Comment coudre des motifs sur du cuir ?

Emi64 - 28 août 2007 à 19:50
 sellier - 30 août 2007 à 09:44
Bonjour, j'aimerais personnaliser ma housse de selle de scooter selon un motif très simple : deux traits large de 5mm qui la traverse d'un bout à l'autre. Ainsi j'aimerais savoir comment mener à bien cette fantaisie. Est-ce que je peux coudre deux bandes elles-même en cuir sur le support avec du fils ? Puis-je utiliser une machine à coudre ? S'il y a des particularités sur le cuir et la couture que je dois aussi savoir... Merci de vos réponses.

5 réponses

Bonjour, Si la selle est d'origine elle ne doit pas être en cuir mais en skai, matière plastique qui imite le cuir, également appelé T.E.P ( tissu enduit plastique), ou simili-cuir, ou tissu expansé. Skai c'est comme frigidaire , c'est une marque qui est à l'origine des premiers skai, d'ou le nom qui est resté dans nos mémoires. La société existe toujours et est implantée en allemagne.Elle fabrique également des revêtements de sols, muraux etc... Skai France est une filiale en france. Pour en revenir à votre selle, pour ma part mettre deux bandes de 5 mm de largeur c'est difficile à coudre proprement pour un rendu pas forcément génial. Plutôt que de mettre deux bandes rapportées , on peut mettre deux joncs (passe-poil), ou également deux liseré( c'est comme un passe-poil mais sans l'âme centrale). Mais de toute manière , il faudra dégrafer et démonter l'ancienne coiffe. Et le mieux est de la refaire complètement. Pour la refaire différemment il faudra fabriquer des gabarits. Pour cela , j'utilise un simple nylon transparent, des punaises ou houzeaux, un feutre. Je trace d'abord avec le feutre sur la mousse de la selle les fifférentes pièces. Ensuite je place le nylon avec les punaises, trace et coupe les empiècements de nylon. Je reproduis ensuite les empiècement nylon sur l'envers du skai. Si toutefois vous souhaiter coudre deux bandes de 5 mm, je vous conseille d'essayer sur une chute de skai auparavant, pour voir si le résultat est concluant. Pour la couture avec une machine familliale, pourquoi pas mais pour le fil, il vaudra mieux un fil nylon ou polyester industriel, pas trop épais. Pour coudre un jonc, il faut un pied spécial . Le jonc peut être soit acheté ou fabriqué soi-même . http://artisancuir.canalblog.com/
1
On peut également faire deux surpiqures simples ou doubles ( piqué retourné surpiqué)
0
Skai ça me dit quelque chose c'est vrai !! Merci pour les informations. Quant à la selle je comptais en effet la refaire entièrement. Je voulais en fait acheter un revêtement qui normalement s'agrafe tout simplement par dessus l'ancienne. Désolée de ne pas l'avoir mentionné. Cependant la manipulation reste la même. Je suis tout à fait d'accord que coudre deux bandes est une tâche assez délicate et même si je sais coudre je ne suis pas assez expérimentée pour que cela donne un résultat acceptable. Je vais abandonner cette idée. Les liserés me semble déjà plus aisé mais pour moi ce mot indique des bandes collantes et je doute que ça soit cette signification là dans ce cas.. ? Et merci pour l'indication de la nature du fils je n'aurais pas su quoi utiliser.
0
Un liseré est surtout utilisé en sellerie moto, c'est comme un passe-poil mais sans l'âme centrale. C'est donc une bande de skai repliée tout simplement. En sellerie auto-moto, on utilise des machines triple entrainement, c'est à dire qu'il y à deux pieds. Un pied presseur et un pied entraineur. Lorsque l'on coud on se base soit sur le bord du pied presseur ( couture à 7 mm du bord; ou sur le bord du pied entraineur ( couture à 4 mm du bord). La bande de skai une fois repliée, la pré-coudre à 4 mm du bord sur un des empiècements. Puis lors de l'asssemblage coudre à 7 mm , la partie visible du liseré sera doc visible côté endroit du skai. Normalement une bande de 20 mm de largeur c'est bon, une fois repliée et cousue à 7 mm , il restera juste la largeur voulue.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, Pour le liseré il faut être assez précis pour l'assemblage et la couture. Ce qui est pas mal aussi c'est un surpiquage simple ou double. http://artisancuir.canalblog.com/
0