Démontage volant Paff 2048

Lorelei86 - 20 févr. 2020 à 16:56
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 30 mars 2020 à 09:33
Bonjour,
J'ai identifié un souci avec ma pfaff 2048 : la courroie n’entraîne plus l'axe (mais si on tourne le volant à la main tout vas bien). On m'a dit qu'un fil avait pu se glisser dans le mécanisme et le coincer. Je suis bien arrivé à enlever le cache en plastique du volant et la courroie, mais je n'arrive pas à comprendre comment dissocier le reste du volant et l'axe afin de voir la pièce qui dysfonctionne. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Cordialement

12 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 855
21 févr. 2020 à 07:25
Bonjour

Sur cette machine vous avez un ressort N° 41 qui s'il est libre rend la poulie de la courroie solidaire de l'arbre de la machine N° 38.
Si le dévidoir est enclenché il vient bloquer ce ressort; qui s'ouvre et de ce fait libère la poulie de l'axe. .
Pour un démontage il faut après le volant sortir le clips N° 37. Mais attention le ressort à une position bien définie.

Cordialement.

0
merci pour votre réponse, et merci pour le schéma c'est exactement ça que je cherchais!
je vais donc faire attention à la position de ce ressort. Vous avez un truc pour savoir s'il est dans la bonne position?
J'avais déjà réussi à enlever la pièce 37 mais pour libérer les pièces 42 et 43 que faut-il faire? Enlever la 40? La dernière fois je n'ai pas réussi à la faire bouger d'un millimètre...
et du coup pour le démontage il faut enclencher le dévidoir ou le laisser en position normal?
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 855
21 févr. 2020 à 11:36
J'ai bien précisé qu'il faut enlever le clips N° 37 .

Il y a un clan sur le ressort qui correspond au cran sur la pièce N° 42 il faut remettre le ressort dans le même sens.
0
Merci pour votre réponse
oui j'avais bien compris qu'il fallait enlever le clip 37, je vous disais que j'avais déjà réussi à l'enlever. Mais ensuite je ne savais pas quoi faire, après avoir enlever cette pièce 37, pour pouvoir enlever le reste. Quand je l’enlève ça me donne un peu de jeu entre les pièces 42 et 43 mais je ne peux toujours pas les enlever. Je me demandais s'il fallait enlever la pièce cheville 40 qui est devant pour pouvoir enlever les autres, sachant que je ne suis pas arrivé à la bouger.
merci pour votre conseil pour le ressort!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 855
22 févr. 2020 à 08:23
Bonjour

Désolé mais la nuit porte conseil. Donc, cette nuit votre problème est venu partager mes rêves
et je me suis souvenu que la goupille N° 40 était avant la poulie de la courroie et servait à positionner et maintenir la poulie N° 44 donc il faut la sortir pour avoir accès au reste.
Je vous rappelle que si le dévidoir est enclenché la poulie courroie devient libre et n’entraîne plus la machine. c'est le rôle du ressort interne.
Cordialement.
0
merci pour votre réponse
oui c'est bien mon cas, la goupille 40 est devant tout le reste (c'est sur elle que vient se clipper le cache en plastique du volant)
Mais mon problème c'est qu'elle ne bouge pas d'un millimètre! J'ai essayé de l'enlever avec des pinces puis en donnant des petits coups de marteau dessus et même de mettre un peu d'huile en espérant qu'elle rentre dans le trou pour faciliter les mouvements mais rien n'y fait. Elle ne bouge vraiment pas.
Avez vous une astuce pour l'enlever?
Et j'ai bien compris le rôle du dévidoir, merci.
0
Et merci encore de prendre tout ce temps pour m'aider!
Je l'avais emmené chez mon réparateur qui me l'avais rendu en me disant que la platine électronique était morte et qu'il n’existait plus de pièce de rechange. N'ayant rien perdre je l'ai démonté et vu qu'une soudure avait sauté. Après l'avoir refaite la partie électronique ne montre plus aucun problème.
Il reste juste ce problème de mécanique à régler mais du coup je n'ose pas la redonner au réparateur pour qu'il y passe du temps dessus si au final elle n'est quand même pas réparable.
Merci beaucoup pour votre aide!
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 855
Modifié le 23 févr. 2020 à 08:17
Bonjour

Comme toutes goupilles il faut taper fort avec un chasse goupille pour finir de la faire sortir de l'axe . Dans la mesure du possible il faut caler l'axe de la machine sur un appui pour qu'il n'y ait pas résonance des coups de marteau.
0
Lorelei86 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2022
23 févr. 2020 à 09:30
Bonjour
les outils chasse goupille que je connais sont pour des goupilles très fine qui ne dépassent pas de leur support (type goupille de montre), ce qui n'est pas le cas ici. Je vous met une photo qui sera plus parlante que mes explications bafouilleuses (sur cette photo je n'ai pas encore enlevé la courroie ni la petite pièce 37). Vous pouvez envoyer une image de l'outil auquel vous pensez pour enlever cette pièce 40, avec son nom et la marche à suivre? Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 855
23 févr. 2020 à 18:52
Bonsoir
Vous couchez votre machine sur l'arrière comme la photo, vous la caler avec une cale de bois, avec un marteau vous donnez un coup sec dans le sens de la flèche
Sauf erreur c'est une goupille cylindrique qui a cette forme( à coté. ) qui doit venir sans difficulté.
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 855
23 févr. 2020 à 18:54
Nota: en regardant bien si vous constatez que le diamètre est plus gros d'un coté que de l'autre (goupille conique) vous taper du coté le plus fin.

0
Lorelei86 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2022
23 févr. 2020 à 19:08
super, merci beaucoup!
j'essaye ça dès que j'ai chopé une cale de bois!
0
bon ben après plusieurs essais je n'arrive toujours pas à enlever cette goupille...
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 855
30 mars 2020 à 09:33
Bonjour

La seule façon d'y arriver: demander à un ami mécanicien de le faire à votre place .
Chacun son métier, vous la couture lui la mécanique.
:o))
Cordialement.
0