Etes vous pour ou contre l'hospice?

Résolu
Laurely7 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 19 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 - 19 mai 2015 à 10:21
YvonneVee Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016 - 16 févr. 2016 à 09:22
Bonjour,

Je voudrais vous demander vos avis concernant les hospices. Etes vous des partisans de ceux qui envoient leurs parents dans ce genre d'établissements ou au contraire vous n'approuvez pas une telle idée.

Merci d'avance pour vos réponses!

11 réponses

stf_frmu Messages postés 43679 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 59
19 mai 2015 à 13:02
je pense qu'il n'y a pas de "être pour ou contre" , mais plutôt, l'état de santé de mes parents nécessite t'il qu'ils aillent dans ce genre de structures ?
3
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 103
19 mai 2015 à 13:36
Bonjour
Je suis tout a fait d'accord avec stf_frmu, il n'y a pas a être d'accord pu non. Ils sont utiles, mais ne doivent être des fourrières ou chenils pour se débarrasser de ses anciens dés qu'ils sont âgés.
Oui beaucoup d'enfants ne peuvent assumer leurs parents pour différentes raisons, mais beaucoup d'autres peuvent le faire mais ne le font pas.
Oui c'est une contrainte, une responsabilité, mais se sont les notres, et tant qu'on peut, on doit les assumer nous même.
Cordialement
4
stf_frmu Messages postés 43679 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 59
19 mai 2015 à 13:59
ne pas oublier aussi que des parents qui deviennent grabataires, qui perdent la tête, incontinents,.. et qui sont chez leurs enfants sont un problème et stress quotidien, 24/24 365 jours par an... we compris, ou l'on se pose la question de les laisser seuls ou pas pour partir au travail ou en balade pour décompresser
dan une structure adaptée, le personnel change toutes les 7/8 heures et avec des WE de repos....et une formation pour gérer ces personnes

je connais très bien ce sujet y étant confronté tout les jours
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 103 > stf_frmu Messages postés 43679 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
19 mai 2015 à 14:43
Je suis toujours d'accord, c'est pour cela que je dis ceux qui peuvent, ceux qui peuvent pas pour diverses raisons.
Je sais ce que c'est aussi, les miens ont un âge très avancé, et j'espère qu'ils vivront encore longtemps. Nous, les enfants, nous les assumons pour le moment.
Peut être qu'un jour ce ne sera plus possible. On verra a ce moment la.
Bonne journée
0
stf_frmu Messages postés 43679 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 59
19 mai 2015 à 20:09
je connais le probleme, mais a l'inverse, je travaille dans une structure un peu différente, mais avec les mêmes problématiques
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 103
19 mai 2015 à 21:54
Effectivement vu de ce coté de la barrière je pense qu'il y a plus de personne qui ont besoin de ces hospices que ce qui peuvent être aidés par les leurs. Il est claire que certaines contraintes sont insurmontables 24 h / 24 et année après année par la famille car il n'y a plus de vie pour celui ou ceux qui s'en occupent.
5
stf_frmu Messages postés 43679 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 59
19 mai 2015 à 23:05
je vois toutes les semaines des personnes amenant un proche, avec les larmes aux yeux...
et ces larmes sont rarement de la tristesse, mais plutôt de l'émotion car ils savent que ce proche va être prit en charge, qu'ils vont pouvoir reprendre une vie normale et venir quand ils veulent venir le voir ou le chercher pour passer quelques jours ensemble par mois.
de plus dans une structure adaptée, il y a des animations pour les occuper, que ces personnes peuvent faire ou pas...
mais chez leurs enfants ils ont quoi, a part la télé et une fenêtre a scruter pour voir la voiture des enfants arriver.
pour info, dans la structure ou je suis, ce ne sont pas les enfants qui amènent les parents mais le contraire...
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 103
20 mai 2015 à 09:26
Re
Oui c'est vrai tout ce que vous dites, il faut donc juste savoir choisir l'établissement, car avec tout ce qui peut se passer malheureusement de pas réjouissant, cela donne a réfléchir a 2 fois avant d'y placer les siens. C'est vrai que ce ne sont que des cas isolés et rares, mais cela fais peur quand même.
Bien sur il ne faut surtout pas noircir le tableau, c'est le reflet de la société.
En tout cas, je dis bravo aux personnes qui y travaillent dans ces structures car si elles n'aiment pas ce qu'elles font, s'occuper d'êtres humains, elles démissionneraient très vite, car le travail doit être difficile et voir ses résidents "partir" peu a peu ne peut être facile aussi.
Bravo a vous pour le travail que vous faites pour nos anciens. Oui donc, pour être plus tranché sur la question du post, " les hospices sont utiles "

