Journée mondiale pour un internet plus sur ......

begonie Messages postés 85682 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 28 avril 2024   - 9 févr. 2016 à 07:33
 Criter - 19 déc. 2018 à 11:26
Bonjour,

Journée mondiale pour un internet plus sur ......

Je suis convaincue de la nécessité pour informer le plus largement possible déjà autour des effets destructeurs entre autres auprès des adolescent(e)s et même des enfants de plus en plus jeunes.
Les chiffres cités dans le journal de la télé (hier soir) citent qu'en Suisse, 2 enfants au minimum par classe seraient victimes d' harcèlement virtuel.

Il y a bien d'autres dangers à coté de ce qu' Internet offre comme avantages dans bien des domaines, des dangers virtuels souvent méconnus.

Alors ...... une Journée mondiale pour un internet plus sur ....... Nécessité ?

9 réponses

DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024   11
9 févr. 2016 à 10:28
Salut,

Un Net "plus sûr"
Il ne faut pas rêver. Le Net étant avant tout un espace de libre échange sans frontière (théoriquement...)
Et sa "sécurisation" vis à vis des plus jeunes ne saurait en aucun cas remplacer des contextes éducatifs défaillants voire carrément absents et/ou la démission ou le désintérêt des milieux familiaux vis à vis de leur rôle auprès de leurs rejetons.
C'est un des aspects du problème.
Viennent ensuite les mesures coercitives vis à vis des réseaux sociaux apparaissant trop laxistes et insuffisamment modérés. Ce ne sont là aussi que des voeux pieux.
Quant au bannissements des sites à vocation terroristes ou appelant à celui-ci, ou bien des sites ou réseaux à prosélytisme religieux extrémiste ou sectaire, cela suppose un consensus sur le plan planétaire. Et, là aussi... faut pas rêver.
Et puis, où commence la vraie "modération", respectueuse des libertés essentielles et celle assimilable à une censure dont la coloration peut être très variable d'un pays à l'autre ??

0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2016 à 20:15
Bonsoir,

Informer jeunes et moins jeunes est nécessaire. Les médias le font depuis longtemps. Mais est-ce efficace ?
Encore, faut-il chercher cette information ou faire le choix de regarder un documentaire sur le sujet.
Seulement, la question se tourne vers les plus fragiles et ceux qui ne font pas confiance aux alertes des parents. Sont-ils prêts à entendre les mises en garde, les arnaques, les fausses identités, les faux discours ... de prédateurs qui circulent sur le net ? Les proies sont innombrables.
La communication en vrai est un gage de respect, de partage et de confiance entre enfants et parents. Tout en favorisant ce moyen d'expression direct, rien de tel pour détecter un souci que l'enfant, l'adolescent, n'aura pas osé confier, tant il souffre.


Le Net plus sûr est un idéal.
Déjà, les réseaux sociaux sont criblés de prédateurs....et autres criminels.
1
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 25
9 févr. 2016 à 22:30
Coucou,

Je pense que c'est une bonne chose, car les enfants et ado ont besoin d'informations pour avoir certaines clés, je pense notamment au harcèlement sur internet, sur les réseaux sociaux par exemple, puisque bégonie citait un enfant sur deux en Suisse, victime de harcèlement. Si ce genre de journée permet d'informer en expliquant comment il est possible d'agir si on est dans cette situation, ca n'en sera qu'un vrai +, et pas seulement pour les enfants/ado, pour les parents aussi.



--
0
begonie Messages postés 85682 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 28 avril 2024   25
9 févr. 2016 à 23:35
Bonjour.

