Singer 760 - moteur devenu "dur", fait sauter la courroie
Girafenaine
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27 août 2017 à 16:57
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 5 sept. 2017 à 07:30
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stf_jpd87
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28 août 2017 à 08:00
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Bonjour
Je ne comprends pas vos explications.
Deux possibilités:
en enlevant la courroie qui relie le moteur au volant, soit vous avez le volant et toute la mécanique qui tourne librement. soit vous avez l'axe du moteur donc la poulie qui force dans sa rotation, = problème de moteur.
Certainement le palier avant ou arrière qui a besoin d'une goutte d'huile.
D"'où le démontage du moteur. Car je pense que le palier arrière est caché par la carter.
Cordialement.
Je ne comprends pas vos explications.
Deux possibilités:
en enlevant la courroie qui relie le moteur au volant, soit vous avez le volant et toute la mécanique qui tourne librement. soit vous avez l'axe du moteur donc la poulie qui force dans sa rotation, = problème de moteur.
Certainement le palier avant ou arrière qui a besoin d'une goutte d'huile.
D"'où le démontage du moteur. Car je pense que le palier arrière est caché par la carter.
Cordialement.
Bonjour stf_jpd87,
Merci pour votre réponse. C'est bien l'axe moteur qui est grippé ou qui force. Il ne semble y avoir aucun problème dans le reste du mécanisme.
Ce "durcissement" de l'axe moteur est venu assez soudainement.
J'aimerais bien le démonter, comme vous le proposez, pour voir si quelque chose est bloqué et mettre un peu d'huile. Je ne vois pas comment le démonter. Savez-vous quels vis ou mécanismes il faut actionner pour démonter le bloc moteur ou simplement le carter ?
Bonne journée
Merci pour votre réponse. C'est bien l'axe moteur qui est grippé ou qui force. Il ne semble y avoir aucun problème dans le reste du mécanisme.
Ce "durcissement" de l'axe moteur est venu assez soudainement.
J'aimerais bien le démonter, comme vous le proposez, pour voir si quelque chose est bloqué et mettre un peu d'huile. Je ne vois pas comment le démonter. Savez-vous quels vis ou mécanismes il faut actionner pour démonter le bloc moteur ou simplement le carter ?
Bonne journée
stf_jpd87
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29 août 2017 à 07:17
29 août 2017 à 07:17
Bonjour
Solution pour éviter de démonter le moteur. Dans 90% des cas c'est le palier coté moteur qui grippe (tension courroie)
Il suffit d'incliner vers le haut la poulie et d'huiler ou utiliser du dégrippant sur l'axe qui entre dans le carter. Le liquide va couler jusqu'au palier.
Attende 1/2 heure .
Cordialement.
Solution pour éviter de démonter le moteur. Dans 90% des cas c'est le palier coté moteur qui grippe (tension courroie)
Il suffit d'incliner vers le haut la poulie et d'huiler ou utiliser du dégrippant sur l'axe qui entre dans le carter. Le liquide va couler jusqu'au palier.
Attende 1/2 heure .
Cordialement.
Bonsoir,
Merci pour votre connaissance et vos conseils. Avec de l'huile pour machine, j'ai huilé comme suggéré le dessus de l'axe moteur et l'espace (serré) entre la poulie et le carter, en espérant que l'huile coule le long de l'axe. La machine est resté tout l'après-midi posée sur le côté pour que l'huile coule. L'axe tourne maintenant un tout petit peu mieux, mais reste plus "dur" qu'avant. Il y a-t-il autre chose à essayer ?
Cordialement,
Merci pour votre connaissance et vos conseils. Avec de l'huile pour machine, j'ai huilé comme suggéré le dessus de l'axe moteur et l'espace (serré) entre la poulie et le carter, en espérant que l'huile coule le long de l'axe. La machine est resté tout l'après-midi posée sur le côté pour que l'huile coule. L'axe tourne maintenant un tout petit peu mieux, mais reste plus "dur" qu'avant. Il y a-t-il autre chose à essayer ?
Cordialement,
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stf_jpd87
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30 août 2017 à 07:57
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Bonjour
Faites une photo du moteur photo que vous déposer sur un message par l'icône de droit (montagne)
Déposer une photo en direct sur le message.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit et connecté (pseudo en bleu)
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn (processing)
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture) (done)
-Votre message doit être complété d'un texte.
-Vous validez le message.
-Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"
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Girafenaine
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4 septembre 2017
30 août 2017 à 23:07
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Voici deux photos du moteur :
Bonne soirée
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stf_jpd87
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31 août 2017 à 07:36
31 août 2017 à 07:36
Bonjour
Le bloc moteur est fixé par deux points et une vis tendeur. Il faut trouver ces points et dévisser les vis. Ensuite il faudra démonter les carters pour accéder au deuxième palier.
