On me force à aller à la fac

Call.look Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 21 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2020 - 21 août 2020 à 10:41
 Maryse - 23 août 2020 à 17:14

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Chloé, j'ai 18 ans et j'ai obtenu mon baccalauréat professionnel en Gestion-Administration cette année grâce au coronavirus, un domaine qui me passionne pas mais que j'ai comme même effectué pour mes parents parce qu'ils veulent qu'on est tous le bac pour faire de hausse études, malheureusement je suis pas scolaire du tout. Mes parents ont tendance à me comparée à ma grand-sœur qui réussit très bien ses études. Ils ont tendance à me dire que si elle a réussit alors moi je suis capable aussi de réussir dans cette branche des études sauf que c'est tout le contraire, l'école et moi, ça fait deux.

En troisième, j'ai eu beaucoup de difficulté à l'apprentissage. J'ai obtenu pile la moyenne au trois trimestres. J'ai aussi obtenu mon brevet pile à la moyenne, genre environ 350/700 points. Quand il s'agissait de l'orientation pour l'année suivante, pour moi, c'était évidant que le lycée général n'était pas envisageable, pis la prof me l'avait aussi dit mais malgré ce que j'avais dit à mon père, il m'a pas écouté et ma répondu à la place " comme ta sœur à réussi à avoir son bac en S bah tu seras aussi capable d'aller en Général". Arrivé en Général, mon année à été catastrophique, les cours étaient trop durs pour moi. Je faisais des crises d'angoisses, je pleurais souvent, je mangeais plus le midi à la cantine, je faisais des nuits blanches des fois tellement que j'avais peur du lendemain pis je suis tombé malade 2 semaines. Ma moyenne fugué deux fois plus chaque trimestre. Je suis passé de 9,50 à 7 voir 6 de moyenne.

J'ai du redoublé ma seconde sauf que ma CPE voyant que j'étais mal au points de plus pouvoirs venir au lycée, elle m'a pris dans son bureau pour me parlé qu'une orientation en professionnel s'était idéal pour moi alors je lui ais parlé de mes passions du cinéma, de l'écriture ( je veux devenir scénariste). Du coup, une semaine plus tard, mon père et moi nous avions rendez-vous avec la CPE et elle avait fait des recherches pour moi. Elle m'a tendu la feuilles de plusieurs école près de mon secteur (j'habite en Normandie, à la campagne). Evidemment, il y avait pas trop de choix, il y avait soit la Mode soit Gestion-Administration. Dans ma tête, ma réponse était la mode même si je suis pas trop intéresser par se domaine, c'était juste que plus jeune, je m'étais dit que l'un des métiers que je déteste le plus, c'était le secrétariat. Pis après la cpe me dit que si je veux être scénariste, le mieux ses d'aller en G.A alors je l'ai écouté. Pis deux semaines plus tard, j'arrive dans mon nouveau lycée en G.A et quand je vois mon emplois du temps et parle avec quelques camarades de classe pour savoir ce qu'ils font en G.A bah je contacte qu'elle m'avait menti, parce qu'il y a rien dans ce domaine pour être scénariste. Bref, j'ai fais exécuté mes deux années avec 4 stages autour du secrétariat et tout et honnêtement, quand tu aimes pas quelque chose bah c'est dur de ce motivé, mais mes parents m'ont clairement dit que je devais me forcé parce que si je faisais ça, c'était uniquement pour le bac. Faut savoir quand je suis arrivé, je connaissais personne, je me sentais complètement perdu, et les gens de ma classe était vraiment sympa mais bizarre genre une fois elles sont potes avec moi et le lendemain, elles savent plus qui je suis. Du coup, j'ai passé mes deux années en pro, toute de seule, en continuant mes crises d'angoisse, en pleurant tjrs, et en mangeant presque plus.

Lors de ma terminal, du parcoursup, j'ai beaucoup réfléchi à ce que je voulais faire par la suite mais comme je voulais pas continué en faisant un BTS en sachant que j'aimais pas ça, bah j'ai réfléchie pour une école de cinéma mais quand j'en parlais à mes parents, mon père répondait " j'ai pas le moyen de te l'offrir, continue plutot t'es études dans le secrétariat), il est au chômage, seule ma mère travaille dur pour payer les factures. Alors, j'ai abandonné mon projet d'aller dans une école de cinéma. Puis je me suis rendu compte qu'avec toute la pression que je mettais tout les jours pour avoir le bac pour ma famille, bah je savais pas qui j'étais à l'intérieur de moi psk j'ai toujours été celle que tout le monde voulait que je sois au final. Ils choisissaient toujours mes projets de vie à ma place, quitte à ce que je sois malheureuse. Ducoup, j'avais rien mit sur parcoursup. Parce que je me disais, je veux penser à moi pour une fois dans ma vie et arrêté d'etre malheureuse. J'avais l'optique de passer une année tranquille sans pression en me consacrant à moi, et à mes projets = scénarios. Sauf qu'en ma grand soeur à appris que j'avais rien mit sur parcoursup, elle m'a fait la leçon " tu vas te faire engueulé, tu peux pas rester une année s'en rien faire, les études sont importants, je le fais juste pour t'aider alors tu vas aller à la fac cette année" Evidemment, je me suis remis à pleurais parce que ce que je voulais rééllement bah tout le monde s’en foutait de mon choix. Alors je suis aller sur parcoursup et ensemble on a était faire mon voeux pour l'université. En gros, je gâche une année de ma vie pour faire plaisir aux autres.