3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 mai 2015 à 17:08
Bonjour,

Tout dépend de ce que vous appelez "l'hospice". Il y a en effet les services hospitaliers de gériatrie et les établissements pour la personne âgée dépendante (Ehpad) voire très dépendante( unité de soins de longues durées ou unité de soins spécifiques Alzheimer ou apparenté).
Le maintien à domicile, tant qu'il est possible avec les soins adaptés effectués par des professionnels, est à privilégier.
Pouvoir mesurer avec le médecin et la famille aidante les besoins et la mise en sécurité de la personne. Il est primordial d'analyser les possibilités (morales et physiques) et la disponibilité des aidants, je dirais plutôt l'aidant dans sa plus grande solitude, son épuisement et son enfer.
De nombreux cas de maltraitance voient le jour à domicile, par manque d'estimation de la tâche pour l'aidant, (non -formé pour gérer de telles situations) mais aussi par le refus de l'inscription dans un long-séjour médicalisé, lorsque le moindre signe de défaillance devrait alerter.
Souvent les séjours temporaires de quelques jours à plusieurs semaines sont possibles pour soulager l'aidant, mais souvent au prix de l'hospitalisation de l'aidant lui-même, afin de pouvoir enfin se faire opérer, d'être au calme, de dormir, de manger tranquillement, etc.
N'oublions pas qu'avec l'espérance de vie allongée pour nos aînés, les enfants deviennent "aidants", selon les pathologies, à partir de 50 ans. Sont-ils eux-même en bonne santé pour l'assumer ?
2
Laurely7 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 19 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2015 3
26 mai 2015 à 13:23
Bonjour!
Je suis tout à fait d'accord avec vos arguments. Il faut bien analyser les choses avant de se lancer, après tout il en va de la vie d'un être humain qui plus est nous est cher. Le plus important est que la ou les personnes concernées sont bien pris en charge tant sur le plan physique que moral. Le reste après je pense c'est une question qui dépend que de chaque individu, envoyer ou ne pas envoyer les parents à l'hospice.
2
lele3383 Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 7 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2015 15
13 nov. 2015 à 14:09
Bonjour,

Il n'y a pas a être d'accord ou pas, c'est une question délicate, ça dépend beaucoup de la situation santé, si c'est un case trop grave pour le gérer, oui, mais autrement, je pense que c'est une décision difficile a prendre...
1
bonjour,
ni pour ni contre, encore faut il trouver une bonne maison de retraite...
2
Utilisateur anonyme
13 nov. 2015 à 18:58
Bonjour,
Entièrement d'accord, il y a eu des polémiques là-dessus sur la maltraitance en Maison de Retraite. Je suis pour la Maison de Retraite si la personne âgée représente un danger et qui n'a plus sa tête. J'ai connu une vieille dame de 88 ans qui avait toute sa tête et malgré ses soucis de santé avait son chez soi. Pour elle, catégoriquement c'était le refus de l'hospice.Je respectais son choix, elle avait tout à fait raison. Une infirmière passait souvent la voir pour les soins. Ce qui est triste dans les Maisons de Retraite, les personnes âgées sont quasi abandonnées. C'est malheureux à dire mais des familles fourguent leurs parents âgés histoire de s'en débarrasser :(
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
13 nov. 2015 à 19:36
C'est à la personne âgée de décider ce qui est bon ou pas pour elle pour la fins de ces jours. Ce n'est pas parce que l'on est vieux/vieille que l'on est sénile; Une personne âgée doit avoir le choix arrivé la retraite pas systématiquement en hospice ça éviterait à ce jour que ces structures soient débordées.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
10 févr. 2016 à 20:45
0
pierre@fiche Messages postés 8 Date d'inscription samedi 13 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016 > Utilisateur anonyme
13 févr. 2016 à 21:44
vous avez tout a fait raison je vais avoir 80ans et ne veut pas aller en maison de retraite
et je compte bien que l on ne passera pas outre mon desir je ne suis dependante de personne et me debrouille encore tres bien seule je me fait aider par une femme de menage pour la maison
0
yvette700 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2016 1
Modifié par stf_frmu le 1/02/2016 à 18:34
moi c'est mon père qui a décidé et il a choisi une résidence senior et ça lui convient car c'est rassurant et sécurisant.
1
nefertati Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 5
5 févr. 2016 à 20:41
Je sais ça date un peu... c'est une appellation qui n'a plus cours .. les "hospices" ça n'existent plus ....
Ce sont des E.P.H.A.D. ou des structures médicalisés ... si la personne est dépendante .
Il y a les foyers logements si la personne est encore autonome ...
Les résidences séniors, la c'est plus onéreux ...
C'est selon le choix et les possibilités financières des personnes ...
0
YvonneVee Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016 1
16 févr. 2016 à 09:22
Certaines personnes et familles ne peuvent pas vivre au quotidien avec leurs parents lorsqu'ils ont besoin de soin permanents.
Mais je n'aime pas le mot "hospice" non plus, d'autres solutions existent. MA belle mère travaille dans une sorte de résidence ou chaque personne âgée a un appartement ou une maison et vivent seuls, mais reçoivent tout de même des infirmières tous les jours pour vérifier leur état de santé. Et bien sur leur famille peut venir dès que voulu
0