Singer 411G molette de sélection bloquée sur A

H J - 17 mai 2016 à 03:13 - Dernière réponse :  H J
- 19 mai 2016 à 11:42
Bonjour,

J'ai récupéré une Singer 411 G d'un voisin qui vidait sa cave. La page 19 du mode d'emploi indique qu'il faut pousser la molette de sélecteur de point pour sélectionner le point entre les lettres A et J. Je parviens à enfoncer la molette mais il m'est impossible de changer de lettre, actuellement sur A. En revanche, je parviens sans difficulté à modifier la sélection entre K et S en tirant le bouton intérieur.
J'ai essayé de manoeuver la molette récalcitrante en enlevant la came noire directrice spéciale de la page 41 du mode d'emploi, mais sans plus de succès.

Faut-il que je démonte le carter supérieur horizontal pour voir la cause de ce blocage ?

Merci par avance.
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Avant d'aller voir dans la mécanique, avez-vous nettoyé et huilé la machine avant de l'utiliser ? De très nombreux blocages peuvent être réglé par cette simple "formalité".

Merci Binz 1

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Bonjour et merci à Binz

En effet, j'ai consulté plus attentivement le mode d'emploi pour lire qu'il fallait démonter la partie supérieure pour huiler les pièces. J'ai manoeuvré une pièce qui fait levier avec de moins en moins de difficulté et j'ai fini par l'arroser d'huile faute de dégrippant, après avoir huilé les mécanismes comme indiqué dans le mode d'emploi et le miracle s'est accompli : j'ai réussi à faire tourner la molette à force de persévérance. La pièce devait être légèrement rouillée si j'en crois la couleur de l'huile.

Faute de graisse, j'avais également huilé les engrenages, à l'encontre de la recommandation du manuel. J'ai compris après pourquoi : à la différence de la Singer 222K, dont le ronronnement à bercé mon enfance et que je graissais et huilais (parfois abondamment), et toujours utilisée épisodiquement par ma mère, le moteur de la 411 entraîne directement la timonerie et "bénéficie" par gravité du surplus d'huile de l'engrenage. En testant la machine à vide, j'ai cru à un court-circuit quand je l'ai fait fonctionner à vide et quand j'ai vu de la fumée, mai non, à l'odeur, c'était l'huile qui chauffait, ouf !!!

J'aurais une question sur la vitesse de rotation de la 411 G : je l'ai fait tourner à vide, timonerie débrayéé (comme pour remplir une canette), et je trouve qu'elle est nettement moins rapide qu'une 222K, même si cela fait quelques dizaines d'années que je n'ai pas entendu cette dernière. La vitesse de la 411 G a augmenté après quelques minutes de fonctionnement, ce qui est justifié car elle n'avait pas été utilisée depuis de nombreuses années. Est-il normal que la 411G soit moins rapide qu'une 222K ?

Merci encore à Binz et vive Singer (surtout la 222K qui est vraiment increvable normalement entretenue) !
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