Secrétaire d'État aux Transports, présidente de la RATP, puis de la SNCF, Anne-Marie Idrac est nommée secrétaire d'Etat au Commerce Extérieur en 2008. Elle exerce cette fonction jusqu'en 2010, date à laquelle elle quitte le gouvernement.
Européenne convaincue, cette ancienne députée parcourt alors le monde comme consultante, spécialiste de l'administration et des sociétés.
Elle apporte en 2012 son soutien à la candidature de François Bayrou et fait partie de son comité stratégique, au sein duquel elle partage son expérience de l'entreprise et de l'international.
Journal des Femmes : Les Françaises interrogées par Mediaprism aimeraient faire un long trajet à côté de Nicolas Sarkozy ou François Hollande, qu'en pensez-vous ?
Anne-Marie Idrac : C'est un résultat révélateur de la "peopolisation" du politique. Les Françaises aimeraient voyager à proximité du Président ou du représentant socialiste, comme on rêverait de côtoyer une star, pour la regarder de près ou la prendre en photo.
JDF : C'est votre cas ?
© MARLENE AWAAD/IP3/MAXPPP Nicolas Sarkozy, le 2 février 2007, dans le train, lors d'un déplacement en Saône-et-Loire.AMI : Absolument pas. Nicolas Sarkozy ou François Hollande sont bien trop fatigants ! Prendre place dans un transport en commun, c'est pour moi une occasion de bouquiner, de somnoler, de me ressourcer... Je ne vois pas de moment d'introspection possible avec eux comme voisins. Ils ne sont pas assez discrets, pas assez respectueux de l'intimité, de l'espace de l'autre.
JDF Avec qui aimeriez-vous prendre le train ?
AMI : François Bayrou serait un excellent compagnon de voyage. Il connaît la nature. Il est en mesure de faire des commentaires sur les paysages, de décrire les réalités agricoles que l'on croise... De la ville à la campagne, il est aussi très calme et studieux et peut passer son temps à rédiger ses discours sur son ordinateur.
JDF : A l'inverse, à côté de qui ne souhaiteriez-vous vous asseoir ?
AMI : Cela m'étonne que 13 % des femmes interrogées souhaitent passer du temps avec Marine Le Pen. Je ne comprends pas. La simple pensée qu'elle occupe le siège à côté du mien m'effraie. Cette personne me déplaît à tous les égards.
JDF : Vous avez rejoint le MoDem et l'équipe de campagne de François Bayrou, pour quelles raisons ?
AMI : Mes motivations sont du ressort de "l'humain" . François Bayrou est honnête, courageux, sensible et à l'écoute. Il est clairvoyant, propose un avenir. Là où les autres sont dans la guerre, l'affrontement, les stratégies du "diviser pour mieux régner", lui propose des relations pacifiées. Ils s'inscrit dans une volonté de rassemblement. Cet idéal me séduit.