Tous les diaporamas
Le muguet, la fleur du bonheur

Le 1er mai prochain, les brins de muguet vont s'offrir par milliers en France et dans le monde. Une tradition qui pourrait vous inciter à cultiver cette fleur à clochettes, fraîche et parfumée.

 

Le muguet est une plante de la famille des liliacées. Il est d'ailleurs surnommé le lys de la vallée du fait de son caractère sauvage et a gardé ce nom en langue anglaise. Contrairement à ce que son offrande annuelle pourrait laisser penser, le muguet est une fleur qui fleurit dès le mois d'avril et ce jusqu'à la fin du mois de mai. Il pousse bien à l'ombre et à la mi-ombre, ce qui la rend plutôt fréquente dans les sous-bois, dans un sol rustique, riche en humus, et d'où il tire son autre surnom, "clochette des bois". Le muguet peut très rapidement vous envahir, cette plante poussant spontanément et rapidement dans l'ensemble de l'Europe.

 

Le muguet symbolise le bonheur. Le traditionnel brin de muguet du 1er mai remonte à 1561. La fête du travail, décrétée à la fin du XIXe siècle, est officialisée sous le régime de Vichy.

 

Revoir
Attention ! Le muguet est une plante extrêmement toxique. Sa tige, ses feuilles, ses clochettes, ses racines et même l'eau du vase qui l'a contenu renferment  de la convallarine, substance qui provoque des troubles respiratoires.

Pour ceux qui préfèrent l'originalité, sachez que Convallaria majalis 'Rosea' présente de jolies clochettes rosées, tandis que Convallaria majalis 'Striata' arbore un feuillage rayé de fines bandes jaunes. Enfin, sachez qu'en été, les clochettes sont rouges.

En France, près de 100 millions de brins de muguet sont produits chaque année, dont près de 80% dans la région nantaise.

Mai
Abeille
Sauvage
Flou
Marché
Clochettes
Jardin
 
Magazine Jardin Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité