Comment faire des housses de sièges de voiture en simili ?

webvince18 - 22 mai 2008 à 13:55
 Miky - 7 avril 2015 à 20:49
Bonjour, j'envisage l'achat d'une voiture ancienne (Renault Dauphine). Les sièges, en simili-cuir, sont HS. il n'existe pas de housses toutes faites pour ce genre de véhicule, en simili du moins. Quel genre de simili doit-on utiliser ? Où le trouver ? A quel prix ? Avec quel fil le coudre ? Les housses sont divisées en \"bandes en relief\" délimitées par des coutures, comment s'y prendre pour faire ces \"bandes en relief\" ? Merci !

18 réponses

bonjour, Pour le simili, il vaut mieux toujours le changer, on ne garde jamais l'ancien parce qu'il sera fragilisé et ce sera toujours plus facile de recooudre avec un tissu et simili neuf. la mouse résilié se trouve auprès de fourniseurs pour selliers ou tapissiers. Le côté mousse se met contre le tissu, le côté résille reste apparent .
12
Bonjour, Pour ce qui est de coudre la sellerie auto, il vous faudra impérativement une machine industrielle et de préférence en triple entrainement. les bandes en reliefs, ce sont des côtes. Il existe différentes manières de les fabriquer, côtes simples, côtes cachées, ou côtes sellier. Il suffit de voir sur les anciennes la méthode de fabrication et refaire à l'identique. Mais de toute manière il vous faudra une mousse résiliée de 10 ou 15 mm d'épaisseur, impossible à coudre avec une machine familiale et difficile voir également impossible même avec une industrielle simple entrainement. De plus , faire un siège demande certaines compétences... http://www.artisan-comtois.com/index_minisite.php?Id=306&page=2
5
InchPincher88 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
12 mars 2015 à 22:44
Sellier, je vous retrouve sur plusieurs forums avec des conseils précieux!
Je lance un SOS pour vous contacter!
Je suis passionnée de voitures anciennes et j'adore la couture, j'ai donc envie de me tester sur une sellerie. J'en suis seulement à la recherche d'une machine triple entrainement, je suis sure que vous me serez d'une grande aide.
Merci d'avance
0
Bonjour
Je cherche un jeu de housse en skai noir pr ma r5 1978

