Arnault, Pinault, Bettencourt et les autres...

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - Modifié le 18 avril 2019 à 11:07
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 19 avril 2019 à 19:58

Ils sont tombés sur la tête ces Français...
Nous Francais, aimons tout et sont contraire, détestons tout et sont contraire. Nous ne sommes jamais content.
J'ai travaillé dur toute ma vie comme tout le monde. Pas facile lorsque toute sa vie on trime, on vit, mais a la sortie on aurait aimé avoir plus de moyens pour vivre, gagner plus d'argent, être riche pourquoi pas, n'est-ce pas ce que chacun chacune d'entre nous a comme objectif, s'enrichir.
Alors y a ceux celles qui arrivent, très peu. D'autres, la majorité qui vit bien du fruit de son travail. Enfin ceux celles qui ont galérés durant toute leur vie professionnelle et que dire pendant leur retraite. Y'a de la joie y'a de la peine dans tout ça, mais c'est comme ça.
Juste, pas juste ? Chacun chacune a, aura son opinion. Reste que chacun chacune bosse et espère arriver au sommet, et oui, chacun arrive au sommet, le sien. Il convient il ne convient pas, mais chacun aura fait ce qu'il pense avoir fait pour être toujours plus haut.
On travaille pour soi. On arrive ou pas, pour soi. On est riche ou pauvre c'est pour soi.
Alors, pourquoi toute notre vie on bosse comme des dingues pour espérer s'enrichir et en même on en veut, on déteste ceux celles qui le sont devenus ?
Pourquoi lorsque ceux celles qui ont réussis, disposent de ce qu'ils ont gagnés comme bon leur semble on se scandalise ? D'ailleurs s'ils restent dans leur trou avec leur richesse, on se scandalisera quand même.
Notre vieille Dame s'écroule, le monde entier pleure sa chute, que faisons nous, nous Français ? On tombe sur la tête de ceux celles qui ont décidés d'aider a relever notre vieille Dame parce que eux ont les moyens, peuvent le faire, aucunement obligés. Ils ont gagnés de l'argent, ils ont réussis mieux que nous, que moi en tour cas et tant mieux pour eux car j'aurai bien aimé aussi réussir comme eux. Et oui le Français aime la réussite mais jamais celle des auuuuuutres,
Pourquoi tant de Français tombent sur la tête de ceux celles qui donnent pour Notre Dame de Paris pour sa reconstruction au lieu de leurs dire MERCI ?
Pourquoi crier au scandale en disant "ils donnent pour une oeuvre pas pour autres choses", les pauvres par exemple, reconstruire les hopitaux, refaire nos routes, héberger les sans abris, combler le trou de la caisse de l'état bien sur, et payer notre dette.....
Sauf que celui celle qui a gagner son pécule a droit d'en disposer comme bon lui semble. Aller a l'encontre de cela c'est s'appauvrir, empêcher de réussir ce a quoi tout le monde aspire. C'est l'astreinte de sa liberté de dispose de sa vie comme il l'entend, de ses biens, ce a quoi tout le mode aspire. Touche pas a ma liberté mais va voir mon voisin. C'est revenir en arrière et croiser dans l'escalier ces pays qui sortent d'un système dont ils ne veulent plus, eux montent, nous on desendraient, s'il fallait suivre ces Français qui sont tombés sur la tête, a vouloir disposer de la richesse des uns pour dorer la pilule aux autres.
Le méritent seul a sa valeur pour être fier. Fier d'être arrivé a un niveau. Chacun le sien, celui qu'il a réussi a atteindre.
Pourquoi vouloir disposer de la réussite des autres ?
Je donne a qui je veux si je veux, et de compte a rendre a personne.
Arnault, Pinault, Bettencourt et les autres, MERCI...,pour la vieille Dame.

 

 


Posté depuis https://itunes.apple.com/fr/app/ccm-live-discussion-forum/id871822609?mt=8CCM Live forum pour iPhone/iPad]

4 réponses

labricole47 Messages postés 19589 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 79
18 avril 2019 à 19:43

Bonsoir

loin d'avoir tes qualités de rédaction je dirais simplement que je partage cet avis 


--
apprendre c'est écouter ceux  qui savent et ignorer ceux qui croient savoir 

 

2
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 10
Modifié le 19 avril 2019 à 14:52

Bonjour, 

 

Concernant le fond du sujet et la réaction face au don, il est certain qu'il n'y a rien à dire ou à redire quant aux actes des "grosses" fortunes et à leurs dons  (sauf peut-être les obliger à dépenser les 90% d'avantages fiscaux liés à ces dons d'une certaine manière et non juste "en profiter" mais c'est un autre débat).

 

Après, concernant le reste, le fait d'avoir trimé pour "ne pas bien vivre" au final alors que que  1% de la population détient 80% des richesses, ça reste discutable quant à, sans les envier, trouver cela normal.

Chacun sait que la concentration du pouvoir est dangereux. Comme l'argent maintenant c'est le pouvoir, que peut-on en conclure ?