Il y a quelques jours, je l'ai dis à ma petits sœur de 16 ans comme quoi, je voulais pas m'inscrire à l'université parce que j'en avais peur, de l'école parce que même en vacances, je pense à l'école h24, et ça m'énerve et elle m'a répondu " on le fait pour toi et force toi à y aller" ça ma détruit de l'intérieur parce que ça fait depuis 3 ans que je me force pour eux et je dois continué encore quitte à souffrir de mon côté.

Il y a quelques jours, j'ai mis à la poubelle tout les histoires de scénarios, il me reste rien.

Hier, j'aurais du m'inscrire à l'université tout est payer sauf l'inscription et j'arrive pas à m'inscrire parce que je veux pas y aller.

On a une seule vie et je veux réalisé mes reves à la place de souffrir dans un truc que je veux pas.

Je sais plus quoi faire... Je suis complètement perdu.

2 réponses

bonjour Chloé,   Il est bien rare que l'on n'ai qu'un seul talent,   tu fais une fixette sur le cinéma, sans doute par méconnaissance d'autres pistes et de connaissance de cette piste là. alors que tu dis que tu aimes écrire. les métiers ou on se sert de l'écriture sont très variés.     Je pense que tu aurais besoin d'etre accompagnée par un coach, quelqu'un qui t'aiderait à vraiment connaitre qui tu es,   et donc à choisir ce dont tu as envie, voir à choisir ton comportement par rapport à tes parents,  donc à t'autonomiser sans forcement te facher;  Tes parents ont peur pour ton avenir,   si tu te débrouilles meme dans une direction différente de leur idée,   ils l'accepteront sans doute ensuite. C'est la vie.                 Il y a sans doute des pistes que tu ne connais pas et qui pourraient te convenir.    je peux te donner un coup de main, bénévolement, à distance, par messenger par exemple, et mail ensuite,      simplement l'écrit,  j'ai un facebook,  une photo,   je suis une jeune grand mère, ancienne formatrice pour adulte,    je donne des cours particuliers français Anglais,   et autres matières, en coaching scolaire, afin justement d'aider les ado à etre motivés pour leur avenir, donc à décourir ce qu'ils aiment vraiment. je suis dans le sud ouest, mais peu importe pour une aide à distance,           ai trois garçons adultes, que j'ai aussi aidé, à choisir leurs voies,  et oui,  on peut avoir plusieurs métiers, ce qui prolonge les études, pas forcement les unes derrière les autres.   il faut etre prèt à faire des études intermédiaires, avant de trouver parfois sa vraie vocation, ou tout simp)lement un job qui nous plaise,           Le secrétarait peut tout à fait mener à l'écriture,  il y a des apprenties écrivaines qui ont été secrétaires pour commencer, de compositrices,  une de la chanteuse barbara par exemple).  enfin,   si tu veux, on peut affiner ensemble.

2
Utilisateur anonyme
21 août 2020 à 18:34

Bonjour Chloé,

 

Aujourd'hui tu es majeure et tu peux donc choisir le domaine d'études ou celui d'un emploi qui t'attire.

En attendant, pourquoi ne pas découvrir les secteurs d'activités où les études seraient plus courtes, mais plus adaptées à tes envies, tes passions, etc...? 

 

Tu peux aussi financer tes futures études de cinéma, en travaillant pour économiser et acquérir une indépendance.

 

 

1

Honnêtement, je serais pour de travailler cette année pour financer après mon école de cinéma à la place d'aller à l'université qui va me faire perdre une année pour rien mais ils écoutent pas ce que je leur dis. Pour eux, faut que j'aille à l'université à tout prix pour pas mettre une année de l'école sachant que je vais être complètement perdu car je m'en vais dans un domaine où j'ai rien appriz dessus sachant que j'ai un bac pro G.A

Je te remercie d'avoir pris le temps de lire et de me répondre. 

0