College france ou belgique

thil54 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015 - 11 mai 2015 à 10:23
lele3383 Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 7 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2015 - 23 oct. 2015 à 16:53
bonjour

je suis actuellement en reflection pour ma fille elle doit rentree en 6 e à Villerupt 54 en septembre 2015 . je ne sais quoi faire car j ai visitee une ecole public en belgique Differt Messancy j habite en france et je suis à 15 mn de ce college .
Qui peux me renseigner sur le niveau scolaire des ecoles belge etc....
avantages et inconvenients
merci d avance

2 réponses

zaralo Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016
7 juin 2015 à 18:32
Bonjour !
Alors je ne sais pas si cela pourra vous aider mais voici ce que je connais des écoles belges, je précise que j'habite à Lille est que j'ai passé quelques temps dans un lycée belge ^^
Alors, pour les lycée, je sais que le bac n'est pas national en Belgique (chaque établissement fait ses épreuves), je suppose que c'est la même chose pour les collèges, une fois en France il faut aller à la mairie pour "valider" l'équivalence en France aussi.
Certains cursus spéciaux (ex : art) commencent dès le collège en Belgique, si votre fille est intéressée par une filière spécifique pour le lycée, sachez que si elle veut aller dans un lycée Belge le cursus aura commencé depuis le collège (vers la 4° (française) il me semble) cependant le niveau scolaire en dehors de ces matières spéciales ne sont pas très travaillées, ce qui fait que le niveau général est plus bas que le niveau français (il est donc plus dur de repasser dans une école française dans un cursus plus classique par la suite).
Sinon, il me semble que toutes les écoles belge possèdent un cours de morale ou de religion (les public, pour la plupart, donnent le choix entre moral (cours laïque) ou chrétien, juif ou musulman).
Sinon, dans le cursus "banal" (sans spécialité) le niveau est plus ou moins le même, une des plus grande différence est l'accent mis sur tout ce qui concerne la culture artistique qui est plus mis en avant qu'en France.
Faites juste attention, en Belgique le système de notation est plus souvent en lettre (A, B etc) qu'en note et la 6° française correspond à la 1° belge.
Je pense par contre que de passer d'un collège belge à un lycée français peut-être un peu plus difficile que l'inverse mais je ne saurais pas vous donnez d'information sûre à 100% pour cela.
J'espère que cela vous aura aidé, qu'il n'est pas trop tard à l'heure où je réponds aussi. Tout ce que je vous ai dit je le tiens d'amis Belge et de ce que je sais moi-même, il vaudrait mieux que vous vous informiez en plus.
Bonne journée ^^
1
lele3383 Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 7 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2015 15
23 oct. 2015 à 16:53
Bonjour,

Il faut analyser le niveau scolaire, mais aussi les autres aspects...social, intégration, etc. et aussi ça dépend s'il elle préfère...

Bon courage,
0