Branchement électrique machine à coudre en 380

Flo - 4 janv. 2014 à 03:12
 Flo29870 - 7 janv. 2014 à 11:08
Bonjour,
J'ai une machine à coudre industrielle durkopp en 380, mais voilà. Les fils ont été débranchés côté moteur, je cherche une photo qui pourra m'aider à refaire le branchement.
Merci

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
4 janv. 2014 à 07:46
Bonjour

Quel type de moteur ?? modèle de machine ??
Combien de fils ??
0
La machine est une durkopp professionnelle pour faire de la voilerie entre autre, elle fonctionnait en 380 triphasé, le but est à nouveau de la faire fonctionner avec du 380 triphasé, par contre la plaque moteur à disparue, je ne peux pas te donner la marque...
Je vais prendre une photo des fils moteurs tout à l'heure, ce sera peut être plus simple.
Merci pour ta réponse.
0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
4 janv. 2014 à 15:21
Pour poser une photo sur le forum il faut être inscrit donc en bleu.

Déposer une photo en direct sur le message.

-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.

-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".

-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône en "T"

-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"

-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn

-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)

-Vous validez le message.
0
Flo29870 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014
5 janv. 2014 à 11:43
Bonjour JPD,
ci joint 2 photos de mes branchements moteur, il y a 3 barettes de connexion, la machine est une Durkopp 265201, le moteur un quick stop rotan damstad NDK 700/22.
Le probleme est: ou brancher les cosses?
merci pour ton retour





0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
5 janv. 2014 à 17:42
Bonsoir

Vous ressortez les vestiges des années 60???

Si vous devez faire fonctionner ce moteur en tant que tel sans la commande de positionnement, tout va bien; mais si vous devez l'utiliser dans sa version d'origine vous allez avoir quelques difficultés de mise au point.
Première question: vous avez deux transformateurs
un pour l'éclairage qui se trouve derrière la boite photo N°2
Le deuxième dans la boite photo N°1
Question devez-vous les utiliser ??. Si oui vérifier que l'entrée du primaire soit en 220V pour les deux.
Revenons à la photo N°2, vous avez deux rangées verticales de 3 tiges filetées.
Vous devez avoir une série de 3 barrettes non représentées.
__ les trois barrettes recouvrent les trois tiges filetées de gauche ( suivant le schéma ci-dessous , il faut le voir en lui faisant faire 1/4 de tour sens horaire. barrettes verticales)

__les trois fils du 380 vont sur les trois tiges filetées de droite.
__ vous branchez le transfo de l'éclairage (2fils ) le premier sur la tige filetée en haut à gauche,sur les barrettes; le deuxième sur la tige filetée en haut à droite.(arrivée du 380V

__ le deuxième transfo celui de la photo N°1, le premier fil sur la tige filetée en bas à gauche et le deuxième fil sur la tige filetée en bas à droite (3éme arrivée du 380V)
Il ne vous reste plus qu'à tout serrer avec les écrous.
Nota : un éclairage en 12v peut se brancher sur les deux tiges filetées se trouvant à l'horizontal à droite.
Question subsidiaire quelle machine va avec ce moteur ??; selon, il faudra apporter des modifs sur le moteur
A+
0
Merci pour tout ces renseignements,
Ça me paraît assez clair malgré mon manque d'expérience en élec,
Je répond à tes questions: non, je l'utiliserai sans commande de positionnement, mais avec l'éclairage 220 V. Il est monté sur une durkopp, elle fonctionnait avec ce moteur, mais un petit génie de l'electricite est passé par la pour essayer de la faire fonctionner en 220V, et je l'ai retrouvée dans cet état.
Question: a quoi sert le deuxième transfo dans la boîte photo nô 1 ?
Merci,
@ +
0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
7 janv. 2014 à 08:39
Bonjour

A faire fonctionner le positionnement aig en haut ou en bas.

Comme le système est ancien et pointu en réglage avec des pannes tordues, je te conseille de ne pas le faire fonctionner.
Par contre je te conseille de bloquer l'embrayage rotatif qui se trouve à droite du boitier.
Pour cela il faut enlever les 2 charbons, dévisser les 3 vis sortir la cloche .
Derrière se trouve un embrayage monté sur un axe à stries qui risque de tomber, (pas de difficulté pour le remettre)
Logiquement en enlevant la cloche tu vas trouver 1 ou 2 grandes rondelles.qu'ils faut supprimer. ainsi que la courroie rouge qui se trouve sur l'aimant rotatif derrière une protection en carton, tu peux la sortir sans démonter le carton. Il faudra démonter le carter arrière pour dégager la courroie.
Si tu ne fais pas ça,la machine n'aura pas un freinage efficace.
0
Re bonjour,
Ben je croyais pas m'attaquer à un tel boulot, dans un premier temps je vais faire les branchements tels que tu me les a expliqués, et tester l'engin.
Si le frein pose problème, je ferai la bidouille dont tu me parles, mais à priori la machine était configurée comme ça quand je l'utilisais, je ne devrais pas être trop dépaysé.
Je te tiens au courant,
Merci pour le temps consacré.
0