" un enfant sur deux en Suisse "

Il était question de deux enfants au minimum par classe. Cela me paraissait déjà énorme et inquiétant et pourtant il paraît (selon le journaliste de TSR1) qu'il s'agit d'une réalité.
0
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 25 > begonie Messages postés 85682 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 28 avril 2024  
10 févr. 2016 à 00:47
lol oui en effet je me suis un peu emballée là ^^
0
begonie Messages postés 85682 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 28 avril 2024   25
10 févr. 2016 à 07:37
Salut. Oui, ça arrive de se tromper :))

On trouve l'information sur le Net sauf que je ne peux pas l'ouvrir moi-même car il me manque un moyen pour l'ouvrir. C'est l'info donnée par Darius Rochebin, journaliste.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 16 > begonie Messages postés 85682 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 28 avril 2024  
12 avril 2016 à 19:44
slt
celui là ?
http://www.auditoire.ch/?env=article&cat=campus&art=20140511105719
si hors sujet dans le texte begonie, zigouille moi pour la clarté du sujet
0
begonie Messages postés 85682 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 28 avril 2024   25 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
12 avril 2016 à 19:51
Pas de problèmes, Darius Rochebin est un de mes journalistes préférés.
0
YvonneVee Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016 1
16 févr. 2016 à 09:16
Selon moi il ne faut pas limiter l'accès à l'internet car cela peut vite dériver en une censure institutionnalisée et liberticide (j'ai vécu 4 ans en Chine j'ai vu ce que représente vraiment un internet limité)
Selon moi le harcèlement n'est pas le fait d'internet mais dû à une mauvaise éducation des parents (des enfants qui en harcèlent d'autres sur le net sont sûrement les mêmes qui les harcèlent dans la cours de l'école). C'est au parent de recadrer leurs enfants il me semble.

Et selon moi ça doit être à chaque famille de trouver des moyens de censurer à son niveau l'accès à l'internet de ses enfants (il existe des logiciels qui limitent le temps d'accès, ou bloque certains programmes et sites internet)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fafa47450 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016
18 févr. 2016 à 14:54
Moi je m'inquiète beaucoup pour mes enfants qui veulent toujours plus d'internet et ça leur coupe certaines choses qui ont fait notre jeunesse comme sortir dehors avec ses amis, jouer avec juste notre imagination... Mais je ne sais pas si c'est le rôle de l'état de censurer l'internet
0

Je suis certain qu'ils (les états) vont trouver un moyen de "neutraliser" in-ter-net et alors, là "terminer" d'enfiler ces chaussettes .

Ils les taperont aux "porte-feuilles" !

0
Mimibourg Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2016
12 avril 2016 à 11:49
Oufff! je vois très mal et je vois qu'internet court plus vite que notre quotidien qu'à un certain moment, l'homme ne saura plus le gérer. Regardez par exemple, on cherche actuellement à détruire les banques par ces monnaies virtuelles qu'ils appellent cryptocurrency. Ca me dépasse. Je vois que internet, c'est une guerre...
0
EmilyV00 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016
9 mai 2016 à 14:35
Il est clair qu'internet va trop vite pour Adopi et tout le reste, internet est une fenêtre ouverte que le monde, mais il est vrai qu'il faut faire attention au risque qu'il engendre pour nos enfants.

Après pour tous les problèmes de téléchargements illégales pour la musique par exemple, je trouve ça pas si mal car au moins les chanteurs font des concerts pour gagner leur vie.
0
Darkos6Y Messages postés 5 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2016
7 nov. 2016 à 21:02

Moi je l'ai vécu le harcèlement aussi bien moral que physique et il me reste encore une vilaine cicatrice et ça a gâché ma vie.

0
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 25
8 nov. 2016 à 12:51

Bonjour Darkos, peut -être pourriez vous nous en dire un peu plus sur ce que vous avez vécu, votre expérience sera sûrement profitable à d'autres internautes qui traversent ou ont traversé cela...

0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 16
8 nov. 2016 à 21:31

bonsoir

harcélement internet ? pour le physique on en reparle sur un autre forum si tu le désire

0

Faut se méfier un "brin d'internet" !On ne sait pas qui gère le réseau rien qu'a voir comment zoukerberk à gérer d'avoir fait fuiter des comptes chez "googueule" analytica me gerbe et je suis polie .

Faut faire attention à ce qu'on dit car, on laisse des "traces" et ça peux se retourner contre soi un "jour ou l'autre" .

Surtout je ne dis pas ça pour vous faire peur mais, il est arrivé qu'on se fasse virer pour un "tweet malencontreux" sur son patron ...

0