Rues pittoresques de la vieille concession française, magnifiques jardins de l'ancienne Légation britannique, atmosphère sensuelle et mystérieuse de la Chine interdite, maisons à thé... Les vingt-trois portraits réalisés pour ce calendrier (deux pour chaque mois et un seul pour le mois d'août) reflètent la singularité de la Chine antique.
La réalisation des photos du calendrier Pirelli 2008, en avril dernier à Shanghai, a mobilisé pendant dix jours onze mannequins et actrices, entourées par une équipe de quarante personnes.
C'est la deuxième fois que le photographe spécialiste du portrait, Patrick Demarchelier, est l'auteur du célèbre almanach. Son premier calendrier avait été réalisé en 2005 à Rio de Janeiro, au Brésil. Cette année, "le choix des modèles a été un mélange fascinant entre l'Orient et l'Occident : un groupe intéressant de visages," résume le photographe.
Outre les étoiles montantes de la mode, le calendrier met également en scène la superbe actrice Maggie Cheung. "Très souvent, je remarque que les Occidentaux ont une vision caricaturale des Chinoises : cheveux longs, yeux bridés, regrette la jeune femme. Je pense que tout cela a changé. Beaucoup de femmes chinoises sont gracieuses, je pense que nous avons une grâce intérieure qui est plus rare que ce que vous trouvez en Occident."
Les 23 000 exemplaires de ce calendrier seront proposés aux membres des familles royales européennes, ainsi qu'à diverses personnalités du monde entier.
|