Comment fabriquer une housse de BZ ?

Patou64 - 17 nov. 2008 à 16:45
 miminou - 10 mars 2014 à 13:19
Ma fille veut une banquette type BZ dans sa chambre, à la place de son lit une personne... Aucun des BZ vu dans le commerce ne lui plait... soit la housse lui plait, mais nous, ses parents, on trouve que le matelas n'est pas terrible, soit le matelas est bien et c'est la housse qui ne lui plait pas... J'ai donc décidé d'acheter un BZ \"nu\" et de fabriquer une housse... et pour ça il me faudrait un patron. Merci pour vos précieux conseils...

2 réponses

Bjr, Je fais un peu de couture et me débrouille pas mal. (50a, et ma grand-mère était couturière de métier). Mais je ne connais pas comment est fait un bz ; j'ai 2 clic-clac. Alors sans les descriptions/dimensions, il me serait difficile de vs aider... Mais je peux essayer de vs donner des conseils : J'ai trouvé moi des housses de clic-clac à 5E aux Emaus... Si vs trouver une housse BZ pas trop chère, indépendamment de son aspect esthétique, vous l'achetez, et vous en faites un patron en observant d'abord comment il est conçu (fermeture éclair, élastique, cordons, volant, fermeture sur le côté ou non, etc... ), et quand vs avez bien repéré sa structure, coutures, etc, alors vous le décousez entièrement... (avec un découd-vite pour gagner du temps...), également les élastiques s'il en est, ou fermetures, etc. Ensuite vous mettez vos morceaux de tissus repérés avec de petits papiers à plat, (éventuellement repassés, mais non lavés pr éviter que le tissu ne rétrecisse et vs donne de fausses mesures...), en indiquant par ex. \"dessus\", \"côté\", \"bas\", etc. et cela pourra vous faire un patron... C'est ce que j'ai fait pour me faire \"ma\" housse clic-clac assortie à mes rideaux entre autres... Voilà, mais si vs ne trouvez pas de \"vieilles\" housse pas cher, il faut en construire un sur papier (ou dans un vieux drap), mais là il faut les dimensions et connaissance de sa structure... Je doute que vs puissiez trouver, en effet, un patron tout fait... N'hésitez pas à me poser des questions... Sirius
14
tu es vraiment une gentille fille
2