Pignons cassés sur une machine à coudre singer starlet 496

jardin - 4 avril 2013 à 16:55
 AgSinStar496 - 6 déc. 2020 à 18:01
Bonjour, je voudrais savoir comment démonter les deux pignons qui se trouvent sous la canette sur une machine à coudre singer starlet 496: pignon arbre vertical 17 dents axe 7 mm et pignon arbre horizontal 17 dents. Merci.

8 réponses

floflo82 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2014 12
30 sept. 2014 à 16:26
bonjour,
Je suis en train de demonter ma starlet 496 pour changer les pignons. Je suis parvenue assez facilement a enlever le pignon vertical mais je n'arrive pas a enlever le pignon horizontal... Y etes vous arrivé? En enlevant le cylindre du crochet?
Aussi, pouvez vous me dire ou vous avez trouvé les nouveaux pignons? Sont il de bonnes qualités 1 an apres?
Merci pour votre aide.
11

Bonjour, avez vous reussi a sortir la bague de l'ancien pignon ?

6
Fatima-nelly Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 2
10 mars 2014 à 23:32
Tout d'abord merci de m'avoir répondu.
Le model de la machine à coudre est une Singer 786.

Le monsieur qui ma vendu la pièce ne fait pas de réparation, mais change la pièce directement. La pièce est de 57euros à 75 euros, selon la boutique. Ces collègues peuvent interviennent mais la facture est de 60euros l'heure!!!!!

Le pignon est composé de matière plastique et métallique au milieu, et sur la crochet la partie plastique n'y est plus car elle c'est cassé en plusieurs morceaux, ceci dit la partie métallique est toujours bien accroché!

J'ai pu observer sur la photo N°4 que quand je bouge la petite partie à l'intérieur du crochet, le trou tombe nez à nez avec un genre de petite vise en dessous. J'ai fait une photo ou on ne le voit pas sur la photo N°3 et ou on le voit sur la photo N°4.

J'ai tenté de mettre un tout petit tournevis la dedans afin de pouvoir taper dessus avec un marteau croyant que le pignon s'enlèverait mais non! Il m'a bien l'aire accroché, j'ai même essayé avec de la graisse spéciale.

En attente de votre réponse, merci.

2
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 855
11 mars 2014 à 09:12
Bonjour

IL semblerait que cette pièce se vende complète crochet et pignon Voir ce qui suit.

http://www.planetecouture.com/photos/prod_th879_1.jpg

Le pignon qui se trouve à coté du crochet est-il le pignon de l'arbre horizontal ??
1
Fatima-nelly Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 2
Modifié par Fatima-nelly le 11/03/2014 à 22:48
J'ai déjà visité ce site, je trouve cela bien chère!
Il n'y a aucun moyen de retirer la partie métallique qui est resté bloqué?

Oui il s'agit bien du pignon horizontal.
0
Fatima-nelly Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 2
12 mars 2014 à 19:01
Bonjour,
J'ai pu l'acheter séparément, il se trouve sur les photos.
Il ne me reste plus qu'a acheter la pièce alors.

Merci de m'avoir répondu.
Biens à vous.
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 855
13 mars 2014 à 08:00
Bonjour

Désolé de m'être avancé en vous disant qu'il était serti sur le crochet. Si vous avez pu vous le procurer seul il doit être démontable, comme je n'ai jamais eu à le faire ??
Peut être collé
Comme vous avez le pognon neuf , comment est l'alésage, lisse, strié ??
0
Fatima-nelly Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 2
19 mars 2014 à 20:53
Bonjour,
Il est tout lise de l'intérieur!
Avez vs des connaissances qui l'airaient changé?
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 855 > Fatima-nelly Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014
13 févr. 2015 à 09:47
Bonjour
J'apporte une information.

Le pignon est monté en force sur l'axe. Comme on le voit sur la photo N°4 le trou apparent en-dessous du lève canette est prévu pour passer un chasse goupille.
Nota : Faire attention au démontage et remontage de ne pas voiler le bloc si non poubelle.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 855
4 avril 2013 à 17:42
Bonsoir

Le processus étant assez long , utilisez les conseils de Geo

Géo 8 déc. 2010 à 14:12
Salut tout le monde... DEMONTAGE: On commence par le haut _Enlever canette et boitier canette _Démonter les griffes d'entrainement (2 vis) _Démonter le petit ergot sur la gauche qui retient le boitier canette (ATTENTION LE PAS EST A GAUCHE. DEVISSER DANS LE SENS DES AIGUILLES D'UNE MONTRE) _Démonter la plaque ressort de couleur noire à droite du boitier cannette (1 vis) ON PASSE AU BAS _Retenir le crochet par le haut avec la main gauche et devisser l'écrou de 8mm de couleur cuivre (ATTENTION PAS A GAUCHE) _Retirer la petite clavette de couleur noire. Vous avez libéré le plateau élévateur (Piece qui fait monter la canette pour son remplissage) _Retirer le plateau élévateur par le haut _Dévisser la bague de l'axe du crochet (tournevis plat de 4mm et la retirer. Votre crochet est libre. _Ramener la touche magique à gauche (pièce en plastique blanche avec 2 cercles concentriques rouges) sur le haut pour libérer le passage du crochet Retirer le crochet par le haut Voila le tour est joué, si vous êtes arrivée je vous guiderais pour le remontage qui sera un peu plus délicat car il y aura une synchro à respecter... A vous lire

pour le remontage, ceux-ci.

