Dossier
 
25/05/2007

Belle et ronde : vos astuces

Face à une offre de prêt-à-porter trop limitée, quelques modeuses volupteuses et aguerries nous ont livré leurs conseils pour sublimer leur formes et rester à la page...
  Envoyer Imprimer  

Dur, dur d'être ronde

 
Sommaire
 
 
 

Aujourd'hui, s'habiller dans une grande enseigne quand on est ronde relève souvent du parcours du combattant. Si les fashionistas tailles 46 et plus peinent à trouver leur bonheur en boutique, elles sont loin d'être les seules à se sentir délaissées, comme en témoigne Natacha : "La mode est faite pour les minces ! J'enrage en permanence, car il me semble que faire du 44 n'est quand même pas exceptionnel... Et moi qui ne suis pas franchement complexée par mes rondeurs, quand je ne trouve pas de 44 ou que je tombe sur un 44 d'anorexique, il m'arrive de complexer et de me sentir hors normes !"

Et quand ce n'est pas la taille qui ne convient pas, ce sont les modèles, peu flatteurs, qui font l'objet de vos griefs. De la lingerie au prêt-à-porter, les marques n'ont, selon vous, pas su allier ampleur et élégance : "en matière de soutiens-gorge, pourquoi les gros bonnets doivent-ils obligatoirement avoir de bretelles larges et immettables lorsque l'on veut porter un petit haut ? et c'est tout aussi difficile de trouver des tenues de sport dans nos tailles !", s'insurge Abigaëlle. Si l'heure est au pessimisme, quelques modeuses ont tout de même tenu à souligner que de beaux progrès ont été faits : "la mode pour les rondes est de plus en plus accessible même si pour trouver des pièces sympas et de bonne qualité, les prix sont souvent élevés," rappelle Laurence avant de préciser qu'il reste néanmoins "des efforts à faire pour une mode jeune, branchée et surtout pour communiquer : à quand une revue où les rondes peuvent se retrouver sans pour autant faire 'ghetto' ?"

 

Camouflage, couleurs et accessoires

Face à cette offre trop restrictive, les adeptes de mode ont décidé de se débrouiller avec les moyens du bord pour sublimer leurs jolies courbes. En la matière, vous rivalisez d'astuces. La première clé d'un look élégant et tout en formes : un "camouflage" discret. "Ayant une poitrine assez forte, je mets des tops avec des chemisiers ouverts par-dessus, cela évite de mettre trop en évidence mes seins", explique Martine en précisant toutefois que l'essentiel reste "s'assumer, d'être bien dans ses escarpins". Et à Fatima de préciser qu'un camouflage réussi passe par une subtile alliance des couleurs : "pour le bas, je me mets en jupe, pour cacher mon bassin et mes rondeurs. J'opte de préférence pour une tenue noire, car c'est plus élégant et de la couleur pour le haut. J'essaie ainsi de dessiner les formes de la poitrine avantageuse que j'ai".

Deuxième astuce de taille : les accessoires. "Pour avoir un look fashion, il faut miser sur les chaussures, les sacs, les bijoux... Ainsi, on peut compléter une tenue plus classique et avoir un style bien particulier. Car l'important est de se singulariser", souligne Laurence. Et en la matière, Marie-Laure a pris le pli : "je détourne les regards de mes rondeurs par des bijoux qui sortent de l'ordinaire, des écharpes et des étoles judicieusement jetées sur mes épaules. J'essaie d'avoir un maquillage parfait, qui met mes yeux en valeur."

L'alliance entre beauté et mode, maquillage et prêt-à-porter serait donc la formule gagnante pour les jolies rondes ? Zouzou en est persuadée : "je ne mets jamais d'habits trop amples ni trop moulants, j'essaie de mettre en évidence ce qui me semble beau chez moi. Je me maquille le visage et je me tiens droite malgré les kilos". Quant à Marcelle, elle a opté pour une solution bien plus radicale : "j'ai créé une association : 'Le Vestiaire de Marcelle', qui porte un autre regard sur les rondeurs. Entre relooking et customisation, j'apprends aux femmes à récupérer ce qu'elles ont dans leurs armoires et à modifier, agrandir et transformer ce qu'elles ont déjà. J'aide les rondes, comme moi, à devenir belles sans trop de frais !" Créer une tendance à ses mesures, telle pourrait donc être la clé d'un look ronde et en vogue…

 

Vous aussi témoignez !

Sommaire


Magazine Mode Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Qu'est ce qui a le plus d'impact sur vos choix vestimentaires ?

Tous les sondages