|
| Témoignez © Elsa Sidawy | |
Vous cultivez des légumes oubliés ou anciens Topinambour, pissenlit, patate douce, vous cultivez des légumes peu connus du grand public, pour leurs qualités gustatives et leurs formes originales. Quelles sont vos variétés de prédilection et comment les cultivez-vous ? Les premiers témoignages | Témoignez Crosne, topinambour, panais, pâtisson, tétragone... Le plus grand intérêt des légumes oubliés est sans aucun doute leur saveur incomparable, parfois originale ou forte, mais inédite. Souvent victimes de la production de masse, ces fruits et légumes ont été écartés de nos marchés et des rayons de supermarché, à cause de leur faible rendement ou d'un goût qui ne correspond plus à celui des consommateurs actuels. Mais pour varier les plaisirs, changer des tomates insipides qui ornent les étals des marchés en plein hiver, les légumes oubliés feront des merveilles auprès de vos invités. En plus de l'originalité de forme et d'aspect de ces légumes, les papilles de vos invités seront inhabituellement sollicitées lors d'un repas convivial synonyme de fraîcheur et de naturel.
Généralement, ces légumes ne sont pas très exigeants en termes de culture : il ne faut pas oublier qu'ils étaient à l'époque cultivés simplement dans la terre, et que les paysans n'utilisaient pas les produits phytosanitaires à notre disposition aujourd'hui, qui ne font finalement qu'affaiblir les plantes face aux maladies.
De nombreuses pépinières et boutiques en ligne vendent des graines de ces légumes à redécouvrir. N'hésitez pas, lancez-vous dans cette culture parfois plus accessible que celle de certains légumes d'aujourd'hui. Soyez vous-même les conservateurs de ces espèces en voie de disparition, face à la standardisation du goût de nos légumes actuels. Et aussi : des légumes aussi bons que décoratifs 15 aromates faciles à cultiver 10 astuces faciles pour un jardin bio Pratique : réussir la culture des pommes de terre Interview : "tout le monde peut cultiver un potager"
|
|