tf_jpd87 21 sept. 2011 à 08:51
Bonjour

Sans savoir quels sont les éléments que vous avez démontés, il est difficile de faire du pas à pas.Il suffit de faire l'inverse de ce que disait Géo sur le message du 8 décembre 2010
Les points importants /
le pignon qui doit se fixer sur l'axe du crochet, a deux vis, si mes souvenirs sont bons , sur l'axe au niveau des vis il ne doit pas y avoir de plat pour recevoir une des vis. C'est par ces vis que vous allez régler le crochet.
Réglage :
-vous mettez le zigzag au maxi
-vous descendez l'aig au point le plus bas du coté gauche du zigzag
-en continuant de tourner dans le sens de piqure vous remontez l'aiguille de 3mm maxi, à ce moment vous réglez la pointe du crochet dans l'axe de l'aig.
-vous serrez définitivement les deux vis du pignon.Vérifier qu'il n'y a pas de jeu verticalement
-le chas de l'aig doit se trouver à 1mm en dessous de la pointe du crochet.

Au remontage de la tôle noire qui vient sur le crochet, assurez-vous qu'il y ait un jeu de 0.8mm dans la rotation de la partie centrale du crochet. Jeu qui se trouve à la hauteur du chiffre 7 sur la photo de gauche.
http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Singer_760_dessus_comparatif.jpg
A+
0
Bonjour, vous me décrivez pour réparer une machine à coudre singer 760, moi c'est une starlet 496, cela n'a pas l'air d'être pareil, la photo de la canette 760 n'est pas la même que la starlet 496. Merci à bientôt.
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 855
9 avril 2013 à 07:59
Bonjour

IL est vrai que je n'ai pas tous les modèles de la marque SINGER en tête mais, dans votre cas c'est encore plus simple . Tout ce qui est dit au démontage du dessus est bon, pour le dessous vous n'avez qu'à dévisser les vis du pignon vertical et sortir l'axe vers le haut et ensuite changer le pignon horizontal, mais Il n'est pas impossible qu'il faille déplacer l'arbre sur le coté droit en dévissant une bague vers la poulie arrière.
0
Fatima-nelly
10 mars 2014 à 11:39
Bonjour à tous,
Peut-on m'aider au niveau du crochet et de son pignon horizontal??
J'ai fait le démontage en entier pour changer le pignon horizontal, et petit souci le pignon reste bien accroché au crochet!
Il paraîtrait qu'il y aurait une technique pour qu'il se décroche sans causer de dégâts.

Je vous remercie d'avance si vous réussissez à m'éclairer.
Biens à vous.
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 855
5 oct. 2014 à 07:31
Bonjour

Des renseignements que j'ai pus obtenir, il est monté en force
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 855
Modifié par stf_jpd87 le 10/03/2014 à 18:04
Bonjour Fatima

Soit vous me donnez la référence exacte soit vous mettez une photo du pignon.


Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit (pseudo en bleu)

Déposer une photo en direct sur le message.

-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.

-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".

-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône en "T"

-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"

-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn

-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)

-Vous validez le message.

Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.
0
Bonjour,
J'ai lu tout le fil de discussion et n'ai trouvé aucune reponse à la question posée.
J'ai la même question, et souhaiterais savoir comment on parvient à sortir le pignon horizontal. Un utilisateur y est-il parvenu ?
Je rappelle que la question porte sur les pignons coniques de la Starlet Singer 496.
D'avance 1000 mercis pour votre aide
Ronparchita
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 855
19 janv. 2019 à 18:53
Bonjour Ronparchita.
Il n'y a pas d'autres solutions que de déplacer l'arbre sur lequel il est fixé.
Pour cela il faudra dévisser le pignon cranté de droite une bague de l'autre coté du palier et peut-être un excentrique. au centre.
Si problème faites une photo du dessous de la machine qui englobe tout.
>Cordialement.
0
ronparchita Messages postés 330 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023
7 févr. 2019 à 18:56
Merci stef,
Les pièces ne sont pas arrivées et j'ai dû rentrer, je n'ai donc pas pu suivre vos conseils jusqu'à ce jour, mais je reverrai la machine à coudre en avril, normalement les pièces seront là et je pourrai les mettre en place, facilement j’espère. Je rendrai compte sur le fil, ça pourra aussi aider. Encore merci.
0
Bonjour avez vous réussi ? J'ai exactement le même problème
0