--
___________________________________________________________________                      
Community Manager CCMBenchmark
L'humour est la clé de voûte de la conscience

 

1
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 103
19 avril 2019 à 14:32
Bonjour noctambule
Oui c'est un autre débat que ces avantages fiscaux et d'accord avec toi sur le fond, ils "devraient" pour ceux qui en renoncent pas, les consommer en France. Mais, ils ne font que se servir des avantages qui existent légalement, bien bête celui qui n'en profiterait pas.
Le reste ce serait aussi un autre débat et bien plus compliqué encore, car c'est nous qui au fil du temps avons permis d'en arriver la, par nos bulletins de vote.
La France, l'Europe, le monde. La mondialisation c'est ça. Ils feront quoi c'est 1 % si tu leur serre la vis ? Il ne restera que les 99 %. Oui tu as raison sur le fond encore une fois, mais alors si on ne veut plus ça, prenons le risque de nous refermer sur nous même et recréer une autre société avec de nouveaux outils de fonctionnement, mais nous savons tous que nous sommes allés trop loin pour revenir en arrière. D'autant, que plus rien ne dépend totalement d'un pays, donc lie les mains des gouvernants.
Vaste sujet qui mériterait débat peut-être un jour, mais ce sera quand même en vain.
Plus on raccourcira les distances par le temps, plus cette fuite en avant d'accentuera, sauf s'il faut tout péter et revenir a l'âge de pierre ou, que la grande majorité des "grands" de ce monde rament tous dans la même direction, mais on en est vraiment extrêmement loin de cela.
0
joellevy Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2019 2
19 avril 2019 à 14:29

Defiscalisation ou pas c'est juste bien qu'ils donnent !

2
Utilisateur anonyme
19 avril 2019 à 18:45

Bonjour,

 

Loin de moi les commentaires violents, haineux voire jaloux de la part des français dont tu parles. Le français est un râleur.

Heureusement, chacun est libre de faire un don ou pas et pour la cause qu'il veut soutenir.

Je  partage ton avis.

 

Pour moi, l'indécence n'est pas dans le fait que les personnes les plus riches donnent cet argent, l'indécence elle est dans le fait de le clamer haut et fort! 

D'un autre côté, c'est à celui qui donnera le plus, ça fait monter les enchères. 

Et là, ça fait mal, surtout en pleine crise des gilets jaunes. Ca fait un peu provoc!

 

Ce qu'on oublie de dire, c'est que ces gens là donnent des sommes équivalentes tous les ans pour le patrimoine, parce qu'en effet, jouer le rôle de mécènes, leur permet de bénéficier d'une "niche fiscale".

La cagnotte sera bien pleine et la cathédrale aura l'argent pour être restaurée. Et s'il en reste et bien, ça ira pour restaurer d'autres bâtiments anciens qui en ont bien besoin aussi, mais qui eux n'ont pas la notoriété de Notre Dame de Paris!

 

On ne parle que des très riches qui ont donné des sommes qui à nos yeux paraissent énormes, mais qui pour eux sont une pécadille. 

On ne parle pas des particuliers et des petits qui ont donné aussi uniquement à la fondation du patrimoine (je n'ai que les chiffres de celle-ci!) quelque chose comme 13 millions d'euros collectés à coup de 10€ par ci, 100€ par là et ce n'est pas fini. 

Ça en fait du monde pour avoir récolté cet argent là, et il y a les autres fondations qui reçoivent aussi.

Qu'ils en soient tous remerciés.

1
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 103
Modifié le 19 avril 2019 à 20:03

Bonjour imagine7
Oui c'est vrai, le français est plus râleur que violent ou jaloux en général bien sur, mais on a vu des cas de violences extrêmes ces derniers temps qui ont discrédités un mouvement qui a la base est juste mais est allé trop loin. Et qu'est-ce qui crée certaines violentes autre que le fait que le voisin soit plus riche que moi, la jalousie egalement. La jalousie mène aussi a la violence. Bien sur c'est marginal.
Pourquoi serait-ce indécent de vivre avec ses moyens ? Devraient-ils se cacher ? Chacun vie selon ses moyens et c'est tout a fait normal, il ne faut pas voir cela comme une indécence.
Tant mieux s'il y a surenchère pour récolter un peu plus d'argent, mais celui qui ne peut donner que 10 € donne juste a sa mesure, comme "eux" donnent a leurs mesures.
Il ne faut pas mélanger les choses car alors a chaque fois et sur divers sujets possibles on va crier au scandale car oui, le français est et sera toujours râleur. Râleur quand quelqu'un bouge, et râleur si ce quelqu'un ne bouge pas, car on refuse de se replacer dans le monde comme il est, et ça, c'est un autre sujet.
Pourquoi provoc ? On le disait, chacun est libre de donner ou pas et a qui il veut. Faudrait-il qu'ils se substituent a pôle emploi avec leur propre denier ?
Pendant combien de temps ?
A quel niveau de pécule ?
C'est un faux procés. S'il fallait faire un procès c'est au système, mais, le problème est mondial, donc bien compliqué.
Et oui ils donnent assez souvent sans qu'on le sache, donc pas "provoc". Ils defiscalisent, oui mais c'est donc le système qui veut ça. Pourquoi ils ne s'en serviraient pas.
Bien sur nous savons tous que le français s'il aime râler, il sait aussi être généreux et pas seulement dans un cas aussi extrême. Mais c'est comme tout et tout un chacun, ça ne suffira jamais a palier a la misère du monde et chacun ne peut donner éternellement a tout oeuvre et chaque mois.
La quantité donnée est liée a chaque budget de chacun et c'est une normalité, Le geste de donner est une solidarité dans l'action, et c'est cela qu'on ne voit pas vraiment ou, chose a laquelle on ne veut pas lui rendre ce qu'elle vaut, dans nos différences de niveau social.
Posté depuis https://itunes.apple.com/fr/app/ccm-live-discussion-forum/id871822609?mt=8CCM Live forum pour iPhone/iPad]

0