Actu
23/10/2007
Divorce des Sarkozy : les raisons du départ de Cécilia
"Comme des millions de familles, la mienne a connu des difficultés. Ces difficultés, nous sommes en train de les surmonter." déclarait Nicolas Sarkozy en mai 2005, sur France 3, pendant que Cécilia était de l'autre côté de l'Atlantique pour "réfléchir" avec son ami, le publicitaire Richard Attias. Peu avant de partir elle confiait : " Je ne me vois pas en first lady. Cela me rase. " Une phrase prémonitoire ? Ce couple qui voulait tant incarner la rupture la vit aujourd'hui de l'intérieur. Toutes sortes de commentaires ont été fait depuis plusieurs mois sur le mystère Cécilia, ses absences, ses contradictions, son silence. Pas une semaine ne s'est passée depuis l'élection de Nicolas Sarkozy sans que son épouse ne soit à la une de la presse. Mais la première dame de France restait toujours muette.
Aujourd'hui Cécilia parle. "J'avais un mari qui était un homme public,
je l'ai toujours su, je l'ai accompagné pendant vingt ans. Ce combat a abouti
à un endroit, quelque part où je trouve qu'il est formidable (...) Mais moi,
je pense que ce n'est pas ma place. Ce n'est plus ma place." Cécilia a été pendant 20 ans dans l'ombre de Nicolas. Ensemble, ils ont traversé toutes les épreuves qui les ont menés jusqu'à la présidence. Elle le coachait, gérait ses humeurs au point de parfois oublier de s'occuper d'elle.
Redevenir une femme, une mère ordinaire Après leur rupture de 2005, Cécilia est revenue pour essayer de rattraper les choses. Un peu coupable peut-être, d'être partie trop vite. Elle a voulu essayer "jusqu'au bout" de sauver son couple et sa famille. Finalement, on découvre une femme forte, volontaire et qui ne dit avancer que par honnêteté. C'est pour ça qu'elle est revenue et c'est pour ça qu'elle repart, pour de bon cette fois. Mais alors, la question est sur toutes les lèvres : a-t-elle menti pendant la campagne ? "C'était mon devoir d'épouse" de l'accompagner jusqu'à la présidence. Mais Cécilia n'a agi qu'en pensant à sa famille "et non pas par calcul", se défend elle. Aujourd'hui, sa priorité se sont ses enfants : le mariage de Jeanne-Marie l'été prochain qu'elle prépare activement et bien sûr le petit Louis. A 10 ans, elle estime qu'il est bien mieux dans leur appartement de Neuilly, sans majordome ni protocole. Cécilia se dit prête à tout pour protéger sa famille. Une femme forte, indépendante et une mère protectrice, c'est ainsi que se laisse découvrir celle qui s'est enfin décidé à parler et qui aspire désormais à retourner à l'anonymat de la vie ordinaire. Pas si sûr que les médias seront de cet avis...
Et aussi : Donnez votre avis sur Cécilia Sarkozy !
|