ca les professeurs qui nous entrainent vers le haut et leur facon de nous faire apprendre.

 

Je n'ose pas en parler à mes parents puisqu'ils sont fiers de moi et que ma mère a passé du temps sur mon dossier. De plus, ma petite soeur y est rentré au collège. Mais les choses sont différentes, beaucoup sont nouveaux en 6e alors qu'en Seconde, seuls 5 environ.

 

Je ne sais plus quoi faire, je ne me sens pas bien. Je me lève en ayant vraiment pas envie d'aller en cours (pas comme la plupart des personnes, je n'ai jamais voulu aller à l'école mais là c'est la première fois que c'est autant) et je ne souhaite que rentrer chez moi quand j'y suis.

 

Il faut savoir que j'ai été déjà victime d'harcèlement plus jeune.

 

Que puis-je faire ?

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 103
Modifié le 3 déc. 2018 à 18:45

Bonsoir
Pourtant au début tu as été acceptée, integrée par un groupe d'amis, ce qui veut dire qu'il n'y a surement pas rejet ensuite de leur part. Tu te retrouves en retrait, mais c'est a toi de faire ta place, accepter aussi qu'il y ait plus d'affinités éventuelles entre certains et pas d'autres, donc toi.
Il ne faut pas croire non plus qu'il existe des ragots derrière ton dos du moment que tu le penses. Tu le penses car tu perds pieds, tu perds confiance en toi. Tu arrives dans un groupe constitué, apparemment ils t'ont ouvert la porte mais acceptes le groupe comme il est et a toi de te fondre, de trouver ta place, sinon tu dois chercher d'autres amis et c'est normal que par moment, ce n'est pas simple de trouver sa place
Quand a ne pas parler a tes parents c'est une erreur. Les parents sont la pour ça, ne rien dire c'est pour eux, que tout va bien, donc tu tournes en rond.

 


Posté depuis https://itunes.apple.com/fr/app/ccm-live-discussion-forum/id871822609?mt=8CCM Live forum pour iPhone/iPad]

0

Bonsoir, merci de votre réponse.

Je comprends tout à fait que l'affection ne peut être la même mais la difficulté est que j'ai l'impression d'être en trop. Par exemple, on ne m'attend jamais (contrairement aux autres), on ne m'invite jamais aux évenements... Mais aussi, elles ne me compte pas vraiment dans le groupe, je ne sais pas vraiment comment l'expliquer. J'ai peur justement d'être "collante" et qu'elle ne m'apprécie peu. Aussi, souvent lorsque je me décide à parler, on me coupe la parole ou ne m'écoute pas. C'est bien dérangeant pour s'intégrer. A propos des paroles dans mon dos, une fille me dit souvent qu'elle ne m'aime pas. Je pensais à une simple plaisanterie au début car on se parlait normalement. Sauf que ca devient repetitif et cette même fille, je pense, parle beaucoup de moi aux personnes qui m'entourent... 

 

Sinon merci pour les autres conseils et n'hésitez pas à en donner d'autres.

0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 103 > HelpMePlease
3 déc. 2018 à 23:03
S'il fallait attacher de l'importance tout ce que peuvent dire les gens sur nous, on ne finira pas de faire des romans entiers.
Comme je te l'ai écrit plus haut, tu arrives dans un groupe déjà constitué, de ce fait ton arrivé même si elle n'est pas rejetée, elle semble pour ce groupe pas intéressante a t'intégrer totalement, tu penses différemment qu'eux peut-être. C'est a toi de voir, si ce groupe est intéressant tu dois faire ta place en respectant ce groupe, si pas interessant, tu cherches d'autres amis.
Mais aussi, si personne ne s'intéresse a toi, alors il faudrait que tu cherches, que tu réfléchisses au pourquoi.
Une personne t'a dit en face ne pas t'aimer, c'est don droit et cela a le mérite d'être dit de face, les ragots tu balayes. Il y a toujours des ragots sur les uns et sur les autres, cela ne fait pas qu'une personne se retrouve isolée totalement car l y a toujours aussi, des personnes qui trouveront intéressantes et d'autres non. Donc a toi aussi de trouver ces personnes qui te conviennent et a qui tu conviens.
Les vrais amis, il faut du temps pour les trouver, car il faut partager beaucoup de point de vue sur beaucoup de chose pour pouvoir vraiment s'entendre. Ce groupe de personne finalement, tu ne dois pas partager peut-être, beaucoup de centres d'intérets.
0
astro-girl Messages postés 385 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 2
6 févr. 2019 à 10:42

Oser en parler à tes parents déjà puis au psychologue du lycée ? Il y en a ?

0