Quitter Paris pour aller en banlieue

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 26 nov. 2019 à 19:52
 Utilisateur anonyme - 8 déc. 2019 à 16:40

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils par rapport à un projet qui me tient à coeur: quitter mon appartement parisien pour partir en banlieue (94). Au vu de ma situation, la seule solution qui s'offre à moi est le logement social. J'ai conscience des difficultés et du nombre d'années d'attente pour en avoir un. Je suis particulièrement intéressée par le Val de Marne et des villes dont la demande de logements est forte et l'attente longue. Je suppose qu'il faut aller dans des villes plus petites et isolées étant donné que cela semble moins bouché. Qu'en pensez-vous ?

J'hésite justement à choisir des villes plus petites et isolées par rapport aux transports par exemple. Je n'ai pas le permis. D'un autre côté, cela pourrait peut-être me permettre d'avoir plus de chance que ma demande aboutisse. Pensez-vous que cela puisse être risqué du fait que je n'ai pas de voiture ? Je tiens absolument à quitter mon logement que je ne supporte plus.

J'attends vos avis et éventuels témoignages.

Merci

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 60
26 nov. 2019 à 22:38

Bsr,

Vous etes la seule a pouvoir decider de ce que vous desirez.

Il y a pleins de choses que vous devez prendre en consideration.

Les transports si vous vous excentrez des grosses villes, l'intégration.

Votre travail ?

Les enfants, leur scolarité,  et les transports pour eux. Leur vie extrascolaire et votre vie extra professiinnelle.

Ce sont toutes ces choses qui seront nouvelles pour vous quil faut que vous analysiez..


--

 

1
Utilisateur anonyme
Modifié le 27 nov. 2019 à 00:01

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Les transports se limitent à des bus et des éventuels rer dans des villes voisines. Un peu compliqué donc. Mais j'ai besoin d'un véritable dépaysement...tout en ayant peur de l'isolement en même temps.

Au niveau du travail, c'est vrai que c'est compliqué. Je suis en recherche d'emploi et ai des pistes qui sont dans le nord de Paris, donc totalement opposées aux endroits où j'envisage d'habiter.

Je n'ai pas d'enfants donc il n'y a pas de problème de ce côté-là. En revanche, mon ami m'incite à tenter de m'installer dans ces villes.

Cette décision m'appartient au final, mais je me pose pas mal de questions et reste mitigée.

0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 60
27 nov. 2019 à 14:11

Prenez un feuille et vous faites 2 colonnes.

d'un cote vous mettez les avantages,.de l'autre les inconvenients.

Vous verrez bien la colonne la plus remplie.

Vous dites que  votre copain vous incite a aller dans certaines villes.

Vit il avec vous ?

Pourquoi vous incite t'il plus sur certaines villes que d'autres ?

A t'il lintention de venir habiter chez vous ?

Pleins de questions qu'il faut que vous vous posiez pour avoir ensuite les reponses.

Et n'oubliez pas que si vous demenagez c'est pour vous et pour un meilleur confort de vie

 

 

0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2019 à 15:36

C'est une bonne idée les colonnes, j'en prends note.

Je vis seule mais on envisage de s'installer ensemble. Rien n'est sûr cependant.

Bien sûr, je déménage pour moi et pour avoir un meilleur confort. Mon copain me donne juste des conseils car il est lui-même dans le 94 et qu'il connaît mieux que moi.

Concernant certains choix de villes, il les justifie par une ambiance plus calme, un cadre plus paisible et vert et moins de monde (donc moins de demandes d'hlm); ce sont des choses que je recherche.

0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2019 à 22:35

Bonjour 

 

Tu peux fouiller un peu les discussions de notre forum voyage... y a qq posts sur le même thème :

https://voyage.linternaute.com/forum/france-34000

 

Tu peux te connecter avec le même login/mdp qu’ici.

 

;)


--

 

1
Utilisateur anonyme
28 nov. 2019 à 19:04

Bonjour,

C'est noté, j'irai faire un tour, merci :)

0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 10
Modifié le 28 nov. 2019 à 11:02

Bonjour, 

 

Je ne veux pas être pessimiste mais la durée d'attribution d'un hlm en banlieue sera aussi très longue.

Sans vouloir metttre la charrue avant le boeuf, il serait peut-être sage que tu trouves du travail avant de déménager afin de limiter les trajets quotidiens.

A titre d'exemple, entre Chevilly et Epinay il faut compter 1h45 en transport en commun soit 3h30 par jour de transport (au mieux...il faut plus voir 4H quand il n'y a pas de problèmes) ... A méditer.

Voir l'exemple

Il ne faut pas que ce soit juste "un coup de tête", ça va t'engager. Et quitte à se "dépayser" (ce que j'ai du mal à concevoir en passant de Paris à sa banlieue), tu as envisagé la province ? Là, coté logement, oui, c'est beaucoup plus simple.

 

 

 

--

 

1
Utilisateur anonyme
28 nov. 2019 à 19:11

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

C'est très long même en banlieue, j'en suis consciente. Mais je pense que ce sera un peu moins pire qu'à Paris (enfin tout dépend des villes).

Bien sûr que je comptais trouver un travail avant, j'étais en pleine recherche et je viens d'avoir une réponse favorable. Par contre, c'est dans le nord-ouest de Paris, ce qui est loin du 94. Et c'est bien cette histoire de trajet et de distance qui me posent problème :/

De toute façon, je ne vais pas déménager du jour au lendemain, je dois me stabiliser professionnellement parlant et prendre un temps de réflexion. Mais ce qui est sûr, c'est que je veux m'en aller.

Je pense qu'un dépaysement est tout à fait possible de Paris à sa banlieue, surtout dans des zones plus rurales et moins peuplées. En tous les cas, l'attribution d'un hlm prend des années donc je pourrais toujours modifier ma demande si besoin.

0
Utilisateur anonyme
28 nov. 2019 à 19:11

La province pourrait me tenter, mais pas maintenant, ça me semble plus risqué

0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2019 à 18:01

Bonjour,

 

Quand pourrais-tu démarrer l'emploi proposé ?

 

Si actuellement, tu n'as plus d'attache, comme j'ai pu le lire ailleurs, n'envisages-tu pas de déménager plus tôt que prévu, grâce à cette proposition d'embauche et de te rapprocher de celle-çi ?

 

 

0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2019 à 16:40

Bonjour,

J'ai commencé et il s'agit d'un CDD d'1 mois possiblement renouvelable, mais rien n'est sûr. Ça reste précaire. L'entreprise est située dans une grande ville proche de Paris et c'est saturé et trop cher niveau logement.

0