Smart de Singer - Aiguille qui se coince dans la navette

Lasaka Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020 - 22 avril 2020 à 14:05
stf_jpd87 Messages postés 94633 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 - 25 avril 2020 à 06:58
Bonjour,

Je rencontre un problème depuis plusieurs mois sur ma machine à coudre Smart de Singer. Malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver d'où vient le problème, si quelqu'un peut m'aider, je vous en serais très reconnaissante.
J'ai pris connaissance du post avec un problème identique :
https://journaldesfemmes.com/forum/affich-162874-fil-qui-coince-ou-aiguille-bloque
mais avant de me lancer dans l'exploration interne de la machine, je préfère m'assurer que c'est bien la bonne démarche.

Voici les éléments :
- Mon problème ne m'empêche, en général, pas de coudre ; seulement, à certains moments (parfois plus que d'autres), l'aiguille se coince dans la navette en remontant. Tout est bloqué et je suis obligée d'enlever la canette et son support pour tout débloquer.

- Il semblerait que ce problème survienne lorsqu'il y a un peu d'épaisseur (pourtant avant je pouvais coudre les mêmes épaisseurs voire plus sans aucun problème) ou que je ne tends pas assez le tissu vers moi en fin de couture ou pour les allers-retours de début et fin de couture.

- J'ai nettoyé le support de la canette, la partie plate de l'aiguille est bien du bon côté, l'aiguille est bien serrée, et j'ai vérifié que l'aiguille était au bon emplacement par rapport à la navette ou à la plaque. Je ne sais pas d'où peut venir le problème, mes compétences en réparation de machine à coudre s'arrêtent là.

Voici quelques photos, désolée je n'ai pas enlevé le cache de la canette (je n'y ai pas pensé sur le moment et le blocage ne s'est pas encore reproduit). Cependant, la photo du post ressemble parfaitement au problème que je rencontre.

Aiguille bloquée dans la navette (je n'arrive pas à tourner la photo, désolée) :


Photo de l'autre post identique à mon problème :


Position de l'aiguille par rapport à la navette :


Position de l'aiguille par rapport à la plaque :



Un grand merci d'avance pour avoir pris le temps de me lire et de peut-être pouvoir m'aider à trouver une solution à ce problème.

Bonne journée

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94633 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 2 853
23 avril 2020 à 06:49
Bonjour

Vous dites ne pas avoir de problème avant.
Sur cette image j'ai comme l'impression que l'aiguille est à l'envers. ??

NOTA: le plat doit aller sur l’arrière du porte aiguille .
0
Lasaka Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020
23 avril 2020 à 09:22
Bonjour,

Tout d'abord, merci de votre réponse.
L'image que vous avez reprise n'est pas la mienne mais celle que j'avais trouvé sur un autre post et qui illustrait bien mon problème.
J'avais déjà vérifié plusieurs fois que mon aiguille avait bien le plat orienté vers l'arrière. Dans le doute, je viens de vérifier à nouveau et le plat est bien à l'arrière.

J'ai réussi à faire une photo de ma machine suite à un nouveau blocage. La navette a été rayée par l'aiguille à plusieurs reprises.

Merci,

Bonne journée



0
stf_jpd87 Messages postés 94633 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 2 853
24 avril 2020 à 06:53
Bonjour

Première vérification: vérifier que l'aiguille passe bien au centre du trou de la plaque à aig. d'avant en arrière.
Si OK Votre problème est dû à un déplacement de tout le bloc glissière de navette. Panne qui ne se produit pas naturellement mais réglage modifié par une personne.
La navette en place il faut que la pointe de la navette passe à effleurer l'aiguille neuve moins de 1/10, sans toutefois toucher. Le réglage se fait par le bloc N° 42 voir dessin
ensuite il faudra très certainement vérifier que le petit pignon n'a pas de jeu sur le grand réglage par lui-même sans le faire tourner.
Cordialement.
0
Lasaka Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020
24 avril 2020 à 13:24
Bonjour,

Merci de ce retour très technique et précis. L'aiguille passe bien au milieu. En revanche, personne n'a touché à la machine, elle n'a jamais été ouverte. Est-il possible qu'elle se soit déréglée toute seule ? Dans le cas contraire, ce problème peut-il venir d'ailleurs ?

J'ai remarqué qu'en tirant bien le tissu vers moi, l'aiguille se coince moins souvent. Par contre, quand l'aiguille ne se coince pas, il arrive que le fil supérieur casse.

Merci encore,

Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94633 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 2 853
25 avril 2020 à 06:58
Bonjour

Que dire de plus à distance. ??
Vous allez démonter la plaque aiguille, mettre une aiguille neuve la faire descendre jusqu'au moment ou la pointe de la navette passe derrière l'aiguille quel est l'espace entre les deux ???
faire éventuellement une photo.
.
Cordialement;
0