Les iris
» On trouve des iris dans tout l'hémisphère nord. Déjà considéré comme sacré par les Egyptiens, l'iris est devenu, sous le nom de fleur de lys, le symbole de la royauté en France. Aujourd'hui, l'iris des marais, à la belle couleur jaune, est l'emblème de la ville de Bruxelles, tandis que l'iris versicolore est, depuis 1999, celui du Québec.
» Le mot "iris" est un emprunt médiéval au latin iris, iridis, lui-même emprunté au grec Iris désignant la messagère des dieux, personnification de l'arc-en-ciel. Le terme a d'ailleurs longtemps été employé pour désigner l'arc-en-ciel. On le trouve associé à la fleur à partir du XIIIème siècle en raison de la coloration de ses pétales, aux reflets irisés.
» Les iris sont des plantes vivaces, parfois bulbeuses, le plus souvent à rhizome horizontal charnu, avec une tige très développée, et des feuilles alternes ensiformes. Avec les iris nains, les iris intermédiaires, les grands iris, les iris remontants, les iris botaniques et les iris spuria vous découvrirez plus de 150 variétés aussi fascinantes les unes que les autres.
Et aussi Comment l'utiliser ? |