Cordialement
Le bloc moteur est fixé par deux points et une vis tendeur. Il faut trouver ces points et dévisser les vis. Ensuite il faudra démonter les carters pour accéder au deuxième palier.
Cordialement
Bonsoir,
Sur les deux photos, dans les coins en haut à droite et en bas à gauche du moteur, il y a deux "tubes" filetés métalliques solides, couleur grise, ouverture vers nous (donc vers le bas en position normale de la machine). Ils sont au niveau de points de fixation du moteur noir. Au fond de ces "tubes", je vois des vis (il faut un petit tournevis avec une tête hexagonale). Si je veux voir l'axe du moteur, je dois les dévisser ? Il y a un troisième point de fixation, mais je ne vois pas de vis.
Par contre je ne sais pas trop où est la vis tendeur que vous mentionnez. Je vois deux vis avec boulons qui semblent tenir deux parties du carter noir entre elles (dont une sur une excroissance en haut à droite du moteur noir, mieux visible sur la photo du bas).
cordialement
Sur les deux photos, dans les coins en haut à droite et en bas à gauche du moteur, il y a deux "tubes" filetés métalliques solides, couleur grise, ouverture vers nous (donc vers le bas en position normale de la machine). Ils sont au niveau de points de fixation du moteur noir. Au fond de ces "tubes", je vois des vis (il faut un petit tournevis avec une tête hexagonale). Si je veux voir l'axe du moteur, je dois les dévisser ? Il y a un troisième point de fixation, mais je ne vois pas de vis.
Par contre je ne sais pas trop où est la vis tendeur que vous mentionnez. Je vois deux vis avec boulons qui semblent tenir deux parties du carter noir entre elles (dont une sur une excroissance en haut à droite du moteur noir, mieux visible sur la photo du bas).
cordialement
stf_jpd87
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1 sept. 2017 à 19:01
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Bonsoir
J'essaie d'avoir la vue éclatée de cette machine, à plus.
J'essaie d'avoir la vue éclatée de cette machine, à plus.
Girafenaine
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3 sept. 2017 à 17:52
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Bonjour,
J'ai réussi à démonter le moteur, et à ouvrir le carter. Je ne sens pas de durcissement particulier en tournant l'axe du moteur démonté. Je graisse les deux paliers et j'attends.
Il y a des points particuliers à vérifier avant de remonter ?
Bonne soirée
J'ai réussi à démonter le moteur, et à ouvrir le carter. Je ne sens pas de durcissement particulier en tournant l'axe du moteur démonté. Je graisse les deux paliers et j'attends.
Il y a des points particuliers à vérifier avant de remonter ?
Bonne soirée
stf_jpd87
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4 sept. 2017 à 08:03
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Bonjour
L'usure des charbons.
L'usure des charbons.
Girafenaine
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4 septembre 2017
4 sept. 2017 à 23:02
4 sept. 2017 à 23:02
Bonsoir,
J'ai remonté le moteur, en tendant le moins possible la courroie (il y a une vis qui permet de monter ou descendre l'axe du moteur, ce qui tend ou détend la courroie), ça a l'air de bien marcher. En tout cas le volant est moins dur, il tourne comme avant sans forcer à la main.
Il y a une petite odeur de moteur qui chauffe trop ou de caoutchouc chaud dès que le moteur marche, je ne sais pas si c'est normal, je n'avais pas fait attention avant.
Je n'avais pas trouvé ce que sont les charbons dans le moteur.
Donc pour l'instant, notre machine fonctionne ! Merci des conseils sur l'huile à mettre sur les deux paliers. je crois qu'on va faire attention de ne pas faire tourner le moteur trop longtemps sans le laisser refroidir...
Cordialement,
J'ai remonté le moteur, en tendant le moins possible la courroie (il y a une vis qui permet de monter ou descendre l'axe du moteur, ce qui tend ou détend la courroie), ça a l'air de bien marcher. En tout cas le volant est moins dur, il tourne comme avant sans forcer à la main.
Il y a une petite odeur de moteur qui chauffe trop ou de caoutchouc chaud dès que le moteur marche, je ne sais pas si c'est normal, je n'avais pas fait attention avant.
Je n'avais pas trouvé ce que sont les charbons dans le moteur.
Donc pour l'instant, notre machine fonctionne ! Merci des conseils sur l'huile à mettre sur les deux paliers. je crois qu'on va faire attention de ne pas faire tourner le moteur trop longtemps sans le laisser refroidir...
Cordialement,
stf_jpd87
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5 sept. 2017 à 07:30
5 sept. 2017 à 07:30
Bonjour
L'odeur de caoutchouc et peut être le résultat d'une tension trop faible de la courroie qui doit patiner.
Bonne couture.
Cordialement.
L'odeur de caoutchouc et peut être le résultat d'une tension trop faible de la courroie qui doit patiner.
Bonne couture.
Cordialement.