Boîtier canette bloque rotation crochet Singer 784

Julien - 14 janv. 2018 à 14:49
stf_jpd87 Messages postés 94890 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 10 avril 2022 à 08:13
Bonjour,

Je voulais me mettre à la couture et ma belle mère m'a offert pour Noël une Singer 784 qu'elle a dégoté sur le bon coin. Elle m'a montré la mise en oeuvre de la machine ainsi que quelques exercices de couture, j'étais super content! Cependant durant ces exercices l'aiguille a cassé et du coup nous avons remballé, je me disais que je changerai l'aiguille et essayerai de nouveau chez moi tranquillement. Manque de chance après avoir changé l'aiguille je me suis aperçu que la machine ne prenait plus le fil de canette alors j'ai fait une petite recherche avec Google, ce qui m'a permis de diagnostiquer un pignon de crochet cassé que j'ai pu vérifier dans la foulée en démontant ce dernier qui était en morceaux... je me suis rendu alors dans une boutique ou j'ai acheté un nouveau crochet/pignon (le pignon seul est trop compliqué à changer car placé en force sur l'axe du crochet...). Je me suis lancé dans la réparation avec l'aide d'un tuto sur YouTube que j'ai suivi pas à pas. En 25 min le tout était remonté et synchronisé. Cependant maintenant lorsque je tourne le volant avec le boîtier de canette monté, ce dernier bloque la rotation du crochet. Sans le boîtier tout est fluide mais dès que je le mets en place je peux tourner le crochet de 2mm et ça bloque... J'ai tout démonté et remonté 5 ou 6 fois mais rien à faire, toujours le même constat!
Je tiens à préciser que la machine est une singer 784 et que le crochet/pignon qui m'ont été vendus sont ceux d'une 760 mais le commerçant m'a affirmé que c'était adaptable... et le boîtier canette est celui d'origine 784.

Merci pour votre aide car là je gaspille du temps à me creuser la tête peut être pour rien.

Cordialement,

Julien.

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94890 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 2 855
Modifié le 15 janv. 2018 à 09:49
Si vous avez respecté ces deux réglages, que le problème persiste c'est qu'il y a un problème d'ajustement entre le centre du crochet et le corps de crochet.
Le centre 153143 doit tourner sans forcer dans le crochet 153021 Tant que vous n'aurez pas ce glissement rien ne sert de voir les réglages.


ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
4
Je vous remercie, je vais essayer de faire tourner manuellement le boîtier de canette dans les rails du crochet et vérifier la fluidité du mouvement. Si cela accroche, d'où cela peut il bien venir? Partant du fait que le crochet et neuf et le boîtier de canette semble nickel...

Merci bien.

Cordialement,
0
stf_jpd87 Messages postés 94890 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 2 855
17 janv. 2018 à 18:17
Bonsoir

Tout dépend où a été faite la pièce. Surement en >Chine.
Si elle accroche voir avec une pâte à roder.
Cordialement.
0
Bonjour,

J'ai pu vérifier ce que vous me disiez. J'ai déposé les pièces et essayé de faire tourner à la main le boîtier dans le crochet et effectivement il y a 2 points bloquants mais impossible à idenfier vu que toutes les parties du rail ne sont pas visibles avec le boîtier en place au centre... c'est quand même fou cette affaire vu que le crochet est neuf (ou remis à neuf) acheté sur planetecouture.com et le boîtier de canette semble en très bon état... j'ai essayé dans mon ancien crochet, même constat mais moins parlant puisque je l'ai déformé en essayant de changer moi même le pignon... bref prise de tête...
0
stf_jpd87 Messages postés 94890 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 2 855
Modifié le 24 janv. 2018 à 07:46
Bonjour

La seule solution pour vous en sortir et de les faire tourner ensemble avec de la pâte à roder jusqu'au moment ou elles seront libres . bien rincer à l'huile à la fin.
Vous trouverez cette pâte en automobile.
https://www.maxiscoot.com/fr/produit/pate-a-roder-loctite-85g-51652
0
Merci pour tous vos conseils stf_jpd87! Je vais m'en procurer et tester cela en espérant régler le problème. Si ça ne fonctionne pas j'arrêterai les frais là car ça devenir bientôt plus cher qu'au prix d'achat de la machine d'occasion...
0
stf_jpd87 Messages postés 94890 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 2 855
15 janv. 2018 à 08:05
Bonjour

En espérant que cette photo correspond à votre modèle:
La butée (flèche) doit être au maxi sur l'avant
l'espace entre la butée du bas et le centre doit avoir 8/10 de mm le centre en rotation inverse.
Graisser aussi les zones de frottement.

Cordialement.

0
Bonjour et merci pour votre réponse rapide stf_jpd87.

Oui il s'agit bien du même mécanisme.
Alors concernant la butée en haut à gauche, je la ramène bien au max vers l'avant, même si elle a tendance machinalement à revenir en butée arrière petit à petit, sûrement à cause des mouvements avant/arrière incessants que je fais avec le volant pour essayer de faire tourner le crochet... Et pour ce qui est de l'arretoire métallique en bas à droite, si je comprends bien, il doit y avoir 0,8mm d'espace entre la partie ressort métallique et le chanfrein du boîtier de canette correct?
Si c'est le cas, il ne fait pas opposition à ce dernier, alors comment fait il pour l'empêcher de tourner avec le crochet...?

Merci encore.

Cordialement,
0