Saga
18/09/2007
Sacs Furla : le charme à l'italienne fête ses 80 ans
La maison de maroquinerie italienne est aujourd'hui connue dans le monde entier. Retour sur l'histoire de Furla et ses plus belles créations. Furla : une histoire de famille A l'origine, l'entreprise Furla était un commerce de toute sorte d'objets en cuir et d'accessoires pour femmes. Ce n'est que lorsque les enfants d'Aldo Furlanetto reprennent l'affaire, dans les années 1970, que la maison se spécialise dans les sacs à main. Le succès est immédiat.
La fille, Giovanna, prend en charge le design des sacs, tandis que ses frères, Carlo et Paolo, s'occupent davantage des stratégies de croissance de la marque. "Dans la création de nouvelles collections, j'ai toujours cherché l'échange d'idées avec mes frères, en donnant une grand importance à leur point de vue," explique Giovanna Furlanetto. Après leur mort, en 1989 et 1998, la jeune femme reste seule pour gérer tous les aspects de la société. Déterminée, dynamique et passionnée, elle a su diriger l'entreprise avec succès et même développer son chiffre d'affaires à une époque de concurrence acharnée. Aujourd'hui, la troisième génération de la famille a repris le flambeau. Malgré les nombreuses offres reçues, le clan Furlanetto n'a pas l'intention de vendre la société familiale. Le produit et son évolution Les premiers sacs Furla sont apparus dans les années 1970. Leur particularité : un choix de matériaux bien précis, comme la peau bien sûr, mais aussi des matières plus innovantes telles que le nylon ou le caoutchouc. Qualité, fonctionnalité, originalité et lignes sobres sont les maîtres-mots des créations de Furla.
» Innovation : la maison a investi sans relâche dans la recherche et la technologie, pour assurer l'innovation constante de ses lignes. Parmi ses créations les plus connues et immédiatement reconnaissables : le "Gummy bag", réalisé dans les années 1990. Son originalité : il est moulé dans une pièce unique de caoutchouc. On peut également citer quelques années plus tard le "Boarding Bag", complètement transparent, conçu pour faciliter les contrôles de sécurité dans les aéroports. » Qualité : ces innovations technologiques n'empêchent pas Furla de continuer de miser sur une grande qualité de productionn réalisée exclusivement en Italie, par de vrais artisans. La maison utilise des peaux de plus en plus précieuses et des méthodes inspirées des maîtres artisans italiens. Une attention toute particulière est également portée aux détails, conférant à chaque modèle leur touche de luxe à l'italienne. » Design : Furla se prévaut d'une équipe internationale de designers, qui puisent leurs inspirations aux quatre coins du monde, tout en gardant un il attentif sur les tendances et la mode. La stratégie commerciale de la griffe
"Pour battre la concurrence et représenter un point de repère, il est aujourd'hui indispensable d'introduire sur le marché un flux ininterrompu de nouveaux produits qui tiennent compte de l'évolution constante des habitudes des consommateurs." La statégie, édictée par Giovanna Furlanetto, est visiblement payante. Furla, dont la production annuelle dépasse le million de sacs, a élargi sa gamme avec les précollections et les produits-flash qui renouvellent constamment les vitrines de ses points de vente. Les sacs et la petite maroquinerie constituent 80 % du chiffre d'affaires de l'entreprise, soit 128 millions d'euros en 2006. Mais aujourd'hui, l'heure est à la diversification avec le lancement d'une ligne de montres en partenariat avec Citizen et d'une collection destinée aux hommes. Il y a quelques années, Furla avait déjà élargi sa production aux chaussures, ceintures et bijoux. Forte de ses réussites passées et de ses ambitions nouvelles, la maison familiale italienne Furla devrait encore connaître une belle et longue vie.
Voir aussi Les créations En savoir plus Le site www.furla.com Et toujours Notre reportage dans la boutique Furla
|