Comment realiser mes rideaux ?

bilibiou - 28 févr. 2007 à 19:07
 ptitesoeur - 28 févr. 2007 à 20:38
Bonjour, je souhaite faire mes rideaux de salon et de salle à manger en lin. La tringle de la 1ere fenêtre mesure 2,20m soit 2 rideaux de 2m chacun. La 2eme fenêtre a une tringle de 1,90 soit 2 rideaux de 1,45m. Est-ce bien ainsi qu'il faut calculer les largeurs de tissus? Par ailleurs je crains que le rideau ne retrecisse au 1er lavage. La hauteur au plafond est de 2,60m. Quelle hauteur de tissus me faut-il? Le thermo-collant est-il efficace pour les 4 ourlets? Mille mercis pour vos reponses.

1 réponse

salut pour prendre les mesures de tes rideaux tu dois -mesurer la longueur de ta barre -mesurer a hauteur du sol -2cm au ras du bas de la barre puis suivant la finition que tu veus en haut ( patte ruflette anneaux.....) ajouter ou enlever un ourlet (pour le haut ) et pour le bas prevoir 8 cm ou 15 cm si tu veut doubler l'ourlet ruflette compte une largeur et demi de barre plis pinces deux fois et demi la largeur du rideaux rideau a plis compte le nombre de plis (tous les 12 ou 15 cm) multipli la profondeur des plis par le nombre de plis et ajoute au calcul d'un rideau simple rideau simple longueur barre diviser en 2 pour deux rideaux pour la largeur prevoir 10 cm pour le chevauchement et 10 cm si ton tissus a une lisiere attention si ton tissu a un motif a prevoir une hauteur de motif en plus!! bonne couture
3