Dossier
25/05/2007
"Nous faisons une mode adaptée à la morphologie, mais pas une mode à part !"
Pouvez-vous revenir sur la genèse d'Alain Weiz ? L'entreprise existe aujourd'hui depuis plus de 20 ans. Elle a été créée en 1986, sous le nom de Rondissimo et a été suivie, en 1990, de la première boutique. A l'époque, Rondissimo était le vrai premier concept dédié aux rondes, consacré à la mode dont elles avaient envie et qu'elles ne pouvaient pas trouver ailleurs. Puis, la marque a évolué en 2001 et est devenue Alain Weiz. Les clientes étaient devenues plus exigeantes. Il n'était alors plus question d'être uniquement une marque pour les rondes mais d'adapter la mode de la rue aux femmes en forme. Pourquoi ce parti pris de la mode grandes tailles ? Suite à ma formation de stylisme à l'Esmod, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas grand chose de disponible en matière de mode pour les femmes rondes. A l'époque, c'était un vrai challenge. Dans les années 1980, les marques assimilaient grandes tailles et âge. Résultat : les créations pour les rondes étaient avant tout destinées aux personnes âgées. J'ai donc voulu avoir une nouvelle approche des collections, créer pour les femmes qui avaient des formes mais qui étaient aussi jeunes, élégantes et séduisantes. Peut-on coller aux tendances des podiums quand on crée pour les rondes ?
Nous faisons une mode adaptée à la morphologie, mais pas une mode à part ! Il n'est pas question de faire une différence entre les tendances des podiums et les tenues des collections. C'est d'ailleurs dans ce sens qu'a évolué la marque : nous reproduisons les modèles disponibles dans les petites tailles dans les mêmes couleurs et les mêmes formes, tout en les déclinant pour les femmes rondes. Aujourd'hui, nous créons 350 modèles par saison, chacun étant décliné en 3 couleurs. Il y a donc plus de 1 000 tenues disponibles à chaque collection. En la matière, nous avons été précurseur. En 20 ans, comment a évolué la mode pour ronde ? L'offre est déjà beaucoup plus vaste ! Il y a 20 ans, les femmes devaient se contenter de ce qu'elles trouvaient. A l'époque, seuls Rondissimo, La Redoute et C&A proposaient des modèles. Nous avons évolué avec nos clientes. Dans les années 1980, nous avions privilégié la couleur - car c'est ce qu'elles n'avaient pas à disposition - avant d'intégrer de nouvelles matières comme le Lycra ou le jean. Les femmes rondes ont eu ensuite envie de s'habiller comme les autres, d'être complètement libérées. C'est là que Rondissimo est devenu Alain Weiz, pour leur proposer une mode tendance, qui ne soit pas à part. Vous avez récemment complété votre gamme avec une ligne d'accessoires et de parfums. Pourquoi ? C'était un développement logique. L'idée était d'apporter une offre globale qui passe également par l'accessoire et pourquoi pas la beauté ! Nous avons mis cette ligne en place il y a 5 ans car il me semblait important de prendre en considération les particularités des rondes, surtout en ce qui concerne les accessoires. Nous avons donc créé des ceintures plus grandes ainsi qu'une ligne de bijoux particuliers. A mes yeux, le décolleté des rondes est leur point fort. Il ne fallait donc pas miser sur des créations classiques, avec des perles, mais plutôt sur de gros bijoux ethniques, en phase avec leurs proportions. De plus en plus de marques créent leurs lignes grandes tailles. Comment se positionne Alain Weiz dans cet univers très concurrentiel ? Je pense que notre style et notre savoir-faire font la différence. Mais nous nous démarquons aussi par les tailles que nous proposons. Aujourd'hui, Alain Weiz va jusqu'au 60 tandis que d'autres marques ne dépassent pas le 52 ou 54. Nous habillons donc toutes les femmes, ce qui n'est pas négligeable ! Je pense qu'il y a aussi un vrai style Alain Weiz : il n'a jamais été question de réaliser des pièces de petites tailles auxquelles nous aurions ajouté du tissu. Nous avons notre propre identité acquise en plus de 20 ans d'expérience. Alain Weiz est aujourd'hui présent dans une trentaine de pays. Pensez-vous être le représentant d'une mode ronde "à la française" ?
Notre mode convient bien à l'étranger car j'ai l'impression que les femmes rondes, qu'elles soient françaises, américaines, ou russes, ont au final le même esprit, les mêmes envies d'élégance. Et il ne faut pas oublier que Paris reste le centre de la mode pour nos interlocuteurs étrangers. Ils ont donc confiance en nos tendances, en nos propositions. Aujourd'hui, quel bilan dressez-vous de cette expérience ? Je suis ravi d'avoir choisi cette voie. Elle m'a permis de m'exprimer dans un domaine inexploré et de donner le choix aux femmes rondes et ceci, quelle que soit leur taille. Je sais qu'elles sont satisfaites, les livres d'or présents dans les boutiques en attestent. Leurs témoignages sont très émouvants. Quels sont vos projets pour Alain Weiz ? Nous voulons continuer à grandir ! Nous avons notamment prévu de lancer, dès l'été 2008, une ligne pour hommes, mais aussi une marque pour jeunes femmes, qui s'appellera "ML Woman". Elle s'adressera aux adolescentes dès 17 ans, avec des prix adaptés à leur pouvoir d'achat. La collection sera lancée dans une sélection de magasins multimarques dans 15 pays, dès l'été prochain !
En savoir plus Le site Alain Weiz : www.rondissimo-paris.com
|