Problème Machine ELNA club Computeur

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 29 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2020
-
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 29 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2020
-
Bonjour,
Après plusieurs recherches sur internet (évidement sans succès…) je me tourne vers vous !
J’ai récupéré l’ancienne machine à coudre de ma maman (une ELNA club computeur class 500). En pleine couture j’ai eu un bourrage de tissu. Après avoir réussi à l’enlever, j’ai voulu continuer ma couture, mais la malheur …. Mon fil de canette ne remonte pas !!! J’ai essayé en changeant l’aiguille (des fois qu’est se soit cassé) j’ai démonté la machine pour enlever toutes les poussières qui pouvaient être présentent, mais rien n’y fait.
Je me suis donc lancé dans un démontage plus approfondit et c’est la que j’ai enlevé la capsule. Mais n’ayant pas forcement fait attention avant de l’enlever, et comme je ne m’étais pas posé la question sur le fonctionnement de la machine avant j’ai deux petites questions :

- par rapport à la remise en place de la capsule, je n'arrive pas a déterminé si la griffe doit passer au dessus de la capsule ou en dessous ?
-au niveau de la pointe du crochet (entouré en rouge) est ce que le petit bout en cuivre n’est pas tordu ? (montré par la flèche)

Je n’ai pas réussi a trouver de photo nette de la cette partie de la machine pour pouvoir comparer ….

Merci d’avance pour votre aide !!!!
Sophie

1 réponse

Messages postés
68419
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2020
2 130
Bonjour

Difficile de répondre sur cette photo.
dans tous les cas ce ne peut pas être du cuivre, mais généralement de l'acier qui a plus tendance à casser qu'à se tordre.
La griffe est toujours au dessus du boîtier de la canette.
voir ce contrôle pour le fonctionnement du crochet. Bonjour

IL est possible qu'avec le temps la barre à aiguille et le crochet ont bougé
Pour le savoir : il suffit de faire ce contrôle:
Enlever le pied, la plaque à aiguille , mettre une aiguille neuve , mettre le zigzag au centre et point droit. Descendre la barre aiguille au point le plus bas et dans le sens de rotation remonter de 2mm . Dans cette position la pointe du crochet doit être au centre de l'aiguille et le chas 2mm en-dessous. Si un de ces points n'est pas bon il faut agir sur les réglages . A voir .
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 29 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2020

Bonjour,
Merci pour votre réponse, effectivement de l'acier est beaucoup plus probable, je ne sais pas pourquoi dans ma tête je me suis dit cuivre, la couleur surement !
Je me suis trompée de vocabulaire (il faut dire que je débute dans la mécanique machine à coudre et les termes me sont complètement étranger !) je voulais parler du crochet. En fait je ne suis pas sûre d’arriver à remettre correctement cette fichue capsule ! (Même en suivant le mode d’emploi …)
A savoir si c’est la petite partie en acier qui doit se retrouver dans l’encoche de la capsule ou si c’est la pointe… enfin plein d’inconnues et je n’ose pas trop forcer, je ne voudrais pas casser quelque chose !
Je testerai votre contrôle ce soir !