Crans dans la pedale Durkopp 211-5

lea - 19 déc. 2017 à 19:09
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 29 déc. 2017 à 18:23
Bonjour,
J'ai un petit soucis avec ma piqueuse Durkopp 211-5 : Il y a comme des "crans" quand on appuie sur la pedale pour coudre. J'appuie doucement et quand je sens que ca bloque, alors je relache et je rappuie jusqu'a ce que cela ne bloque pas pour commencer à coudre lentement, sinon si on continue d'appuyer alors qu'il y a le cran elle coud vite d'un coup ce qui est tres complique a gerer et surprenant. Que faire pour que la pedale soit fluide? y a t'il un endroit à graisser? Ma pedale a un peu de jeu dans sa fixation (au pied de la table) de droite, mais j'ai l'impression que les cran vienne de la sorte de "poignee" qui actionne le moteur.
Qu'en pensez vous ?

Cordialement

LB

7 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
20 déc. 2017 à 08:33
Bonjour

Ce point dur vient très certainement du bloc d'embrayage. Pour vous en dire plus sur la façon de procéder il me faut la référence et la marque du moteur.
A+
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Bonjour,
Merci pour votre reponse rapide!
C'est un moteur NERVA n°J5675 si cela est bien la reference. il y a aussi ecrit "ST50 Type".
Cordialement

LB
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stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
20 déc. 2017 à 17:21
Faites une photo du moteur par le dessous coté ouvrière.
Le plus près possible mais en entier de la poulie à l'arrière. Je vous dirai par cette photo les points à toucher.

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SELLIER42 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2017
20 déc. 2017 à 19:48
Bonjour,

Votre machine est elle branchée en 220 ou 380 ?

Car le Nerva st 50 est un moteur triphasé, et donc cela peut venir aussi du condensateur si 220...

A noter que vue l'age du moteur et la technologie bien basique chez nerva, se sont peut être les charbons qui sont usées...
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lea4141 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2017
20 déc. 2017 à 21:33
Bonjour,
Elle est en 220, comment le savoir ?
Merci de votre reponse
Cordialement

LB
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lea4141 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2017
20 déc. 2017 à 21:21

J'ai pris plusieur photos ne sachant pas exactement ce qu'est la poulie
merci de votre aide!
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stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
21 déc. 2017 à 06:54
Bonjour SELLIER42

Je ne connais pas vos compétences en machine à coudre, mais vous faites des erreurs.
Ce moteur n'a pas de charbon donc exclus ce problème
  • En mono , donc avec condensateur le problème ne peut être celui-ci.

Même d'un age très avancé ce moteur peut marcher d'une façon correcte.
Pour pallier à votre problème il faut démonter les pièces suivantes:
Enlever la courroie
Démonter la poulie N°6 en faisant levier avec deux tournevis (axe sur clavette et peut-être une entretoise)
dévisser par l'écrou le bras N° 1
dévisser par ses vis le carter arrière N° 2
dévisser les 4 tiges N°3
sortir la partie avant N° 4
dévisser l'axe N°5 avec une tige en utilisant le trou N°7 prévu à cet effet. (attention au galet de guidage qui se trouve dessous
enlever le grand disque N°8 en repérant le sens de montage, trou désaxé
A ce moment vous pouvez sortir tout le bloc coulissant que vous graisser .

remontage inverse.

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SELLIER42 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2017
21 déc. 2017 à 13:03
Bonjour stf_jpd87,

J'avoue que je suis beaucoup plus habitué aux EFKA OU QUICK, et plus aux triples entrainement (une 291 avec servomoteur 750w en ce moment...)

C'est sur que un moteur de 250w en sellerie cela n'existe pas...

A noter que si besoin j'ai un OCEL 500w (jamais monté), certes pas d'un grand silence, mais je le donne gratuitement si besoin (il faudra juste changer la poulie ...).
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stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
Modifié le 21 déc. 2017 à 16:52
bonsoir SELLIER42
Il faut le mettre en vente sur "le bon coin"

Il est certain qu'une Durkopp 291 et une Durkopp 211 c'est l’équivalent à un 4/4 et une berline.
Cordialement.
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lea4141 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2017
21 déc. 2017 à 09:13
Votre reponse m'est d'une grande aide!
Qu'esce qui est mieux pour le graisser? J'ai du WD40, de l'huile pour la machine (Castrol Hyspin AWS 10) et de la graisse pour son pignon (Kluber isoflex nbu 15).
Cordialement

LB
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stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
21 déc. 2017 à 11:19
Graisse.
Nota il ne faut pas trop tendre la courroie, elle accentue le frottement du bloc
Une autre observation Il me semblerait que ce moteur est en 220v mono avec un condensateur que l'on voit au fond???? Si c'est le cas il est très dangereux de laisser les fils et cosses apparents.
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lea4141 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2017
21 déc. 2017 à 12:01
Donc la graisse isoflex nbu 15 c'est ca? Comment verifie t-on la tension de la courroie?
Oui c'est un condensateur, merci en effet je n'avais pas pense mais je vais mettre ne boite electrique autour! Desolee pour toutes ces questions j'ai peur de faire une betise!
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stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
Modifié le 21 déc. 2017 à 16:42
Il n'en faut pas beaucoup, juste une pellicule sur toute la portée.
Tension courroie: pouvoir la pincer en son milieu de 2/3cm sans effort.

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)
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lea4141 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2017
21 déc. 2017 à 21:35
Merci beaucoup !
Cordialement
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Bonjour,
J'ai commence à demonter le moteur, et tout s'est bien passe jusqu'au moment de sortir la partie 4 qui semble bloquee ou collee, elle ne bouge pas du tout. Comment la sortir sans rien abimer? il y a un ecrou derriere à droite (par rapport à la photo), doit on le devisser?
Cordialement

LB
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