Merci
0
Bonjour, En attendant , vous pouvez visiter ce blog, le sellier explique un peu les différentes façon de réaliser des côtes simples et des côtes cachées. Magnifiques réalisations... à voir absolument. http://sellerieguepe74.skynetblogs.be/
4
Idem pour le fil à coudre qui doit être en fil industriel, polyester ou polyamide haute tenacité. Celui le plus utilisé en sellerie auto , l'onyx 61. N'essayer même pas de le mettre dans votre machine familialle, il est trop épais. http://www.artisan-comtois.com/index_minisite.php?Id=306&page=2
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il existe une variété infinie de fabricant de simili, avec un choix important de coloris. Mais s'il faut faire des recherches pour trouver le plus rapprochant, pour ensuite n'acheter qu'un mètre linéaire, ça va couter plus cher en frais de port qu'en matériel. Si en plus c'est juste pour économiser , je doute qu'un sellier digne de ce nom accepte et préférera effectuer d'autres travaux plus intéressants. Un simili s'il est usé au niveau de l'assise et du dossier, c'est qu'il est vieux et même s'il en apparence il à l'air d'être en bon état, il est cuit. Perso , je ne m'amuserai pas à refaire qu'une partie du siège... Voir vers chez ENPI: choix de tissu, skai etc... http://www.enpi-retro-auto.com/ http://www.artisan-comtois.com/index_minisite.php?Id=306&page=2
3
A la main, c'est carrément impossible. Il existe peut-être des bouquins sur la sellerie garniture, mais à mon avis, ça doit pas être génial. Faut trouver quelqu'un qui accepte de vous faire montrer les techniques de visu. Ensuite il faut quand même savoir coudre... http://www.artisan-comtois.com/index_minisite.php?Id=306&page=2
2
Pour le passe-poil, (qui n'a rien à voir avec les côtes), on peu utiliser une cordelette de 3mm pour l'âme centrale. mais moi j'utilise une âme en pvc ronde de 3 mm. Pour faire le passe-poil, Il faut placer l'âme centrale, replier la bande et faire une couture . Ensuite coudre le passe-poil par exemple sur le pourtour des plateaux d'assise et de dossier. puis assembler les côtés ( fonds ) avec les plateaux et le passe-poil entre les deux. Pour cela , on utilise un pied spécial à passe-poil. Pas la peine de le découper dans le biais, ce n'est pas du tissu et le passe poil ce n'est pas du \" biais\" à bordage. Il faut le couper dans le sens de la longueur du rouleau. Tout comme le tissu ou skai d'un siège , les empiècements du plateau d'assise et du dossier etc.. doivent être coupés dans le sens de la longueur ( chaine ) du rouleau. Pour faire des côtes simples, il faut juste placer sous le skai une mousse résiliée de 10 ou 15 mm d'épaisseur , tracer des traits à la craie et coudre la mousse et le skai ensemble. Pour faire des côtes cachées, il faut découper des bandes de la largeur de côtes souhaitées, avec en plus la largeur des talons de couture ( deux fois 7 mm ), placer une mousse résiliée de 10 ou 15 mm en-dessous le skai, faire une première couture autour à 4 mm du bord pour tenir la mousse et le skai ensemble. Araser la mousse des bords et ensuite il reste juste à assembler les bandes une à côté de l'autre en le scousant à 7 mm du bord ( piqué retourné. Pour les côtes type Sellier, il existe plusieurs méthodes, qu'il est difficile d'expliquer sans ilustrations. http://www.artisan-comtois.com/index_minisite.php?Id=306&page=2
2
Merci pour ces explications très claires ! Quelques questions \"subsidiaires\" : - Où trouve-t-on de la \"mousse résiliée\" ? - Je suis sur un véhicule qui possède des sièges simil/tissus (tissus au milieu, bandes simili sur les côtés). Le tissus du siège conducteur est déchiré, il faut donc refaire tous les sièges... Le simili est impeccable, est-il possible de le réutiliser en remplaçant uniquement le tissus ?
1
Effectivement c'est ce que j'envisage, démonter les vieilles housses et voir comment c'est fait... Et à la main, ça peut se coudre ? La difficulté risque d'être de faire des points réguliers... Sinon, où peut-on trouver un \"manuel\" qui explique ces techniques ?
0
Une autre question : en fait il n'y a que l'assise du siège conducteur et le haut du dossier de la banquette arrière qui sont HS, le reste est impeccable. Croyez-vous qu'il soit envisageable de refaire uniquement ces parties ? Un pro pourrait-il arriver à retrouver la bonne couleur ?
0
Bon, la question ne se pose plus, je viens d'aller voir la \"perle rare\", c'est une épave... Effectivement les sièges étaient totalement cuits, je pense que cette voiture a effectué un tour de compteur et à 170000 km, d'où l'état des sièges... Merci de vos conseils en tout cas !
0
Moi j'ai déjà réaliser des sièges pour plusieurs voitures. En skai, j'en ai fait pour 2 voitures. En fait, je defait les sièges, je les découds et je m'en sert comme base pour aptronnage. Ensuite, je couds les morceaux directement sur l'ancien siège, comme ça je garde l'effet de mousse . J'ai utiliser ma machine familiale, avec une grosse aiguille et du fil assez costaud. Le résultat finale à été très bien. Ou j'ai le plus galèré, c'était pour coudre sur les baguettes en plastiques. mais cela a été. en général les finitipns sont pas très belle, mais on ne les vois pas , car elles sont cachés sous le siège.
0
Là vous m'intéressez ! Avez-vous déjà refait des sièges qui comportaient des coutures au milieu ? je veux dire qui délimitent le sièges en \"bandes\" et qui donnent un certains relief au siège ? Quel genre de simili avez-vous utilisé ?
0
Oui, j'ai bien fait des sièges avec des découpes dedans et insertion de passepoil à bourlet. J'ai utiliser du skai que j'ai acheter chez Mondial tissu et Toto soldes.
0
Je suis allé voir chez Mondial Tissus, ils avaient 2 types de skaï, vaut-il mieux prendre le plus épais (qui ressemble à de la toile cirée légèrement molletonéeà ou le moins épais (dont l'arrière fait plus \"tissus\") ? Le moins épais a l'air assez \"extensible\", je crains que ça ne se détende à la longue... Le plus épais est par contre certainement assez difficile à passer dan sune machine... Ou avez-vous trouvé le passepoil ? Dans les magasins de tissus ils n'en ont qu'en tissus, ce qui ne va pas pour les sièges de voiture... Quel fil avez-vous utilisé ?
0
J'ai utiliser le simili fin, avec le style tissu sur l'envers. beaucoup plus facile à utiliser et à coudre sous une machine familiale. Pour ce qui était du passepoil, comme je travaille dans une entreprise de textile, je l'avais commander chez nos fournisseurs. Mais c'est vrai que dans le commerce, je ne croit pas que l'on trouve cela. Par contre vous pouvez vous le fabriquer. Il faut acheter de la corde de l'épaisseur voulu. Ensuite, tu coupe des bande de biais de 3 cm de large et tu la plie en 2. Tu insere la corde dedans et tu pique à 8 mm du bord. pour ce qui est du fil, j'avais utiliser du fil que l'on utilisait pour coudre nos jeans, c'est-à-dire de l'épaisseur 24. mais je ne sais pas si l'on trouve dans le commerce ce style de fil. Par contre, si tu veux, je connais un site Internet ou il vende des articles d'usine. La tu trouvera surement du fil épais http://www.mercerie-serviplus.com/index.php?page=139&lg=1 Et pour ce qui est du passepoil je pense que tu recherche ce style: http://cgi.ebay.fr/PASSEPOIL-SIMIILI-CUIR-NOIR_W0QQitemZ320243853068QQihZ011QQcategoryZ114935QQcmdZViewItem. Donc, pour cela, il faudra que tu aille faire un tour sur Ebay de temps en temps, car la-bas il y a des professionnels qui vendent des articles de mercerie. Voila, quelques conseils, qui j'espère t'aideront.
0
Merci pour tous ces conseils. Ca me sera bien utile quand j'aurai trouvé la voiture de mes rêves !
0
cousette82 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2015
7 avril 2015 à 14:57
Bonjour,
Je réalise moi même des créations avec du simili cuir souple.
Une bonne machine à coudre est suffisante, un bon modèle solide bien sur et une aiguille à cuir. Vous trouverez le simili cuir et les passepoils cuirs sur ce site.
https://www.lamerceriedescreateurs.fr/
Ensuite, la technique la plus simple consiste à découdre vos anciens sièges et à recopier exactement les pièces pour pouvoir recoudre les neufs aux mêmes dimensions.
Ce n'est pas très difficile, un peu de patience et surtout de la précision.
La qualité du simili est aussi très importante pour pouvoir coudre correctement

Bon courage et bons essais
0